Étudiant.es chercheur.es

Sophie Audette Chapdelaine

Sophie Audette Chapdelaine a obtenu son baccalauréat en droit civil et en common law à l’Université McGill en 2006. Elle a également complété une maîtrise en anthropologie à l'Université Laval en 2012. Elle poursuit présentement ses études au doctorat en droit sous la direction des professeur.es Finn Makela et Véronique Fortin. Elle est la professionnelle de recherche du CrRDG et du SAGE depuis 2018. Elle a également obtenu la prestigieuse Bourse Joseph-Armand Bombardier du Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada pour ses études de doctorat et a cofondé le Laboratoire pour la recherche critique en droit (LRCD) en 2015.

Pour joindre Sophie Audette Chapdelaine : Sophie.Audette-Chapdelaine@USherbrooke.ca

Sarah-Isabelle Avril

Sarah-Isabelle a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke en 2016 et a terminé la formation professionnelle de l’École du Barreau en 2018. Elle poursuit présentement ses études à la maîtrise en droit de type recherche, sous la direction des professeurs Marie-Claude Desjardins et Alain Roy. Ses intérêts de recherche sont notamment le droit animalier, le droit de la consommation, la philosophie du droit et le droit de la gouvernance. Son projet de maîtrise porte sur l’encadrement normatif du bien-être des animaux d’élevage destinés à l’industrie alimentaire au Québec. Sarah-Isabelle travaille également comme directrice de l’information juridique pour la communauté Droit animalier Québec.

Pour joindre Sarah-Isabelle Avril : Sarah-Isabelle.Avril@USherbrooke.ca

Alexandra Bouchard

Alexandra a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université du Québec à Montréal en 2015. Elle est devenue membre du Barreau du Québec en 2017 à la suite d’un stage effectué pour le contentieux de la Ville de Montréal. Elle poursuit actuellement ses études à la maîtrise en droit, cheminement de type recherche à l'Université de Sherbrooke.  Elle s’intéresse aux domaines du droit administratif, du droit de la gouvernance et de la théorie du droit. Sous la direction des professeurs Stéphane Bernatchez et Suzanne Comtois, son projet de maîtrise porte sur les implications du Nouveau management public dans la gestion des tribunaux administratifs du Québec. Alexandra travaille également comme auxiliaire de recherche et comme auxiliaire d’enseignement à la faculté.

Pour joindre Alexandra Bouchard : Alexandra.Bouchard@usherbrooke.ca

Stéphanie Carle

Pour joindre Stéphanie Carle : Stephanie.Carle2@USherbrooke.ca

Valérie Chevrier-Marineau

Valérie Chevrier-Marineau a complété son baccalauréat en relations internationales et droit international à l’Université du Québec à Montréal, en 2018. Avec une formation bidisciplinaire et ayant un intérêt marqué pour tout ce qui entoure les fondements de l’ordre public international, elle a décidé de poursuivre ses études à la Maîtrise en droit avec cheminement de type recherche sous la direction du Professeure Marie-Claude Desjardins à l’Université de Sherbrooke. Son projet de maîtrise porte plus largement sur les rapports Nord-Sud aux Nations unies et plus précisément sur le contexte de politisation entourant son organe judiciaire principal, la Cour internationale de Justice. Valérie est également rédactrice à l’édition à la Revue québécoise de droit international.

Pour joindre Valérie Chevrier-Marineau : Valerie.Chevrier-Marineau@USherbrooke.ca

Camille Cloutier

Camille Cloutier a complété son baccalauréat en droit en 2017 à l'Université de Sherbrooke. Après un an de travail en droit civil et administratif dans un bureau privé et son entrée comme avocate au sein du Barreau du Québec, elle a décidé de poursuivre ses études à la maîtrise en environnment. Elle s'intéresse principalement aux notions de gouvernance, d'adaptation aux changements climatiques et de résilience des communautés civiles. Sa recherche, dirigée par les professeures Catherine Choquette de l'Université de Sherbrooke et Geneviève Cloutier de l'Université Laval, porte sur l'intégration des changements climatiques et des préoccupations locales dans la gestion des barrages. 

