Titulaire

Pr Martin Fortin

Le Pr Martin Fortin effectue ses études de médecine à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke de 1979 à 1983, où il complète ensuite une formation en médecine familiale. Après avoir œuvré au Centre de santé de la Haute-Côte-Nord, pendant deux ans, il fonde, avec d’autres collègues, l’Unité de médecine de famille à Saguenay (1987), en affiliation avec l’Université de Sherbrooke. En 1988, le Dr Fortin devient professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et directeur de l’Unité de médecine de famille à Saguenay, qu’il dirigera pendant 12 ans.

Titulaire d’une maîtrise en épidémiologie de l’Université Laval (1997), le professeur Fortin a agi comme responsable de la formation en recherche des résidents de médecine de famille de Saguenay. En 2000, il est nommé directeur de la recherche du Département de médecine de famille de l’Université de Sherbrooke. Au printemps 2004, il termine un Fellowship en recherche transdisciplinaire chapeautée par les universités Western Ontario, McMaster et Dalhousie, sur le thème de l’interdisciplinarité dans les soins et dans la recherche en première ligne.

Le Pr Fortin a maintenant plus de vingt ans d’expérience de la pratique de la médecine de famille loin des grands centres urbains. Il traite des patients souffrant pour la plupart de problèmes de santé chroniques tels que l’hypertension, le diabète, l’asthme, l’angine de poitrine et l’arthrose. Une forte proportion de ces patients présente non pas une seule maladie chronique, mais un ensemble de plusieurs maladies chroniques en même temps. Depuis 2001, il consacre ses efforts de recherche à trouver des solutions aux problèmes et aux difficultés particulières, face aux soins de santé, qu’éprouvent les personnes aux prises avec plusieurs maladies ou conditions chroniques. Le Pr Fortin est convaincu de la nécessité d’intervenir différemment pour aider cette clientèle particulièrement vulnérable.