Vous êtes étudiant

Vous êtes étudiant et motivé par la recherche, venez étudier ou réaliser votre stage au sein du CRN2.

Consultez nos opportunités de stages, de thèses et de post-doctorat.

N'hésitez pas à contacter les chercheurs oeuvrant dans vos domaines d'intérêt pour découvrir d'autres opportunités.

Selon ses affinités, l'étudiant peut mettre l'accent sur des aspects appliqués, des aspects fondamentaux ou encore faire du travail de simulation numérique. Dans le but d'intensifier le caractère multidisciplinaire de son travail, il peut également réaliser ses travaux en étant co-dirigé par deux chercheurs du groupe. Dans le cadre de collaborations scientifiques, la co-direction peut dans certains cas se faire avec un chercheur externe au Canada ou à l'international. L'étudiant peut alors étendre son expérience en effectuant un ou plusieurs séjours dans un laboratoire partenaire.Par l'entremise de nos nombreuses collaborations industrielles, l'étudiant pourra également acquérir une expérience professionnelle en entreprise et bâtir un réseau de contacts.

Vous êtes une entreprise

Le CRN2 offre ses services à la communauté industrielle autant pour de la recherche exploratoire et collaborative que pour le développement de prototypes en micro-nanotechnologies.

Que vous soyez une petite, moyenne ou grande entreprise, si vous avez des besoins de R&D en électronique, énergie, photonique, MEMS, biocapteurs ou matériaux, nous pouvons vous aider. 

En collaborant avec le CRN2 vous aurez accès à une infrastructure technique de pointe avec un parc d'équipements en micro-nanofabrication et caractérisation d'une valeur de plus de 35 M$. Une équipe professionnelle et technique d'expérience contribuera au succès de votre projet ainsi qu'une importante communauté étudiante.

Nous pouvons aussi aider à formuler vos projets de R&D, tout en prenant avantage des possibilités de financements gouvernementaux et autres mécanismes de stimulation de la recherche en industrie.

Pour plus de renseignements, consultez la section Collaborer avec nous.

Vous êtes chercheur

Les chercheurs du CRN2 collaborent avec de nombreux partenaires académiques à travers le monde.

Ils sont toujours à l'affût de nouvelles opportunités de collaboration scientifique, ainsi n'hésitez pas à les contacter pour explorer des perspectives de partenariat.

Si vous souhaitez jumeler des expertises en électronique, énergie, photonique, MEMS, biocapteurs ou matériaux, nous pouvons vous aider. 

Pour plus d'informations sur les types de collaborations consultez la section Collaborer avec nous.

Bienvenue au CRN2

Le Centre de recherche en nanofabrication et nanocaractérisation (CRN2) est l’un des 35 centres de recherche reconnus et financés par l’Université de Sherbrooke. Avec un niveau remarquable de partage des ressources matérielles à l'état de l'art,  de collaboration entre chercheurs et de partenariats industriels, le CRN2 est devenu l’une des plus importantes structures de micro-nanofabrication au Canada.

Nos activités de recherche recouvrent les domaines des capteurs biochimiques et laboratoires sur puces, des micro-nanotechnologies pour le traitement de l'information de prochaine génération et des microsystèmes de génération et gestion de l'énergie. Le centre se démarque par sa capacité à réaliser des dispositifs complets et porteurs d'innovation.

Le CRN2 a également été un acteur majeur dans la création, en 2012, d’une unité de recherche internationale franco-québecoise : le Laboratoire Nanosystèmes et Nanotechnologies (LN2).  Ainsi, les membres du CRN2 et la grande majorité de leurs activités sont intégrés au LN2. Ces deux structures bénéficient des installations de nanofabrication et de nanocaractérisation de très haut niveau de l’Institut interdisciplinaire d’Innovation technologique (3IT) et sont hébergées au sein de ses locaux.