Fondements de la rédactologie

Responsable

  • Céline Beaudet

Cochercheures

  • Karine Collette, Université de Sherbrooke
  • Pamela Grant, Université de Sherbrooke
  • Doreen-Starke-Meyerring, Université McGill

Collaborateurs

  • Denis Alamargot, Université de Poitiers
  • Isabelle Clerc, Université Laval
  • Michel Fayol, Université de Clermont-Ferrand
  • Bertrand Labasse, Université de Lyon

Résumé

L'étude de l'intelligibilité des textes relève d'un champ de recherches interdisciplinaires en émergence, la rédactologie. Ce champ a pour objet d'étude l'ensemble des savoirs et savoir-faire que présuppose l'acte d'écrire efficacement des écrits professionnels de nature utilitaire et leur adéquation aux destinataires. Le projet en cours, subventionné par le CRSH et le CATIFQ, consiste à créer un Réseau de recherches interdisciplinaires en rédactologie : 

Site en cours de conception : http://writing-research-network.mcgill.ca/

Le Réseau a pour objectifs :

  1. de regrouper des ressources multidisciplinaires, de langues française et anglaise, qui reflètent tous les aspects de l'efficacité communicationnelle dans les écrits utilitaires;
  2. de rendre ce savoir expert visible et accessible à la communauté des chercheurs en rédactologie, à la société civile dans son ensemble, et au milieu de l'éducation supérieure, aux prises avec le défi d'enseigner à rédiger à la communauté étudiante, toutes disciplines confondues.

Le site WEB se divisera en trois volets principaux :

Rédactologie (Institut de recherches en rédactologie)

  • un centre d'échanges scientifiques sur la communication écrite,
  • un centre de documentation,
  • une plate-forme d'organisation d'un symposium international sur les enjeux de la communication écrite,
  • un site de publication virtuelle pour chercheurs dans le domaine.

Implication sociale

  • un centre d'expertise sur différents sujets pour l'industrie, les gouvernements, les intervenants sociaux, les organismes communautaires, tels :
       * L'éthique de la communication publique
       * La communication publique en situation de crise
       * La vulgarisation scientifique
       * L'efficacité communicationnelle
       * La lisibilité, l'intelligibilité des textes
       * La pertinence des messages
       * La dimension psychocognitive de l'écriture et de la compréhension
       * La rédaction technique et professionnelle
       * La problématique des genres et des cultures
       * Les stratégies d'argumentation dans les écrits utilitaires
       * L'impact des technologies numériques en communication écrite
       * La mondialisation et la communication publique
       * L'ergonomie textuelle.

Savoir expert sur l'enseignement de la rédaction

  • un lieu de formation pour des étudiants des cycles supérieurs inscrits dans des programmes reliés à la communication écrite (possibilités de mémoires et thèses de recherche ou de mémoires ou masters production ainsi que de post-doctorats),
  • une plateforme d'étude et d'amélioration de la production écrite (transfert technologique et méthodologique avec le réseau français d'étude sur la production écrite) : étude en temps réel des stratégies des rédacteurs professionnels

Partenaires : CNRS-Université de Poitiers (France); Égide, France; Fédération canadienne des sciences humaines; Groupe Rédiger, Université Laval; Centre for the Study and Teaching of Writing, McGill University; Association canadienne des professeurs de rédaction technique et scientifique (ACPRTS)