Aller au contenu

Offres de stages, de bourses et de contrats

Vous vous intéressez au français du Québec? Nous aussi. Vous aimeriez travailler en recherche tout en étudiant? Consultez nos offres de stage, de bourses et de contrats de recherche.

Offres de stages

Vous étudiez au premier cycle et vous avez un intérêt pour la langue et pour le français du Québec? Vous aimeriez vous initier à la recherche aux côtés de chercheures et chercheurs d’expérience dans le cadre d’un stage rémunéré? Le Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) recrute actuellement une stagiaire ou un stagiaire pour joindre son équipe à l’été 2025!

Qu’est-ce que le FDLQ?
Il s’agit d’une plateforme numérique pour conserver et faire découvrir le patrimoine linguistique et culturel québécois. Depuis plusieurs décennies, les linguistes réalisent des collectes de données en vue de documenter et d'étudier la langue française telle qu'elle est utilisée au Québec. Réunies sous forme de corpus, ces données incluent des documents oraux et écrits, témoins de l'usage du français au Québec, ainsi que des documents métalinguistiques, illustrant les rapports à la langue des Québécoises et Québécois. Ces corpus constituent un patrimoine linguistique exceptionnel qui ouvre une fenêtre inédite sur notre langue, dans ses déclinaisons territoriales comme dans ses dimensions historique et actuelle. Le Fonds de données linguistiques du Québec (FDLQ) vise à partager ce patrimoine avec le grand public et avec le milieu de la recherche, à partir d'une plateforme numérique unique.

Tâches

En tant que stagiaire de recherche, vous réaliserez les tâches suivantes :

  • Transcription et révision d’entrevues sociolinguistiques ou de textes de nature diverse;
  • Aide à la préparation des divers corpus traités dans le projet;
  • Numérisation de documents, de fiches et de textes dans le cadre de la constitution de corpus.

Modalités du stage

Le stage offert est d’une durée de 10 à 14 semaines à raison de 20 heures minimum par semaine à la session d’été, c’est-à-dire de mai à août 2025. La personne embauchée consacrera 290 heures à son stage et sera rémunérée à cet effet sous la forme d’une bourse de 6 000 $ tels que prévu par le Programme de stages d’été d’initiation à la recherche dans une discipline des sciences sociales et humaines.

Conditions d'admission

La personne désirant soumettre sa candidature devra :

  • Posséder des connaissances de l’histoire sociolinguistique et littéraire du Québec;
  • Démontrer des aptitudes à la révision linguistique;
  • Avoir suivi des cours d’initiation à la linguistique (ou à la sociolinguistique) et avoir un fort intérêt pour ce domaine;
  • Être à l’aise dans l’utilisation d’outils informatiques et être habile dans l’apprentissage d’outils spécialisés (dont p. ex. le logiciel Praat).

Toute personne étudiante de 1er cycle, inscrite à temps plein à l’UdeS ou à l'Université Bishop's au trimestre d’hiver 2025 et qui terminera son programme de baccalauréat à la fin du trimestre d'automne 2025 ou de l’hiver 2026, est admissible (pour toute autre situation, voir la rubrique Conditions particulières pour confirmer l'admissibilité). La priorité sera accordée à une personne étudiant présentement dans le domaine de la linguistique, de la traduction, de la communication, des études littéraires ou tout autre cheminement pertinent.

De plus, la personne étudiante doit, au moment du dépôt de la demande, résider au Québec et avoir une moyenne académique cumulative équivalente à 3,5 ou plus.

À noter que le Programme de stages d’été d’initiation à la recherche dans une discipline des sciences sociales et humaines de l’Université de Sherbrooke octroie les stages selon un mécanisme de sélection basé sur les moyennes cumulatives des personnes candidates.

Documents à soumettre

Afin d’appuyer votre candidature, vous devez faire parvenir les documents suivants à l’adresse crifuq@usherbrooke.ca :

  • CV à jour
  • Lettre de motivation d’environ 500 mots
  • Relevé de notes le plus récent

Date limite de soumission

La date limite pour soumettre votre dossier est le vendredi 12 mars 2025 à 16 h.

