Sélections 2015

O'Byrne, Nicola (2015). Attention! Fais marcher ton imagination. Paris : Flammarion.

Loup propose à Lapin qui s'ennuie de créer une histoire en utilisant son imagination.

Ce livre est idéal pour travailler le thème de l'imagination.

  • Discuter des éléments qui rappellent le conte du Petit Chaperon Rouge, arrêter la lecture et trouver une fin à l'histoire avant Lapin.
  • Utiliser les expressions faciales des personnages et les représentations dialoguées du texte.

Site Constellations : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48855&sec=2 

__________________________________________________________________________

Dumont, Jean-François (2006). L'attrapeur de mots. Paris : Flammarion.

C'est l'histoire d'un homme qui rôde et qui se saisit, sans que vous vous y attendiez, des mots que vous vouliez dire, ceux que vous avez sur le bout de la langue...

Ce livre est idéal pour aborder les thèmes de la poésie et de l'importance des mots.

  • Faire un carnet de poésie, attraper des mots sur une période donnée et écrire un poème, l'illustrer et en faire un recueil.
  • Analyser les différentes perspectives dans les illustrations.

Site Constellations : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51535&sec=2 

Site Ricochet jeuneshttps://www.ricochet-jeunes.org/livres/lattrapeur-de-mots 

__________________________________________________________________________

Bonameau, Isabelle (2009). Au lit, les affreux! Paris : L'École des loisirs.

À l'heure du dodo, Zélie a peur de rencontrer des monstres. Elle ne doit pas s'inquiéter, car son chat Sufi veille sur elle.

Ce livre est idéal pour aborder le thème de la peur.

  • Poursuivre l'histoire avec d'autres monstres que Zélie aurait pu rencontrer, discuter des différentes peurs et de l'imagination.
  • Jouer avec les différentes grandeurs des personnages dans les illustrations.

Site Constellations : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=41542&sec=2 

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/au-lit-les-affreux 

__________________________________________________________________________

Picard, Myriam (2010). Bob? Bob le zèbre? Bob le singe... Nice : Les Éditions du Ricochet.

Bob l'éléphant souhaite devenir quelqu'un d'autre.

Ce livre est idéal pour aborder les thèmes de l'identité et de ses forces et défis.

  • Effectuer une lecture en deux temps (avant et après le feu dans la savane : qui aimerais-tu être et quelles sont tes forces et tes qualités?), apprendre à se connaître, reconnaître ses qualités et à créer un animal original.
  • Jouer avec la grosseur de l'album par rapport à la grosseur du personnage principal.

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/bob-bob-le-zebre-bob-le-singe 

__________________________________________________________________________

Klassen, Jon (2015). Ce n'est pas mon chapeau. Toronto, Ontario : Éditions Scholastic.

Un poisson vole un chapeau à un énorme poisson. Réussira-t-il à passer incognito?

Ce livre est idéal pour aborder le concept de vol et celui de vengeance.

  • Interpréter la fin de différentes façons, réaliser des saynètes à partir des interprétations, faire une lecture sans les images puis une avec les images.
  • Analyser les contradictions entre le texte et l'image.

Site Constellations : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48782&sec=2 

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/ce-nest-pas-mon-chapeau 

__________________________________________________________________________

Roberton, Fiona (2014). Coucou! [Paris] : Circonflexe.

Coucou n'arrive pas à se faire comprendre, peu importe où il va.

Ce livre est idéal pour aborder les notions de relations, de différences et d'acceptation.

  • Inventer un langage, créer un pastiche de l'histoire avec un autre animal.
  • Utiliser les pages couvertures pour illustrer le propos de l'histoire.

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/coucou-0 

__________________________________________________________________________

Clarke, Justine (2014). Le dévoreur de livres. [Paris] : Circonflexe.

Un monstre dévore les livres! Sa jeune amie lui apprendra comment le faire avec les yeux.

Ce livre est idéal pour aborder le thème du pouvoir des livres et de l'imagination.

