Appel à candidatures

Le CrRDG recrute présentement des étudiants pour effectuer une maîtrise ou un doctorat au sein, conjointement, du CrRDG et du SAGE.

Appel à candidatures : sujets de recherche pour une maîtrise ou un doctorat

Pour poser votre candidature pour l’un de ces projets de recherche, veuillez faire parvenir votre CV et relevés de notes à Catherine Choquette : Catherine.Choquette@USherbrooke.ca

Étudiants chercheurs

Sarah-Isabelle Avril

Sarah-Isabelle a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke en 2016 et a terminé la formation professionnelle de l’École du Barreau en 2018. Elle poursuit présentement ses études à la maîtrise en droit de type recherche, sous la direction des professeurs Marie-Claude Desjardins et Alain Roy. Ses intérêts de recherche sont notamment le droit animalier, le droit de la consommation, la philosophie du droit et le droit de la gouvernance. Son projet de maîtrise porte sur l’encadrement normatif du bien-être des animaux d’élevage destinés à l’industrie alimentaire au Québec. Sarah-Isabelle travaille également comme directrice de l’information juridique pour la communauté Droit animalier Québec.

Pour joindre Sarah-Isabelle Avril : Sarah-Isabelle.Avril@USherbrooke.ca

Alexandra Bouchard

Alexandra a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université du Québec à Montréal en 2015. Elle est devenue membre du Barreau du Québec en 2017 à la suite d’un stage effectué pour le contentieux de la Ville de Montréal. Elle poursuit actuellement ses études à la maîtrise en droit, cheminement de type recherche à l'Université de Sherbrooke.  Elle s’intéresse aux domaines du droit administratif, du droit de la gouvernance et de la théorie du droit. Sous la direction des professeurs Stéphane Bernatchez et Suzanne Comtois, son projet de maîtrise porte sur les implications du Nouveau management public dans la gestion des tribunaux administratifs du Québec. Alexandra travaille également comme auxiliaire de recherche et comme auxiliaire d’enseignement à la faculté.

Pour joindre Alexandra Bouchard : Alexandra.Bouchard@usherbrooke.ca

Valérie Chevrier-Marineau

Valérie Chevrier-Marineau a complété son baccalauréat en relations internationales et droit international à l’Université du Québec à Montréal, en 2018. Avec une formation bidisciplinaire et ayant un intérêt marqué pour tout ce qui entoure les fondements de l’ordre public international, elle a décidé de poursuivre ses études à la Maîtrise en droit avec cheminement de type recherche sous la direction du Professeure Marie-Claude Desjardins à l’Université de Sherbrooke. Son projet de maîtrise porte plus largement sur les rapports Nord-Sud aux Nations unies et plus précisément sur le contexte de politisation entourant son organe judiciaire principal, la Cour internationale de Justice. Valérie est également rédactrice à l’édition à la Revue québécoise de droit international.

Pour joindre Valérie Chevrier-Marineau : Valerie.Chevrier-Marineau@USherbrooke.ca

Stéphane Cotnoir

Charles Gauthier

Pour joindre Charles Gauthier : Charles.C.Gauthier@USherbrooke.ca

Éric Guay

Éric Guay a obtenu un baccalauréat en droit de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke en 2016, où il a complété une maîtrise en droit de type recherche sous la direction des professeurs Catherine Choquette et Stéphane Bernatchez. Son projet de maîtrise porte sur l'analyse de la gouvernance environnementale en matière du développement minier. Plus globalement, les domaines qui l'intéressent sont la gouvernance environnementale, le droit de l'environnement et la théorie du droit de l'environnement. Il est également récipiendaire de la Bourse SAGE en droit de l'environnement (2018).

