Chercheurs du SAGE

Basé à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, le Groupe de recherche sur les Stratégies et les Acteurs de la Gouvernance environnementale (SAGE) est un réseau de recherche multidisciplinaire axé sur la gouvernance environnementale. Il rassemble non seulement des spécialistes universitaires en sciences juridiques, sciences humaines, sciences pures, sciences appliquées et sciences de l'administration, mais il collabore également étroitement avec le CrRDG, ainsi qu'avec plusieurs organismes communautaires et des entités gouvernementales aux niveaux fédéral, provincial et municipal. 

Catherine Choquette

Catherine Choquette est professeure titulaire à la Faculté de droit, avocate, et biologiste. Elle est spécialiste de gouvernance environnementale et de droit international. Elle dirige également le Groupe de recherche sur les Stratégies et les Acteurs de la Gouvernance Environnement

Suzanne Comtois

Suzanne Comtois est professeure titulaire à la Faculté de droit et avocate. Elle est spécialiste de droit administratif et de droit de l'environnement. 

Marie-Claude Desjardins

Marie-Claude Desjardins est professeure adjointe à la Faculté de droit. Elle est spécialiste des normes sociétales et environnementales régissant les entreprises et de certifications des produits du commerce équitable. Elle est également chercheure principale de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (DDSA).

David Gilles

David Gilles est professeur à la Faculté de droit. Il est spécialiste d'histoire du droit et plus particulièrement de l'histoire de la norme, de la justice et des modes de règlement des différends en Nouvelle-France. Il est également chercheur partenaire du Centre de recherche Société, Droit et Religions de l'Université de Sherbrooke (SoDRUS).

Pierre-François Mercure

Pierre-François Mercure est professeur titulaire à la Faculté de droit et avocat. Il est spécialiste de droit international du développement et de droit international de l'environnement. 

Guillaume Rousseau

Guillaume Rousseau est professeur adjoint à la Faculté de droit. Il est spécialiste de droit municipal et d'accès à la justice.