Chercheurs réguliers

Stéphane Bernatchez

Stéphane Bernatchez est professeur titulaire à la Faculté de droit. Il est spécialiste de droit constitutionnel (droits et libertés), ainsi que de philosophie et théorie du droit. Il est également chercheur partenaire du Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke (SoDRUS).

Louise Bernier

Louise Bernier est professeure titulaire à la Faculté de droit. Elle est spécialiste de la propriété intellectuelle, du droit médical, de l’éthique, des sciences de la vie et des sciences et du droit.

Catherine Choquette

Catherine Choquette est professeure titulaire à la Faculté de droit, avocate, et biologiste. Elle est spécialiste de gouvernance environnementale et de droit international. Elle dirige également le Groupe de recherche sur les Stratégies et les Acteurs de la Gouvernance Environnement

Suzanne Comtois

Suzanne Comtois est professeure titulaire à la Faculté de droit et avocate. Elle est spécialiste de droit administratif et de droit de l'environnement. 

Marie-Eve Couture Ménard

Marie-Eve Couture Ménard est professeure adjointe à la Faculté de droit et avocate. Elle est spécialiste de droit de la santé publique.

Charles-Étienne Daniel

Charles-Étienne Daniel est professeur chargé d'enseignement à la Faculté de droit. Il est spécialiste des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle.

Marie-Claude Desjardins

Marie-Claude Desjardins est professeure agrégée à la Faculté de droit. Elle est spécialiste des normes sociétales et environnementales régissant les entreprises et de certifications des produits du commerce équitable. Elle est également chercheure principale de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (DDSA).

Marie-Hélène Desmeules

Marie-Hélène Desmeules est professeure adjointe à la Faculté des lettres et sciences humaines, au département de philosophie et d'éthique appliquée.

Marie-Hélène Dufour

Marie-Hélène Dufour est professeure chargée d'enseignement à la Faculté de droit. Elle est spécialiste de droit des contrats et de droit de la construction.

Denise Fortier

Denise Fortier est professeure titulaire en gestion à la Williams School of Business. Elle a obtenu son DBA à l'Université de Sherbrooke, où elle a développé une typologie des compétences managériales multiculturelles, un projet de recherche pour lequel elle a obtenu une bourse de doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Après avoir obtenu sa maîtrise en communication à la California State University, Northridge, elle a enseigné divers cours dans les programmes de BBA, MBA et EMBA. Elle effectue aussi du conseil en compétences interpersonnelles et en travail d'équipe ainsi qu'en leadership et motivation. Ses intérêts de recherche se concentrent désormais sur les compétences requises pour la gestion d'une main-d'œuvre multiculturelle, tant ici qu'à l'étranger, ainsi qu'au sein d'équipes virtuelles.

Véronique Fortin

Véronique Fortin est professeure adjointe à la Faculté de droit et avocate. Elle est spécialiste de droit pénal et plus particulièrement de la judiciarisation de l’itinérance du contrôle pénal de l’espace public. 

David Gilles

David Gilles est professeur à la Faculté de droit. Il est spécialiste d'histoire du droit et plus particulièrement de l'histoire de la norme, de la justice et des modes de règlement des différends en Nouvelle-France. Il est également chercheur partenaire du Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke (SoDRUS).

Robert P. Kouri

Robert P. Kouri est professeur titulaire à la Faculté de droit. Il est spécialiste du droit des obligations, du droit de la responsabilité civile et du droit et des politiques de la santé.

André Lacroix

André Lacroix est professeur titulaire à la Faculté des lettres et sciences humaines. Il est spécialiste en éthique et philosophie.

Jean-Frédéric Ménard

Jean-Frédéric Ménard est professeur chargé d'enseignement à la Faculté de droit. Il est spécialiste de l’éthique clinique, de la bioéthique, du droit des personnes, de l’éthique de l’enfance ainsi que des méthodologies qualitatives.

Pierre-François Mercure

Pierre-François Mercure est professeur titulaire à la Faculté de droit et avocat. Il est spécialiste de droit international du développement et de droit international de l'environnement. 

Guillaume Rousseau

Guillaume Rousseau est professeure adjoint à la Faculté de droit. Il est spécialiste de droit municipal et d'accès à la justice.

Édith Vézina

Édith Vézina est professeure adjointe à la Faculté de droit et notaire. Elle est spécialiste de droit international privé et de procédures non contentieuses devant notaire.