Sélections 2016

Naumann-Villemin, Christine (2006). Arrête de rêver! [Paris] : Kaléidoscope.

Louis, petit pirate, part en expédition en mer avec sa famille. Son imagination débordante permettra-t-elle de résoudre certains problèmes?

Ce livre est idéal pour aborder les thèmes de l'imagination et du jugement des autres.

  • Recréer un récit en deux temps à partir de la fin de l'histoire, discuter des rêveries fréquentes des élèves.
  • Utiliser la différence entre les scènes imaginaires et les scènes réelles.

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/arrete-de-rever 

__________________________________________________________________________

Marois, André (2015). Aux toilettes. Montréal, Québec : Druide.

Quand les élèves de la classe de Monsieur Francis vont aux toilettes, il se passe de drôles de choses...

Ce livre est idéal pour travailler l'imagination.

  • Faire décrire (écriture, dessin, oral) son lieu d'évasion parfait, créer un espace évasion dans la classe.
  • Utiliser la complémentarité entre le texte et les images.

Site Constellations : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49299&sec=2 

__________________________________________________________________________

Santat, Dan (2015). Les aventures de Beekle : l'ami inimaginaire. Toronto (Ontario) : Éditions Scholastic.

Beekle, l'ami imaginaire, cherche son ami. Le trouvera-t-il?

Ce livre est idéal pour aborder la question des amis imaginaires et de l'amitié.

  • Création d'un ami imaginaire (interdisciplinarité), relier les différents amis par le genre de lien qui les unirait s'ils se rencontraient.
  • Utiliser l'aspect fantaisiste des images.

__________________________________________________________________________

Demers, Dominique (2016). C'est l'histoire d'un ours. Saint-Lambert, Québec : Dominique et compagnie.

Un ours a été enfermé dans une cage par des chasseurs et amené dans un zoo. Pourra-t-il trouver le bonheur?

Ce livre est idéal pour aborder les thèmes du pouvoir de l'imagination et du pouvoir des livres.

  • Créer un espace d'évasion et le reproduire en dessin, discuter des zoos et du traitement des animaux, parler d'un livre qui nous fait vivre différentes émotions.
  • Utiliser le côté fantastique et imaginaire des illustrations de l'album.

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/cest-lhistoire-dun-ours 

__________________________________________________________________________

Klassen, Jon (2015). Ce n'est pas mon chapeau. Toronto, Ontario : Éditions Scholastic.

Un poisson vole un chapeau à un énorme poisson. Réussira-t-il à passer incognito?

Ce livre est idéal pour aborder le concept de vol et celui de vengeance.

  • Interpréter la fin de différentes façons, réaliser des saynètes à partir de ces interprétations, faire une lecture sans les images puis une avec les images.
  • Analyser les contradictions entre le texte et l'image.

Site Constellations : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48782&sec=2 

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/ce-nest-pas-mon-chapeau 

__________________________________________________________________________

Willems, Mo (2014). Ce n'est pas une bonne idée! Paris : Kaléidoscope.

Un renard invite une belle oie à se promener avec lui dans le but d'en faire son souper.

Ce livre est idéal pour aborder les thèmes de la ruse et des changements des rôles traditionnels.

  • Mimer l'histoire pendant la lecture, discuter des intentions du renard, de l'oie et des oisons, essayer de prédire la fin.
  • Utiliser les dialogues qui sont sous la forme des dialogues du cinéma muet.

Site Constellations : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48432&sec=2 

__________________________________________________________________________

Wolfe, Frédérick (2016). Des roches plein les poches. [Montréal] : Fonfon.

Alice se sent seule avec le poids des roches qu'elle traîne dans ses poches.

Ce livre est idéal pour aborder les thèmes de l'isolement, de la solitude et de la gestion des émotions.

  • Discuter de différentes stratégies de gestion des émotions qui existent, dessiner ses émotions sur des cailloux.
  • Analyser le changement de couleur dans les images (sombres ou plus claires).

__________________________________________________________________________

Joyce, William (2013). Les fantastiques livres volants de Morris Lessmore. Montrouge, France : Bayard Jeunesse.

Morris Lessmore aime les histoires, les livres, les mots. Sa propre histoire connaitra un grand bouleversement.

Ce livre est idéal pour aborder les thèmes du pouvoir des livres et des étapes de la vie.

