Nos approches pédagogiques

Afin de bien répondre aux besoins des doctorantes et doctorants, nos activités de formation ont généralement les caractéristiques suivantes.


Une série d'ateliers d'une journée

Chaque activité de formation comprend habituellement de 4 à 5 ateliers. Les ateliers s'étalent sur toute la journée (9 h 00 à 16 h 30) et sont offerts en général aux trois semaines. Cette formule permet de respecter les requêtes des directrices et directeurs de thèse (de type « Ne pas sortir du labo plus qu'une journée à la fois ou bien plus de cinq fois par session »). La formule permet aux doctorantes et aux doctorants d'absorber les concepts et de les appliquer à leurs travaux et environnement de recherche.

Les ateliers peuvent inclure des séminaires sur des concepts, des mises en situation, des discussions de groupes, des visioconférences, des travaux d'équipe et des panels avec des invités travaillant à l'Université ou œuvrant à l'extérieur.


Un réseau de formateurs compétents

Nos formateurs sont généralement des chercheures et des chercheurs de l'Université de Sherbrooke ou de l'extérieur, de même que des expertes et experts reconnus, qui œuvrent soit à l'Université de Sherbrooke, soit dans d'autres institutions.

La coordination et l'harmonisation des contenus pédagogiques sont assurées par le personnel du CUEFR.


Un processus d'évaluation

Dans le cas des doctorantes et doctorants, l'évaluation comprend entre autres une participation active aux ateliers et la réalisation de travaux à faire seul ou en équipe. L'évaluation globale comporte deux modes : une réussite ou un échec.

Dans le cas des formateurs, on procède à une évaluation qualitative après chaque atelier et à une évaluation formelle à la fin de la formation.