Vous recevrez une réponse quant à votre candidature pour ce programme de stage lors de la session d’hiver 2025.

Le laboratoire LexiQcorpus de l’Université de Sherbrooke, rattaché au CRIFUQ (Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec), offre deux stages pour permettre à des étudiants ou étudiantes de participer pendant un mois aux travaux du laboratoire. Les deux premières semaines seront consacrées à la découverte et à l’exploration des corpus, et les deux semaines suivantes à l’application des recherches effectuées dans un projet en lexicographie.

La formation sera assurée par les chercheurs du laboratoire, Wim Remysen (sociolinguiste et responsable du FDLQ) et Nadine Vincent (lexicographe et responsable du Projet porc-épic), et donnera accès aux activités du CRIFUQ pendant la période du séjour.

Les personnes retenues pourront, si désiré, prolonger leur séjour dans les bureaux du laboratoire pour travailler sur leurs propres travaux de recherche.

Séjour

Les deux stages auront lieu de la mi-septembre à la mi-octobre 2025.

Conditions d'admission

  • Être récipiendaire de la bourse Jean-Claude-Corbeil pour une personne hors Québec ou de la bourse Hélène-Cajolet-Laganière pour une personne résidant au Québec
  • Être aux études en dernière année de baccalauréat (licence), à la maîtrise ou au doctorat

Documents à soumettre

Consultez la section réservée aux bourses Jean-Claude-Corbeil et Hélène-Cajolet-Laganière pour tous les détails.

Date limite de soumission

La date limite pour soumettre votre dossier est le vendredi 18 avril 2025 à 16 h.

Les noms des récipiendaires des bourses offertes, et donc des stagiaires, seront annoncés au début du mois de mai 2025.

Appels à candidatures pour des bourses

Bourses offertes

  • Bourse Jean-Claude-Corbeil de 3000 $ pour une personne hors Québec
  • Bourse Hélène-Cajolet-Laganière de 2000 $ pour une personne résidant au Québec
Jean-Claude Corbeil

Linguiste visionnaire et père de l’aménagement linguistique au Québec, Jean-Claude Corbeil est décédé en janvier 2022. À titre de directeur linguistique de l’Office de la langue française, il a contribué à la rédaction d’importantes lois linguistiques (22 et 101). Conscient que la culture d’un peuple s’incarne dans sa langue, il a jugé fondamental d’identifier et de décrire le français au Québec et a été l’instigateur de plusieurs projets de description terminologique (Grand dictionnaire terminologique, Dictionnaire visuel, etc.).

Hélène Cajolet-Laganière

La linguiste Hélène Cajolet-Laganière est reconnue comme étant l’une des grandes architectes de la description de la norme du français québécois, contribuant ainsi à la promotion et à la valorisation du français au Québec. Elle a notamment assuré la production d’outils de référence (Le français au bureau, dictionnaire Usito, etc.) qui servent aux milieux de la recherche, du travail et de l’éducation tout en assurant la sécurité linguistique des générations futures.

Stages offerts avec les bourses

Le laboratoire LexiQcorpus de l’Université de Sherbrooke, rattaché au CRIFUQ (Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec), offre deux bourses pour permettre à des étudiants ou étudiantes de participer pendant un mois aux travaux du laboratoire. Les deux premières semaines seront consacrées à la découverte et à l’exploration des corpus, et les deux semaines suivantes à l’application des recherches effectuées dans un projet en lexicographie.

La formation sera assurée par les chercheurs du laboratoire, Wim Remysen (sociolinguiste et responsable du FDLQ) et Nadine Vincent (lexicographe et responsable du Projet porc-épic), et donnera accès aux activités du CRIFUQ pendant la période du séjour.

Les personnes retenues pourront, si désiré, prolonger leur séjour dans les bureaux du laboratoire pour travailler sur leurs propres travaux de recherche.

Séjour

Les deux stages auront lieu de la mi-septembre à la mi-octobre 2025.

Condition d'admission

  • Être aux études en dernière année de baccalauréat (licence), à la maîtrise ou au doctorat

Documents à soumettre

  • Lettre de motivation
  • Lettre d'appui
  • CV
  • Relevé de notes récent

Les documents sont à soumettre à LexiQcorpus@usherbrooke.ca.