  • Tenir un journal à la façon de Morris Lessmore sur une durée déterminée, présenter un livre qui a changé sa vie.
  • Observer les changements de couleur des personnages au contact des livres.

Site Constellations : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=47018&sec=2 

__________________________________________________________________________

Escrivá, V. P. (2014). Ferme les yeux. Paris : Syros.

Un grand frère essaie d'expliquer la vie à son petit frère, mais ce dernier n'est jamais en accord avec lui. Peut-être ont-ils raison tous les deux...

Ce livre est idéal pour aborder le thème de l'imagination.

  • Faire une première lecture sans les images et demander aux élèves d'illustrer les idées du petit frère.
  • Utiliser l'aspect imaginaire des illustrations.

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/ferme-les-yeux-0 

__________________________________________________________________________

Brun-Cosme, Nadine (2012). Grand Loup & Petit Loup, tome 2 : La petite feuille qui ne tombait pas. Paris : Flammarion.

Petit Loup aimerait que Grand Loup aille chercher cette feuille qui semble si douce et si délicieuse. C'est durant l'hiver que Grand Loup se décidera finalement à aller la chercher.

Ce livre est idéal pour aborder les thèmes de l'amitié et de l'importance de faire plaisir aux autres.

  • Discuter des émotions vécues quand on fait plaisir à quelqu'un d'autre, organiser des actions pour faire plaisir aux autres, réécrire l'histoire en imaginant que c'est Petit Loup qui grimpe dans l'arbre.
  • Utiliser les différentes perspectives dans les illustrations.

Site Constellations : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=38608&sec=2 

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/la-petite-feuille-qui-ne-tombait-pas 

________________________________________________________________________

Marti, Meritxell (2016). L'histoire perdue. Paris : Seuil jeunesse.

L'illustrateur et l'auteur ne s'entendent pas sur l'histoire à raconter... Qu'arrivera-t-il à Éva?

Ce livre est idéal pour aborder le thème de la collaboration.

  • Discuter de la collaboration entre l'auteur et l'illustrateur, composer le texte des séquences seulement illustrées.
  • Utiliser la complémentarité entre le texte et les images.

Site Constellations : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49602&sec=2 

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/lhistoire-perdue 

__________________________________________________________________________

Beigel, Christine (2014). Je suis un dragon. Saint-Pierre-des-Corps : L'Élan vert.

Lou ne veut plus que sa mémé le compare à un animal.

Ce livre est idéal pour aborder le thème des émotions.

  • Ouvrir la discussion sur le thème des émotions, créer un cercle de discussion autour des émotions, reprendre les émotions présentées dans l'album et demander aux élèves de choisir l'animal qui les représente quand ils vivent l'émotion en question.
  • Utiliser la personnification des animaux dans les illustrations.

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/je-suis-un-dragon 

__________________________________________________________________________

Gravel, Élise (2016).Je veux un monstre! Toronto, Ontario : Éditons Scholastic.

Winnie souhaite convaincre son père de lui adopter un bébé monstre.

Ce livre est idéal pour aborder le thème des responsabilités.

  • Créer un monstre selon les consignes données à la dernière double page (de manière individuelle ou encore collective), ouvrir la discussion sur les animaux de compagnie.
  • Utiliser l'aspect très diversifié des typographies, des couleurs et des éléments bédéesques.

Site Constellations : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49633&sec=2

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/je-veux-un-monstre 

__________________________________________________________________________

Sendak, Maurice (1967). Max et les Maximonstres. Paris : L'École des loisirs.

Max, en punition dans sa chambre, part pour un long périple durant lequel il deviendra roi.

Ce livre est idéal pour aborder les thèmes des émotions et de la gestion de la colère.

  • Discuter des différents moyens pour exprimer sa colère, mimer les émotions vécues par Max durant l'histoire, créer sa propre histoire d'évasion.
  • Utiliser le caractère irréaliste des illustrations.

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/max-et-les-maximonstres 

__________________________________________________________________________

Barnett, Mac (2015). Max et Sam creusent, creusent, creusent... Toronto, Ontario : Scholastic.

Max et Sam creusent un trou et n'arrêteront que lorsqu'ils auront trouvé quelque chose d'extraordinaire.

Ce livre est idéal pour aborder la question du lâcher-prise et de la nécessité de parfois changer de perspective.

