Zone de lecture interactive

Un lieu physique et virtuel où texte, image et son s'articulent autour des albums de littérature.

SON MANDAT

La Zone de lecture interactive vise à mieux former les futures enseignantes et les futurs enseignants du préscolaire et du primaire, de l'enseignement régulier comme de l'adaptation scolaire et sociale, à une utilisation didactique pertinente des albums de littérature lors de lectures interactives réalisées en classe.

Comme le révèle une enquête nationale récente (Lépine, 2017), l'album de littérature est la forme littéraire la plus couramment utilisée par les enseignantes et les enseignants québécois à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire. Les lectures interactives réalisées à partir de ces albums se font par une animation de qualité de l'enseignante ou de l'enseignant lors de lectures à voix haute qui permettent de modéliser des stratégies de lectrice experte ou de lecteur expert et par des interactions fécondes avec les élèves lors de discussions avant, pendant et après la lecture d'oeuvres littéraires.

DESCRIPTION DE LA ZONE

La Zone de lecture interactive est d'abord un lieu physique situé dans le Centre de ressources pédagogiques (CRP) de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.

Cette zone de lecture est équipée de livres papier et de livres numériques, de tablettes électroniques munies d'applications pertinentes en lecture et en écriture, d'un tableau numérique interactif et d'une caméra document.

C'est un endroit dans lequel toutes les personnes intéressées par l'enseignement et l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ont un accès direct à des centaines d'albums de littérature récents, régulièrement mis à jour. Ces albums ont été minutieusement sélectionnés au fil des ans par des centaines de futures enseignantes et de futurs enseignants dans le cadre de leurs activités de formation au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire.

La Zone de lecture interactive est aussi un lieu virtuel, soit une page internet hébergée par le CRP et dédiée au projet afin de présenter a) les fondements théoriques de l'approche didactique retenue en lecture interactive, b) les albums de littérature sélectionnés par les futures enseignantes et les futurs enseignants depuis 2015 et c) des modèles de séquences didactiques validées par des experts, en format vidéo et papier.

Ainsi, la Zone de lecture interactive est un lieu à la fois physique et virtuel où texte, image et son s'articulent autour des albums de littérature afin de permettre aux futures enseignantes et aux futurs enseignants de rêver à leur classe de littérature idéale du XXIe siècle!