Pour joindre Camille Cloutier : Camille.Cloutier@USherbrooke.ca

Élise Côté-Lebrun

Pour joindre Élise Côté-Lebrun : Elise.Cote-Lebrun@USherbrooke.ca

Marie-Sophie Demoflys

Pour joindre Marie-Sophie Demoflys : Marie-Sophie.Demoflys@USherbrooke.ca

Pascale Drapeau

Pour joindre Pascale Drapeau : Pascale.Drapeau@USherbrooke.ca

Noémie Dallaire-Nicholas

Pour joindre Noémie Dallaire-Nicholas : Noemie.Dallaire-Nicholas@USherbrooke.ca

Charles Gonthier

Pour joindre Charles Gonthier : Charles.C.Gonthier@USherbrooke.ca

Samuel Grondin

Pour joindre Samuel Grondin : Samuel.Grondin@USherbrooke.ca

Amy Hétu

Amy Hétu a obtenu son baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa. Elle possède également un baccalauréat en commercialisation et est membre en règle du Barreau du Québec. Elle poursuit ses études à la maîtrise de type recherche à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, sous la direction de la professeure Marie-Claude Desjardins. Son projet de recherche porte sur le droit à l'information des consommateurs et les pratiques agroalimentaires. Depuis 2016, Amy Hétu pratique au sein de son entreprise, soit l'Atelier de justice participative S.E.N.C., qui offre des services juridiques à travers la province, notamment aux clients souhaitant se représenter seuls devant les tribunaux. Les domaines qui l'intéressent comprennent le droit de la consommation, le droit agroalimentaire, le droit civil et l'accès à la justice. 

Pour joindre Amy Hétu : amy.hetu@usherbrooke.ca

Ann-Sophie Isabel

Ann-Sophie Isabel a obtenu son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke en 2018. Ayant, tout au long de son parcours, été passionnée par le droit criminel et pénal ainsi que les différentes théories en droit, elle poursuit ses études à la maîtrise en droit de type recherche sous la direction des professeurs Stéphane Bernatchez et Véronique Fortin. Son projet de maîtrise porte sur l’évolution du concept de la peine et particulièrement dans le contexte des tribunaux spécialisés. Ses champs d’intérêt comprennent aussi les droits fondamentaux, la philosophie du droit et le droit de la gouvernance. Ann-Sophie Isabel travaille également comme auxiliaire de recherche et comme auxiliaire d'enseignement à la Faculté.

Pour joindre Ann-Sophie Isabel : Ann-Sophie.Isabel@usherbrooke.ca

Alexandra Joseph

Alexandra Joseph a complété un baccalauréat en droit (2016) de même qu’une maîtrise en biologie (2018) à l’Université de Sherbrooke. Elle est également membre du Barreau du Québec depuis 2017. Elle poursuit actuellement ses études à la maîtrise de type recherche sous la direction du professeur Stéphane Bernatchez. Son projet de recherche porte sur la régulation de la désinformation dans le cyberespace. Les domaines de recherche qui l’intéressent plus particulièrement comprennent le droit des technologies, le droit de la gouvernance, les droits fondamentaux et la théorie du droit.

Pour joindre Alexandra Joseph : Alexandra.Joseph@USherbrooke.ca

Ludovic Lascelles

Ludovic Lascelles est candidat à la maîtrise en Prévention et règlement des différends (PRD) de même qu'à la maîtrise en Droit international et politique internationale appliqués (DIPIA). Il s'intéresse particulièrement au droit collaboratif, à l'échelle locale comme internationale. Ses travaux portent sur les processus décisionnels, principalement l'évaluation collaborative d'impact et la règlementation négociée, notamment appliqués en droit de la santé et en droit international du travail. Ludovic Lascelles explore, par exemple, les opportunités de participation des parties prenantes dans le cadre d'un processus concerté de production normative et les meilleures pratiques procédurales en la matière. 