Pour joindre Éric Guay: Eric.Guay@USherbrooke.ca

Adéline Hamelin Groleau

Pour joindre Adéline Hamelin Groleau : Adeline.Hamelin-Groleau@USherbrooke.ca

Maili Hamelin

Pour joindre Maili Hamelin : Maili.DHamelin@USherbrooke.ca

Amy Hétu

Amy Hétu a obtenu son baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa. Elle possède également un baccalauréat en commercialisation et est membre en règle du Barreau du Québec. Elle poursuit ses études à la maîtrise de type recherche à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, sous la direction de la professeure Marie-Claude Desjardins. Son projet de recherche porte sur le droit à l'information des consommateurs et les pratiques agroalimentaires. Depuis 2016, Amy Hétu pratique au sein de son entreprise, soit l'Atelier de justice participative S.E.N.C., qui offre des services juridiques à travers la province, notamment aux clients souhaitant se représenter seuls devant les tribunaux. Les domaines qui l'intéressent comprennent le droit de la consommation, le droit agroalimentaire, le droit civil et l'accès à la justice. 

Pour joindre Amy Hétu : amy.hetu@usherbrooke.ca

Ann-Sophie Isabel

Ann-Sophie Isabel a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke en 2018. Ayant, tout au long de son parcours, été passionnée par le droit criminel et pénal ainsi que les différentes théories en droit, elle poursuit ses études à la maîtrise en droit de type recherche sous la direction des professeurs Stéphane Bernatchez et Véronique Fortin. Son projet de maîtrise porte sur l’évolution du concept de la peine et particulièrement dans le contexte des tribunaux spécialisés. Ses champs d’intérêt comprennent aussi les droits fondamentaux, la philosophie du droit et le droit de la gouvernance. Ann-Sophie Isabel travaille également comme auxiliaire de recherche et comme auxiliaire d'enseignement à la Faculté.

Pour joindre Ann-Sophie Isabel : Ann-Sophie.Isabel@usherbrooke.ca

Alexandra Joseph

Alexandra Joseph a complété un baccalauréat en droit (2016) de même qu’une maîtrise en biologie (2018) à l’Université de Sherbrooke. Elle est également membre du Barreau du Québec depuis 2017. Elle poursuit actuellement ses études à la maîtrise de type recherche sous la direction du professeur Stéphane Bernatchez. Son projet de recherche porte sur la régulation de la désinformation dans le cyberespace. Les domaines de recherche qui l’intéressent plus particulièrement comprennent le droit des technologies, le droit de la gouvernance, les droits fondamentaux et la théorie du droit.

Pour joindre Alexandra Joseph : Alexandra.Joseph@USherbrooke.ca

Ludovic Lascelles

Ludovic Lascelles est candidat à la maîtrise en Prévention et règlement des différends (PRD) de même qu'à la maîtrise en Droit international et politique internationale appliqués (DIPIA). Il s'intéresse particulièrement au droit collaboratif, à l'échelle locale comme internationale. Ses travaux portent sur les processus décisionnels, principalement l'évaluation collaborative d'impact et la règlementation négociée, notamment appliqués en droit de la santé et en droit international du travail. Ludovic Lascelles explore, par exemple, les opportunités de participation des parties prenantes dans le cadre d'un processus concerté de production normative et les meilleures pratiques procédurales en la matière. 

Pour joindre Ludovic Lascelles: Ludovic.Lascelles@USherbrooke.ca 

Alysée Lavallée-Imhof

Pour joindre Alysée Lavallée-Imhof : Alysee.Lavallee-Imhof@USherbrooke.ca

Idriss Moukagni

Idriss Moukagni a complété son Baccalauréat en droit et son Master 2 Personne et procès spécialité droits fondamentaux à l'Université de Toulon, en France. Son mémoire du Master 2 porte sur la protection constitutionnelle des droits fondamentaux au Gabon. Depuis l'automne 2016, il est inscrit au doctorat à l'Université de Sherbrooke, dans le cadre duquel il fait sa thèse sous la direction du professeur Guillaume Rousseau. Ses domaines d'intérêt sont le droit constitutionnel, les droits fondamentaux, la justice constitutionnelle et le droit de l'Union européenne.