  • Faire découvrir un livre au dévoreur de livres, discuter de son expérience de lecteur, imaginer une nouvelle manière de dévorer les livres.
  • Faire remarquer la présence du dévoreur de livres et de sa jeune amie dans des représentations classiques de certains types de livres.

__________________________________________________________________________

Marino, Gianna (2015). Entends-tu? : les animaux nocturnes. Toronto, Ontario : Éditions Scholastic.

Des animaux ont peur de ce qu'ils entendent et essaient de se cacher des animaux nocturnes.

Ce livre est idéal pour aborder les thèmes de la peur et de la vie animale.

  • Faire une recherche sur un autre animal nocturne, illustrer sa réaction personnelle s'il y avait une rencontre avec un de ces animaux.
  • Utiliser ce qui est caché dans les images, ce qu'on ne voit pas ainsi que les dialogues sous la forme de phylactères.

Site Constellations: https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49168&sec=2 

__________________________________________________________________________

Raisson, Gwendoline (2013). Le grand voyage d'un petit escargot. Paris : Circonflexe.

Un escargot décide de faire le tour du monde.

Ce livre est idéal pour aborder les thèmes du voyage et de la réalisation de ses rêves.

  • Ajouter une carte postale à la collection, discuter des différents moyens de transports, rechercher le vocabulaire inconnu.
  • Utiliser la mise en page sous forme de cartes postales.

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/le-grand-voyage-dun-petit-escargot 

__________________________________________________________________________

Lestrade, Agnès de (2009). La grande fabrique de mots. Bruxelles : Alice jeunesse.

Philéas est amoureux de Cybelle. Comment lui déclarer sa flamme dans ce pays où on doit payer pour utiliser les différents mots?

Ce livre est idéal pour aborder le thème de la valeur et du poids des mots, de leur importance dans le quotidien et le thème des différences socioéconomiques.

  • Créer une image ou une histoire autour de mots pigés au hasard.
  • Jouer avec le traitement des mots et des lettres dans les images.

Site Constellations : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=43440&sec=2 

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/la-grande-fabrique-de-mots 

________________________________________________________________________

Hall, Kirsten (2015). La jaquette. Montréal, Québec : Les Éditions de la Pastèque.

Bouquin est un livre heureux qui attend impatiemment qu'un enfant le découvre.

Ce livre est idéal pour aborder les thèmes de la jalousie et de la recherche de solutions.

  • Présenter son livre préféré, fabriquer une jaquette pour ce livre, discuter de la place de la lecture dans sa vie.
  • Utiliser la jaquette du livre pour présenter le projet et la simplicité des illustrations.

Site Constellations : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49172&sec=2 

__________________________________________________________________________

Gravel, Élise (2010). J'élève mon monstre : tout connaître sur le monstre domestique! Montréal, Québec, Canada : Les 400 coups.

Dans cet album, différentes connaissances et quelques trucs et astuces pour élever convenablement un bébé monstre sont présentés.

Ce livre est idéal pour aborder le thème de la responsabilité.

  • Créer des parents monstres et imaginer le résultat du bébé monstre (de manière individuelle ou collective), discuter des animaux domestiques.
  • Utiliser l'aspect irréel des images de monstres.

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/jeleve-mon-monstre

__________________________________________________________________________

Morgenstern, Susie Hoch (2006). Je ferai des miracles. Paris : Édtions de La Martinière.

Un jeune garçon a finalement trouvé la réponse à la question «que veux-tu faire quand tu seras grand?»

Ce livre est idéal pour aborder les thèmes des rêves et de l'imagination.

  • Demander aux élèves d'illustrer, à la manière de l'album, ce qu'ils souhaitent faire quand ils seront grands, faire un projet à l'encre de Chine, discuter de la fin de l'album.
  • Exploiter le format de l'album et la nature des illustrations (encre de Chine).

Site Constellations : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=36174&sec=2 

__________________________________________________________________________

Aubin, François (2009). L'ogre, l'arbre et l'enfant. [Paris] : Circonflexe.