Pour joindre Ludovic Lascelles: Ludovic.Lascelles@USherbrooke.ca 

Idriss Moukagni

Idriss Moukagni a complété son Baccalauréat en droit et son Master 2 Personne et procès spécialité droits fondamentaux à l'Université de Toulon, en France. Son mémoire du Master 2 porte sur la protection constitutionnelle des droits fondamentaux au Gabon. Depuis l'automne 2016, il est inscrit au doctorat à l'Université de Sherbrooke, dans le cadre duquel il fait sa thèse sous la direction du professeur Guillaume Rousseau. Ses domaines d'intérêt sont le droit constitutionnel, les droits fondamentaux, la justice constitutionnelle et le droit de l'Union européenne.

Pour joindre Idriss Moukagni: Idriss.Moukagni@USherbrooke.ca 

Benoit Péloquin

Benoit Péloquin est étudiant-chercheur au programme de maîtrise-recherche en droit à l'Université de Sherbrooke, sous la direction des professeurs Stéphane Bernatchez et Louise Lalonde. Dans le cadre d'une entente bidiplômante, il complète en même temps un Master 2 en histoire, théorie et pratique des droits de l'Homme à l'Université Grenoble-Alpes. Il travaille également à titre d'auxiliaire de recherche aux facultés de droit et de génie et il a terminé la formation du Barreau du Québec. Ses champs d'intérêt incluent la philosophie du droit, les droits et libertés, l'éthique et la théorie du droit. Ses travaux actuels portent sur la qualification des juristes et l'évolution du droit de grève étudiante.

Pour joindre Benoit Péloquin: Benoit.Peloquin@USherbrooke.ca

Nicolas Rioux

Nicolas Rioux a complété en 2015 son Baccalauréat en droit à l'Université de Sherbrooke et la formation professionnelle des avocats de l'École du Barreau en 2016. Candidat à la maîtrise en droit, ses recherches portent sur l’évolution des mécanismes de coopération dans la fédération canadienne au regard des théories modernes de la normativité. Il joint le CrRDG en 2018 à titre d’étudiant chercheur. En tant qu'auxiliaire de recherche en droit linguistique et municipale, il participe à la rédaction et la mise à jour de divers chapitres de livres, articles et ouvrages.

Pour joindre Nicolas Rioux: Nicolas.Rioux@USherbrooke.ca 

Josiane Rioux Collin

Josiane Rioux Collin a obtenu son baccalauréat en droit et sa maîtrise en administration des affaires à l'Université de Sherbrooke en 2015, ainsi que sa maîtrise en droit à l'Université d'Ottawa en 2017 où elle s'est intéressée à la taxation dissuasive des boissons sucrées d'un point de vue de justice alimentaire. Membre du Barreau du Québec, elle poursuit maintenant ses études de doctorat en droit de type recherche à l'Université de Sherbrooke. Les domaines qui l'intéressent comprennent notamment le droit de l'alimentation, le droit de la consommation, le droit de la santé et le droit des assurances. Sous la direction des professeurs Marie-Claude Desjardins et Marie-Eve Couture-Ménard, son projet de maîtrise porte sur le rôle du droit dans l'accès à la saine alimentation. Chargée de cours, Josiane Rioux Collin travaille également comme auxiliaire de recherche et comme auxiliaire d'enseignement à la faculté. 