Pour joindre Idriss Moukagni: Idriss.Moukagni@USherbrooke.ca 

Mélissa Nilsson

Pour joindre Mélissa Nilsson: Melissa.Nilsson@USherbrooke.ca 

Benoit Péloquin

Benoit Péloquin est étudiant-chercheur au programme de maîtrise-recherche en droit à l'Université de Sherbrooke, sous la direction des professeurs Stéphane Bernatchez et Louise Lalonde. Dans le cadre d'une entente bidiplômante, il complète en même temps un Master 2 en histoire, théorie et pratique des droits de l'Homme à l'Université Grenoble-Alpes. Il travaille également à titre d'auxiliaire de recherche aux facultés de droit et de génie et il a terminé la formation du Barreau du Québec. Ses champs d'intérêt incluent la philosophie du droit, les droits et libertés, l'éthique et la théorie du droit. Ses travaux actuels portent sur la qualification des juristes et l'évolution du droit de grève étudiante.

Pour joindre Benoit Péloquin: Benoit.Peloquin@USherbrooke.ca

Nicolas Rioux

Nicolas Rioux a complété en 2015 son Baccalauréat en droit à l'Université de Sherbrooke et la formation professionnelle des avocats de l'École du Barreau en 2016. Candidat à la maîtrise en droit, ses recherches portent sur l’évolution des mécanismes de coopération dans la fédération canadienne au regard des théories modernes de la normativité. Il joint le CrRDG en 2018 à titre d’étudiant chercheur. En tant qu'auxiliaire de recherche en droit linguistique et municipale, il participe à la rédaction et la mise à jour de divers chapitres de livres, articles et ouvrages.

Pour joindre Nicolas Rioux: Nicolas.Rioux@USherbrooke.ca 

Josiane Rioux Collin

Josiane Rioux Collin a obtenu son baccalauréat en droit et sa maîtrise en administration des affaires à l'Université de Sherbrooke en 2015, ainsi que sa maîtrise en droit à l'Université d'Ottawa en 2017 où elle s'est intéressée à la taxation dissuasive des boissons sucrées d'un point de vue de justice alimentaire. Membre du Barreau du Québec, elle poursuit maintenant ses études à la maîtrise en droit de type recherche à l'Université de Sherbrooke. Les domaines qui l'intéressent comprennent notamment le droit de l'alimentation, le droit de la consommation, le droit de la santé et le droit des assurances. Sous la direction des professeurs Marie-Claude Desjardins et Marie-Eve Couture-Ménard, son projet de maîtrise porte sur le rôle du droit dans l'accès à la saine alimentation. Chargée de cours, Josiane Rioux Collin travaille également comme auxiliaire de recherche et comme auxiliaire d'enseignement à la faculté. 

Pour joindre Josiane Rioux Collin: Josiane.Rioux.Collin@USherbrooke.ca 

Alexandra Sweeney-Beaudry

Alexandra Sweeny-Beaudry a obtenu son baccalauréat en droit à l'Université de Sherbrooke en 2016. Durant ses études, elle a eu l'occasion de compléter une activité clinique au Ministère de la Justice à Montréal. Elle poursuit maintenant ses études à la maîtrise en droit de type recherche, sous la direction des professeurs Stéphane Bernatchez et Louise Lalonde. Les domaines qui l'intéressent comprennent la théorie du droit, les droits fondamentaux et le droit de la santé. Son projet de maîtrise porte sur la reconstruction du concept de légitimité en théorie contemporaine du droit. Chargée de cours de Communication juridique I, Alexandra Sweeny-Beaudry travaille également comme auxiliaire de recherche et comme auxiliaire d'enseignement à la faculté. 

Pour joindre Alexandra Sweeny-Beaudry: Alexandra.Sweeney-Beaudry@USherbrooke.ca

Andrée-Anne Tessier

Andrée-Anne Tessier est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'UQAM et est membre du Barreau du Québec depuis 2012. Elle a pratiqué en litige médical et hospitalier et en droit des personnes avant d'entreprendre la maîtrise en Droit et politiques de la santé en 2015. Elle s'intéresse à la réforme du système de santé et de services sociaux de 2015 dans une perspective de gouvernance.

Pour joindre Andrée-Anne Tessier: Andree-Anne.Tessier2@USherbrooke.ca