Un ogre et un enfant deviennent amis et s'assoient ensemble tous les jours pour contempler un arbre. Que se passera-t-il quand l'arbre devra être détruit?

Ce livre est idéal pour aborder le thème des premières impressions parfois trompeuses, de l'amitié et de la perte.

  • Créer un arbre collectif sur un thème en lien avec l'histoire, remplacer le rôle de l'ogre par un autre rôle et recréer l'histoire.
  • Étudier la complémentarité texte images de l'album.

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/logre-larbre-et-lenfant 

__________________________________________________________________________

Battault, Paule (2015). Le loup à la bonne odeur de chocolat. Saint-Pierre-des-Corps : L'Élan vert.

Loulou le loup sent bon et ses amis se moquent de lui. Il travaillera fort pour changer son odeur...

Ce livre est idéal pour aborder les thèmes de l'hygiène corporelle et de l'environnement.

  • Réécrire l'histoire en donnant une autre odeur à Loulou, discuter de l'importance d'avoir une bonne hygiène.
  • Utiliser les doubles pages et le lien entre le texte et les illustrations.

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/le-loup-la-bonne-odeur-de-chocolat 

__________________________________________________________________________

Lobel, Arnold (2018). Le magicien des couleurs. Paris : L'École des loisirs.

Le magicien trouve le monde trop terne et trop gris. Pour changer les choses, il créera les couleurs.

Ce livre est idéal pour aborder le thème des couleurs.

  • Aborder les notions de couleurs primaires et secondaires, essayer des mélanges de couleurs, faire une murale remplie de différentes couleurs, discuter de l'effet des couleurs sur les émotions.
  • Jouer avec les changements de couleur dans les illustrations.

__________________________________________________________________________

Watt, Mélanie (2015). La mouche dans l'aspirateur. Toronto, Ontario : Éditions Scholastic.

Une mouche se retrouve coincée dans un aspirateur. Comment vivra-t-elle la situation?

Ce livre est idéal pour aborder les étapes du deuil.

  • Analyser le double récit, comparer l'histoire du chien à celle de la mouche, recréer une histoire de deuil en enfermant un autre insecte dans l'aspirateur, ouvrir une discussion sur la fin du récit.
  • Utiliser les différents éléments de la vie quotidienne présentés dans les images.

Site Constellations : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49170&sec=2 

__________________________________________________________________________

Weulersse, Odile (2013). Nasreddine. Paris : Flammarion.

Nasreddine modifie son comportement selon les commentaires qu'il entend en se rendant avec son père au marché.

Ce livre est idéal pour aborder les thèmes du jugement des autres et de l'indépendance.

  • Discuter d'une situation vécue similaire, proposer différentes solutions pour arriver à ne pas écouter les jugements des autres.
  • Analyser le lien entre le texte et les illustrations.

Site Constellations : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=47483&sec=2 

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/nasreddine 

__________________________________________________________________________

Cohen, Laurie (2015). La petite feuille jaune. Montréal, Québec, Canada : Les 400 coups.

Une petite feuille jaune dans un arbre est différente de toutes les autres feuilles. Que se passera-t-il lorsque le vent la soufflera au loin?

Ce livre est idéal pour aborder les thèmes de la solitude, de la différence et de l'amitié.

  • Construire un herbier, parler des différences, illustrer ce qui représente son unicité.
  • Attirer l'attention sur la présence du jaune dans les images.

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/la-petite-feuille-jaune 

__________________________________________________________________________

Laurent, Françoise (2011). Quelle chance tu as! [Sherbrooke] : Éditions École active ; Nice : Éditions du Ricochet.

Amélie la tortue est trop coquette pour apprécier sa carapace. Arrivera-t-elle à trouver une nouvelle toilette à son goût?

Ce livre est idéal pour aborder les questions d'apparence, d'identité et d'envies.

  • Réaliser un pastiche de l'histoire avec un autre animal, créer une garde-robe complète pour Amélie la tortue.
  • Utiliser la relation texte-images pour illustrer les émotions d'Amélie.

