Témoignages sur la formation et les cours

Après chaque atelier, nous sollicitons des commentaires pour mieux arrimer nos formations aux besoins des doctorantes et doctorants. De plus, toutes les activités de formations sont soumises à une évaluation formelle à la fin de la session.
Statistiques sur le degré de satisfaction de la formation
Commentaires des participantes et participants


Statistiques sur le degré de satisfaction de la formation

Les doctorantes et doctorants sont extrêmement satisfaits de nos activités de formation

Énoncés d'évaluation% de OUI
Je recommanderais cette formation aux doctorantes et doctorants95%
J'ai trouvé que les thématiques abordées étaient pertinentes97%
Je juge que cette formation me sera utile pendant mon doctorat100%
Je juge que cette formation me sera utile pour mieux réussir ma carrière97%
Je me sens mieux préparé à dialoguer de façon constructive avec des experts90%


Commentaires des participantes et participants

À propos du cours EFD 904 - Rédiger et publier un article scientifique

« Cette formation permet de réaliser toute l'importance de la publication pour le cheminement d'un chercheur.  Elle offre aussi plusieurs outils pour faciliter et accélérer la rédaction d'articles scientifiques de qualité. »

Steven Dion, doctorant en génie mécanique


À propos du cours EFD 906 - Financer stratégiquement sa recherche 

« J'ai maintenant une meilleure idée de ce qui est important (compétences transversales, collaborations, rayonnement, processus de demande de financement, etc.) pour m'assurer les meilleures chances de financement et donc de succès dans ma carrière. »

Francis Laliberté, doctorant en physique

« Je souhaite poursuivre la recherche de manière autonome, pas forcément en poursuivant par une carrière de recherche universitaire. De ce point de vue, cette formation m'a ouvert les yeux sur une multitude de possibilités pour le futur. »

 Sébastien Perrier, doctorant en génie mécanique


À propos du cours EFD 907 - Communiquer avec les experts et les médias

« Le cours permet d'améliorer plusieurs aspects de la communication scientifique, une compétence que tous les scientifiques devraient maîtriser. »

Cédric Frenette Dussault, doctorant en écologie


À propos du cours EFD 910 - Protéger et valoriser le savoir

« Le cours traite de sujets auxquels la plupart des doctorants seront confrontés à un moment ou un autre de leur carrière.  Pour ma part, toute cette information était absolument nouvelle, puisque rien ne nous prépare au monde de la propriété intellectuelle et au démarrage d'entreprises à l'extérieur de cette formation.» 

Christian Thibaudeau, doctorant en génie électrique

« C'est un cours qui permet aux doctorants de savoir comment protéger les inventions et découvertes à leurs actifs. Ce cours les renseigne sur les démarches à entreprendre pour cette protection des droits d'auteur ou de propriété intellectuelle d'une part, et du transfert technologique de l'université vers le privé d'autre part. »

Ghislain Djoko Kamwa, doctorant en génie mécanique


À propos du cours EFD901/911 - Gérer la recherche et l'innovation

« Ma recherche se porte mieux. Je ne prenais pas vraiment le temps de planifier mon travail, je suivais beaucoup plus mon intuition. Après quelques cours j'ai commencé à me poser des bonnes questions sur ma recherche et l'après doctorat, et ça m'aide beaucoup. »

Cyril Joël Batkam, doctorant en mathématiques

« La formation donne des compétences et des connaissances nécessaires au succès en recherche. Celles-ci sont habituellement acquises au fil des épreuves rencontrées en cours de route. Je suis convaincu de pouvoir éviter quelques pièges. »

Sébastien Langlois, doctorant en génie civil


À propos du cours EFD 921 - Intégrer l'éthique en recherche

« Ce cours permet de voir en pleine action les notions abordées dans le cours et de voir à quoi sert et à quoi est confronté un comité d'éthique. Il permet de bien saisir leur importance. C'est vivent, interactif... Vraiment une bonne idée. »

Geneviève Hamel-Côté, doctorante en immunologie

« Je recommande cette formation aux étudiants, car nous sommes souvent confrontés à des questionnements d'ordre éthique et ce cours permet vraiment de se pencher sur les différents aspects en éthique. C'est un sujet délicat et il est important que les étudiants soient sensibilisés à ces aspects éthiques au cours de leur formation doctorale. »

Mylène Lafrance, doctorante en physiologie

« Cette nouvelle formation m'a permis d'intégrer les principes d'éthique dans mes activités de recherche. »

Redha Nacer, doctorant en génie civil


À propos du cours EFD 922 - Prendre en main sa carrière de chercheur

« Je crois que cette formation du microprogramme permet aux doctorants de mettre en perspective les différents aspects d'une carrière de chercheur et de mieux comprendre les options s'offrant aux doctorants; autant pour la recherche en industrie, au niveau gouvernemental, ou au niveau académique. »

Étienne Lemieux, doctorant en biologie cellulaire et diplômé du microprogramme en 2009