Date limite de soumission

La date limite pour soumettre votre dossier est le vendredi 18 avril 2025 à 16 h.

Les noms des récipiendaires des bourses offertes, et donc des stagiaires, seront annoncés au début du mois de mai 2025.

Le CRIFUQ offre un programme de soutien financier pour les étudiantes et étudiants rattachés au centre qui souhaitent participer à un colloque (au Québec, ailleurs au Canada ou à l’extérieur du pays). Si vous participez à un colloque ou à un congrès, vous pouvez demander une aide pour payer une partie de vos frais d’inscription, de déplacement ou d’hébergement. Les contributions maximales accordées sont de 150 $ (pour un colloque au Québec), de 300 $ (pour un colloque au Canada ou aux États-Unis) ou de 500 $ (pour un colloque en Europe). De plus, notez que vous pouvez recevoir de l'aide pour une seule activité par année scolaire.

Conditions d'admission

  • Vous devez être inscrite ou inscrit à temps plein au moment de votre participation au colloque;
  • Vous devez présenter une communication (en d’autres mot, le montant demandé ne peut pas être utilisé pour simplement assister à un événement);
  • La communication doit répondre aux objectifs du CRIFUQ et s’inscrire dans la problématique de recherche du centre (voir les objectifs et les axes de recherche pour un rappel);
  • Votre directrice ou directeur d'essai, de mémoire ou de thèse doit faire partie de l’équipe professorale du CRIFUQ.

Documents à soumettre

  • Un courriel avec les détails de l’événement auquel vous souhaitez participer (nom de l’événement, dates et lieu) ainsi que le titre de votre communication;
  • Une preuve de participation (une attestation de participation, le programme de l'événement dans lequel apparaît votre nom ou, si vous êtes en attente d’une réponse, une preuve de soumission);
  • Un courriel d’appui de la part de votre directrice ou directeur de recherche;
  • Une attestation d'études à temps plein officielle produite par votre université. À noter que cette attestation doit être produite pour la session lors de laquelle a lieu le colloque. Conséquemment, cette preuve pourra nous être transmise en même temps que les pièces justificatives.

Gardez vos pièces justificatives (programme, factures et reçus); si un soutien vous est accordé : vous en aurez besoin au moment de demander votre remboursement.

Les documents sont à soumettre à crifuq@usherbrooke.ca.

Date limite de soumission

La date limite pour soumettre votre dossier pour le présent concours est le vendredi 28 février 2025. Ce concours permettra de financer la participation à un événement qui a eu lieu l’automne dernier (septembre-décembre 2024) ou qui aura lieu d’ici le 31 mars 2025.

Pour les activités qui auront lieu après le mois de mars 2025, nous lancerons un autre concours plus tard.

Bourses décernées

Au printemps 2023, trois bourses ont été accordées afin de permettre à des étudiants hors-Québec de participer à notre école d’été en lexicographie : la toute première bourse Jean-Claude-Corbeil du CRIFUQ, d’une valeur de 2000 $, et deux bourses de soutien de l'Association internationale des études québécoises, d’une valeur de 1000 $ chacune. Voici les lauréates et le lauréat de ces bourses.

Contrats pour des projets de recherche

Si vous travaillez avec une professeure ou un professeur qui y est rattaché, et que votre recherche s’inscrit dans des axes privilégiés par le Centre, vous devenez membre étudiant du CRIFUQ, ce qui vous donne accès aux activités scientifiques organisées par le Centre (conférences et colloques, journées d’études), à des bourses d’études ainsi qu’à des locaux de recherche (avec postes de travail). Cette appartenance à une équipe de recherche permet de côtoyer d’autres chercheures et chercheurs en formation et de participer à des projets menés par le Centre.

Le CRIFUQ propose chaque session plusieurs postes d’assistanat de recherche. Ces postes sont réservés aux étudiantes et aux étudiants inscrits à l'Université de Sherbrooke ou encore à celles et ceux dirigés par un professeur membre du centre.

Si vous êtes intéressé à participer à un des projets de recherche menés au CRIFUQ, envoyez votre CV à l’adresse : crifuq@USherbrooke.ca.