Concepts et déplacements théoriques du droit de la gouvernance/Le droit de la gouvernance, concepts et déplacements

OUVRAGES

Louise Lalonde et Stéphane Bernatchez (dirs.) (2016) La norme juridique «reformatée» : Perspectives québécoises des notions de «force normative» et de «sources revisitées», Sherbrooke, Les Éditions Revue de droit, 453 p.

Louise Lalonde et Stéphane Bernatchez (dirs.) (2012) Le droit, vecteur de la gouvernance en santé? Défis théoriques et enjeux pratiques, Sherbrooke, Les Éditions Revue de droit, 296p.

Louise Lalonde et Stéphane Bernatchez (dirs.) (2011) La place du droit dans la nouvelle gouvernance étatique, Sherbrooke, Les Éditions Revue de droit, 220 p.

ARTICLES ET CHAPITRES D'OUVRAGES

Louise Lalonde (2017) « La règle de reconnaissance de H.L.A. Hart; des «prolongements» proposés par les sources du droit revisitées » dans Bernatchez S., Lalonde L.,  Approches et Fondements du droit, Cowansville, Les Éditions Yvon Blais, 31 p. (accepté)

Marie-Ève Couture Ménard, « Le concept de « force normative » comme outil pour distinguer des normes similaires », dans L. Lalonde et S. Bernatchez (dir.), La norme juridique "reformatée" / Perspectives québécoises des notions de force normative et de sources revisitées, Éditions RDUS, 2016, p. 409-425.

Louise Lalonde (2016) « Le concept de force normative, écluse vers une « théorie ouverte du droit »? Présupposés et déplacements », dans Lalonde L., Bernatchez S., Azzaria G. La norme juridique «reformatée»; perspectives québécoises des notions de «force normative» et de «sources revisitées», Sherbrooke, Les Éditions Revue de droit, p.159-202.

Guillaume Rousseau, « La prépondérance étatique et les compétences municipales sur l’eau et le forage: étude de la validité d’un règlement de la ville de Gaspé » (2014) 55, 3, C. de D. 645 à 684.

LALONDE L., BERNATCHEZ S. (2011) « L'hypothèse des lois à exigence de réflexivité: un instrument de gouvernance réflexive et un grand défi pour la théorie du droit », dans Lalonde L., Bernatchez S., La place du droit dans la nouvelle gouvernance étatique, Sherbrooke, Les Éditions Revue de droit, p.159-220.