  • Créer un pastiche, changer les illustrations, discussion autour de ce qui est réellement extraordinaire, réinventer la fin.
  • Utiliser la relation texte-image pour imager l'idée du besoin de changement de perspective.

__________________________________________________________________________

Méhée, Loïc (2010). Mon petit enfant de compagnie. Montréal, Québec, Canada : Les 400 coups.

Comment est-ce d'avoir un enfant de compagnie? C'est génial!

Ce livre est idéal pour aborder le thème des responsabilités et du traitement des animaux de compagnie.

  • Imaginer le récit avec un autre animal-maître, discuter de comment on doit traiter les animaux de compagnie et de la fin du récit.
  • Étudier la complémentarité entre le texte et les images.

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/mon-petit-enfant-de-compagnie 

__________________________________________________________________________

Ferraris, Nathalie (2014). Monsieur Tralalère. Montréal, Québec : Fonfon.

Monsieur Tralalère, facteur du village, aimerait bien recevoir un colis lui aussi.

Ce livre est idéal pour aborder les notions de travail et de surprise.

  • Créer l'itinéraire de Monsieur Tralalère, décrire la routine d'un autre travailleur et la surprise qu'il aimerait recevoir.
  • Utiliser les images très chargées de l'album à la manière d'un cherche et trouve.

__________________________________________________________________________

Mingle, Mingle (2015). La mouette aux croustilles. Montréal, Québec : La Pastèque.

Une mouette et ses amies goûtent un délice croustillant un peu salé et sucré qui changera bien des choses.

Ce livre est idéal pour aborder les thèmes du changement et de la santé.

  • Réécrire l'histoire en imaginant un autre aliment (un aliment santé, par exemple), discuter du fait d'être en forme, réinventer l'histoire avec un autre aliment.
  • Observer le lien entre le texte et les illustrations.

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/la-mouette-aux-croustilles 

__________________________________________________________________________

Ouyessad, Myriam (2014). Le mystérieux monstre poilu. Saint-Pierre-des-Corps : L'Élan vert.

Dans la montagne, un gros monstre poilu rôde. Les animaux doivent-ils en avoir peur?

Ce livre est idéal pour aborder le thème des rumeurs et des fausses impressions.

  • Arrêter la lecture pour faire dessiner le monstre poilu, créer une histoire collective avec un autre monstre, faire une première lecture sans dévoiler les illustrations et une deuxième avec les illustrations.
  • Observer les doubles pages pour illustrer la peur du monstre.

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/le-mysterieux-monstre-poilu 

__________________________________________________________________________

Bouchard, André (2016). Le pacha qui s'ennuyait. Paris : Seuil jeunesse.

Site Constellations : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49731&sec=2 

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/le-pacha-qui-sennuyait 

__________________________________________________________________________

Cali, Davide (2016). Petit Pois. Montréal, Québec : Comme des géants.

__________________________________________________________________________

Caplain, Véronique (2016). Quand on parle du loup... Namur, Belgique : Mijade.

Site Constellations : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49690&sec=2 

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/quand-parle-du-loup 

__________________________________________________________________________

Daywalt, Drew (2014). Rébellion chez les crayons. Paris, France : Kaléidoscope.

Site Constellations : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48229&sec=2 

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/rebellion-chez-les-crayons 

__________________________________________________________________________

MacDonald, Alan (2004). La revanche des trois ours. Namur : Mijade.

Site Constellations : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=25245&sec=2 

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/la-revanche-des-trois-ours 

__________________________________________________________________________

Soleil, Émilie (2008). Le secret de Léon. [Rouen] : Gecko jeunesse.

__________________________________________________________________________

Manceau, Édouard (2010). Si tous les éléphants s'appelaient Bertrand... Toulouse, France : Milan.

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/si-tous-les-elephants-sappelaient-bertrand 

__________________________________________________________________________

Buquet, Catherine (2016). Sous le parapluie. Montréal, Québec, Canada : Les 400 coups.

Site Constellations : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49540&sec=2 

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/sous-le-parapluie 

__________________________________________________________________________

Poulin, Andrée (2016). Une cachette pour les bobettes. Montréal, Québec : Druide.

Site Constellations : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49514&sec=2 

__________________________________________________________________________

Poulin, Andrée (2016). Y'a pas de place chez nous. Montréal (Québec) Canada : Québec Amérique.

Site Constellations : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49781&sec=2 

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/ya-pas-de-place-chez-nous 

________________________________________________________________________