Les activités de formation

Les activités de formation ont pour but d'améliorer et de perfectionner trois types de compétences chez nos étudiantes et étudiants : scientifiques, personnelles et professionnelles.

Compétences scientifiques

OBJECTIF : À partir de ses propres résultats de recherche, préparer, rédiger et publier un article scientifique tout en se familiarisant avec toutes les étapes de la révision par les pairs.

EFD 906 - Financer stratégiquement sa recherche (3 crédits)

OBJECTIF : Planifier, rédiger et soumettre des demandes de bourses ou de subventions de recherche convaincantes.

Compétences personnelles

OBJECTIF : Utiliser un questionnement et un raisonnement éthiques pour orienter et justifier ses pratiques et ses comportements en recherche.

OBJECTIF : Préparer et réussir son début de carrière.

Compétences professionnelles

OBJECTIFS : Communiquer avec les experts de son domaine, des scientifiques non-experts, les médias scientifiques et généraux ainsi que la société.

EFD 910 - Protéger et valoriser le savoir (4 crédits)

OBJECTIFS : Exploiter des brevets et préparer un mémoire d'intervention; comprendre les étapes et les processus menant à la commercialisation des découvertes.

EFD 912 - L'entrepreneuriat et la recherche scientifique (3 crédits)

OBJECTIFS : Explorer ses habiletés entrepreneuriales; Comprendre certains principes de bases en gestion.

OBJECTIFS : Appliquer les principes de la gestion de projet de recherche; comprendre les principes de la gestion de l'innovation.

Note   Conformément à la requête faite par des directrices et directeurs de recherche, chaque formation ne demandera à la doctorante ou au doctorant qu'un investissement d'environ 7 jours (5 jours ateliers, 2 jours travaux) pour chaque formation, soit environ une trentaine de journées qui seront réparties sur les 3 à 5 ans que dure typiquement le doctorat.

Les formations peuvent grandement améliorer l'efficacité de la doctorante ou du doctorant (gain de temps) et accroître la qualité de ses travaux et de ses publications (savoir et savoir-faire acquis au lieu de progression par essais et erreurs).