Comment débuter une recherche documentaire

1re étape : Établir son sujet (concept)

Avant de choisir son sujet, veuillez faire une courte recherche dans les différents outils documentaires (Catalogue de bibliothèque, banques de données, etc.) pour savoir s'il existe plusieurs écrits sur le sujet.

2e étape : Cerner son sujet

Vérifier dans les dictionnaires spécialisés en éducation tel que Le Dictionnaire actuel de l'Éducation pour trouver différents synonymes relatif à notre sujet. Il est préférable de trouver des synonymes en français et en anglais. Bien qu'il existe souvent beaucoup de livres écrits en français, ce n'est pas toujours le cas pour les articles de périodiques.

Il est aussi recommandé de vérifier notre sujet dans des encyclopédies spécialisées pour mieux cerner notre sujet.

3e étape : La recherche

Pour la recherche de livres sur un sujet, vous devez aller sur la page Web du Services des bibliothèques et archives, en utilisant l'Outil de découverte. Celui-ci répertorie tous les documents de toutes les bibliothèques de l'Université de Sherbrooke.

La recherche dans l'Outil de découverte peut se faire par sujet, par titre ou par auteur. Pour la recherche par sujet, il faut éviter les mots vides de sens.

Lorsque vous lancez votre recherche, après avoir mis vos mots-clés et que vous aurez cliqué sur Chercher, aller immédiatement cocher (à gauche) dans la section Limiter à : Documents des BIBLIOTHÈQUES de l'UdeS. Pour ainsi voir seulement ce que possède l'UdeS sur votre sujet.

Pour vous aider dans l'utilisation des bons mots-clés, vérifier les sujets suggérés pour les titres.

Pour les articles de périodiques, vous pourrez les trouver dans la Section Banques de données du Service des bibliothèques et archives. En choisissant la discipline Éducation, vous pourrez choisir la banques de données pertinentes pour trouver votre sujet. Veuillez-vous référer à votre Guide par discipline pour plus d'informations sur le sujet.

4e étape : Les résultats

Vérifier bien de la pertinence du document, avant de le citer dans un de vos travaux. En effet, vérifier si l'auteur est spécialisé sur le sujet recherché, si le document se base sur des faits et non sur son opinion personnelle. Donc, le document (livre, article, site Web) doit être signé par un auteur reconnu. il y aura des références bibliographiques à la fin du document. Vérifier aussi la date de publication, car pour certains sujets, les changements sont nombreux et donc les informations peuvent être périmées.