Pour joindre Josiane Rioux Collin: Josiane.Rioux.Collin@USherbrooke.ca 

Marie Talalia

Pour joindre Marie Talalia : Marie.Talalia@USherbrooke.ca

Wilson Saintelmy

Wilson Saintelmy détient un baccalauréat en science politique de l’UdeM ainsi qu’une Maitrise en Administration des Affaires (MBA-HEC-Mtl, option Finance-management stratégique). Il est détenteur d’un certificat en droit général (UdeM), en plus d’un diplôme spécialisé en droit de l’Immigration (UdeM).  Il a également complété sa scolarité doctorale en Administration à l’ÉSG de l’UQAM.  De plus, Wilson Saintelmy est diplômé du Collège Canadien des Directeurs de services de santé, Fellow de l’Institut des Administrateurs Agréés du Canada ainsi que du Centre d’Études en Gouvernance de l’Université d’Ottawa.  Il complète présentement son mémoire de recherche dans le cadre d’une maîtrise en Droit et Politique de la Santé à la Faculté de Droit de l’Université de Sherbrooke.  Outre ses activités professionnelles, Wilson Saintelmy a enseigné la finance et le management stratégique à l’UQAM; Tout comme il a animé des séminaires de perfectionnement en gouvernance corporative et publique.  Il a été consultant senior en politiques et stratégies de gouvernance pour la Chaire de Coopération Guy Bernier de l’UQAM. Membre du GIREF (Groupe International de Recherche en Éthique Financière et Fiduciaire de l’UQAM), il est le fondateur de la revue gouvernance éditée depuis près de deux décennies par le Centre d’études en Gouvernance de l’Université d’Ottawa. M. Saintelmy est régulièrement invité à titre d’expert en gouvernance à des émissions télévisuelles et radiophoniques.  

Pour joindre Wilson Saintelmy : Wilson.Saintelmy@USherbrooke.ca

Yezhou Shen

Yezhou Shen a obtenu son baccalauréat en droit à l'Université de Sherbrooke en 2018.  Actuellement, elle complète un M2 en droit des affaires à l'Université de Grenoble-Alpes, programme qu'elle réalise simultanément avec une maîtrise en droit de type recherche avec l'Université de Sherbrooke. En 2019, elle a rédigé un article scientifique à caractère interdisciplinaire sur les conséquences juridiques et politiques des sanctions prononcées par la Commission municipale du Québec contre les élus municipaux.

Pour joindre Yezhou Shen : Yezhou.Shen@USherbrooke.ca

Roxanne Tremblay

Roxanne Tremblay a complété son baccalauréat en droit à l'Université de Sherbrooke en 2018. Elle a également terminé la formation du Barreau du Québec où elle a effectué un stage à la Chambre des communes du Canada. Elle poursuit maintenant ses études à la maîtrise en environnement de type recherche, sous la direction des professeures Catherine Choquette et Geneviève Cloutier. Ses recherches portent notamment sur l'intégration des changements climatiques et des préoccupations citoyennes dans la gestion des barrages au Québec. Roxanne Tremblay travaille également comme auxiliaire d'enseignement à la Faculté. Les domaines qui l'intéressent comprennent le droit de l'environnement, la gouvernance environnementale et la médiation.

Pour joindre Roxanne Tremblay : Roxanne.Tremblay4@USherbrooke.ca 

Thomas Windisch

Thomas Windisch est coordonnateur de la Chaire de recherche Droit, Religion et Laïcité. Thomas est étudiant à la maîtrise de type recherche à la faculté de Droit de l’université de Sherbrooke. Après avoir complété un baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke, Thomas s’est orienté vers la philosophie et la sociologie du droit dans le cadre de ses recherches sur la désobéissance civile. Encore à l’aube de son cheminement dans le monde de la recherche, il joue plusieurs rôles dans les activités de la chaire, comme la coordination de colloques et la participation à des projets de recherche subventionnés. Étudiant-athlète, Thomas a concilié le triathlon de haut-niveau avec ses études tout en évoluant au sein des formations du Vert et Or en cross-country, athlétisme et natation et sur l’Équipe du Québec de triathlon. Polyvalent, il est aussi poète à ses heures, ayant remporté le Grand prix littéraire de l’Université de Sherbrooke en 2019.

Pour joindre Thomas Windisch : Thomas.Windisch@usherbrooke.ca