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/quelle-chance-tu-0 

__________________________________________________________________________

Klassen, Jon (2014). Rendez-moi mon chapeau! Toronto (Ontario) : Éditions Scholastic.

Un ours a perdu son chapeau et essaie de le retrouver.

Ce livre est idéal pour aborder le thème du mensonge.

  • Créer la quête de l'écureuil de la même manière que celle de l'ours, mise en scène de mensonges à l'aide du jeu 2 vérités-1 mensonge.
  • Utiliser la couleur des dialogues pour illustrer les changements de locuteurs et les mensonges.

Site Constellations : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=48103&sec=2 

__________________________________________________________________________

Isol (2009). Secret de famille. Montréal, Québec, Canada : Les 400 coups.

Un matin, Élise se lève tôt et découvre la vérité sur sa mère : elle est un porc-épic!

Ce livre est idéal pour aborder le thème de l'apparence, de manière humoristique.

  • Illustrer sa famille le matin au réveil et la présenter.
  • Analyser les différents types de cheveux en fonction de l'animal associé à la famille.

Site Ricochet jeunes : https://www.ricochet-jeunes.org/livres/secret-de-famille

__________________________________________________________________________

Soleil, Émilie (2008). Le secret de Léon. [Rouen] : Gecko jeunesse.

Léon se réveille avec un secret sur son oreiller, son premier vrai secret juste à lui. Pourra-t-il le garder seulement pour lui?

Ce livre est idéal pour aborder le thème du secret.

  • Personnifier son propre secret, discuter de comment faire pour s'alléger du poids d'un secret, dessiner la fleur qui représente son secret.
  • Exploiter le lien entre le texte et les illustrations.

__________________________________________________________________________

Bailey, Linda (2015). Si jamais tu avais un dinosaure ... Toronto, Ontario : Éditions Scholastic.

Comment un dinosaure peut-il être utile dans une maison?

Ce livre est idéal pour aborder les thèmes du quotidien et des responsabilités.

  • Créer un pastiche en déterminant les avantages et les inconvénients d'avoir un kangourou comme animal de compagnie.
  • Utiliser l'aspect imaginaire des illustrations.

__________________________________________________________________________

Lavoie, Mathieu (2015). Toto veut la pomme. Montréal, Québec : Comme des géants.

Site Constellations : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51943&sec=2 

__________________________________________________________________________

Papineau, Lucie (2004). Un chant de Noël. Saint-Lambert, Québec : Dominique et compagnie.

L'adaptation du conte de Charles Dickens, revisité avec des personnages animaux.

Ce livre est idéal pour aborder le thème de la solitude, de l'entraide, du partage et de l'amitié.

  • Créer un réseau d'oeuvres reprenant des extraits du texte original de Dickens, illustrer de multiples manières ses Noël passés, présents et futurs.
  • Utiliser la représentation animale des personnages pour déterminer leur caractère.

__________________________________________________________________________

Roberton, Fiona (2011). Un chien pas comme les autres. [Paris] : Circonflexe.

__________________________________________________________________________

Jalbert, Philippe (2015). Un secret de petit cochon. Paris : Seuil jeunesse.

Petit cochon a un secret et tout le monde veut savoir de quoi il s'agit. 

Ce livre est idéal pour aborder les thèmes du secret et de la confiance.

  • Faire une saynète avec la double page de la fin, imaginer ce qui se serait passé si Petit cochon avait dit son secret à un autre animal, essayer d'imaginer le secret de Petit cochon.
  • Utiliser la complémentarité entre le texte et les illustrations et les différentes typographies.

__________________________________________________________________________

Vaugelade, Anaïs (2000). Une soupe au caillou. Paris : L'École des loisirs.

Le loup demande à la poule de venir préparer une soupe au caillou chez elle.

Ce livre est idéal pour aborder les thèmes de la ruse et de la pauvreté.

  • Discuter de la pauvreté, imaginer l'histoire avec un autre personnage principal, réinventer la fin.
  • Utiliser les représentations expressives des différents personnages.

Site Constellations : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=21220&sec=2 

__________________________________________________________________________