Aller au contenu

Mémoires et thèses

Paquette, J. (2022). Bulletin modifié en mathématiques pour les élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. Mémoire de maîtrise, Université de Sherbrooke. Accéder à la publication

Benabdallah, A. (2020). Les pratiques d’enseignement de l’éducation à la santé dans des classes de sciences et technologie au premier cycle du secondaire au Québec. Thèse de doctorat. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Bertrand, C. (2020). La pratique du dialogue en éthique et culture religieuse au secondaire telle que comprise et vécue par des enseignantes et des enseignants. Thèse de doctorat en éducation. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Jean, V. (2020). Les déterminants de l’élaboration des politiques éducatives en contexte d’aide au développement : une analyse du discours de documents nationaux de 13 pays francophones de l’Afrique subsaharienne. Thèse de doctorat en éducation. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Jerbi, S. (2020). La démarche d’apprentissage par problèmes dans la formation universitaire des ingénieurs : résultats d’une analyse systématique des publications scientifiques. Mémoire de maîtrise. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

St-Onge, A. (2020). Mémoire culturelle et multiperspectivité dans l’enseignement du cours d'histoire du Québec et du Canada. L'exemple de la communauté d'expression anglaise des Cantons-de-l'Est. Mémoire de maîtrise en sciences de l'éducation. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Laplante-Dubois, H. (2019). Analyse des orientations éthiques touchant les relations humains-animaux dans les manuels scolaires en ÉCR au primaire. Mémoire de maîtrise en sciences de l'éducation. Université de Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Bélanger, A. (2018). La lecture littéraire et la pensée historienne : une complémentarité qui favorise la compréhension et l’interprétation d’un roman historique évoquant l’Holocauste en classe de français au secondaire. Sherbrooke : Université de Sherbrooke. Accéder à la publication

Esquivel-Roca, M. D. R. (2018). Modèle d’analyse des savoirs grammaticaux prescrits par le curriculum d’enseignement-apprentissage au primaire au Chili : l’apport de la théorie de Vygotski à la question des savoirs qui donnent du pouvoir. Thèse de doctorat en éducation. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Marie, S. (2018). Pensée critique : conception de futur(e)s enseignant(e)s en enseignement préscolaire et au primaire. Mémoire de maîtrise en sciences de l'éducation. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Morales, M. A. (2018). Analyse des pratiques effectives d’enseignement de la langue d’enseignement en milieu défavorisé de la ville de Santiago du Chili. Thèse de doctorat en éducation. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Roy, P. (2018). Modèles et modélisation dans les pratiques d’enseignement d’enseignants québécois du secondaire : le cas de la cinématique. Thèse de doctorat en éducation. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Chouinard, I. (2016). La relation en travail social au Québec : analyse de l'action médiatrice de travailleurs sociaux en situation d'intervention sociale en Centres de santé et de services sociaux. Thèse de doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke. Accéder à la publication

El Fadil, B. (2016). La démarche de conception technologique dans les pratiques d’enseignement au secondaire au Québec : résultats d’une enquête par entrevues. Thèse de doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke. Accéder à la publication

Salles, M. (2016). L'évaluation de l'autonomie fonctionnelle des personnes âgées : contribution de la didactique professionnelle à la formation des travailleuses et travailleurs sociaux au Québec. Thèse de doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke. Accéder à la publication

Belletête, V. (2015). Description de l’intérêt situationnel d’élèves du secondaire dans le contexte de mise en œuvre d’une démarche d’investigation scientifique en classe. Mémoire de maîtrise en sciences de l'éducation. Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Bisson, C. (2015). Les pratiques évaluatives en mathématiques d’une enseignante œuvrant auprès d’élèves en difficulté du primaire. Mémoire de maîtrise en sciences de l'éducation. Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke Québec. Accéder à la publication

Falappa, P. (2015). Le travail d'une enseignante en lien avec le développement du sens du nombre chez les enfants de maternelle au Québec : une étude de cas. Mémoire de maîtrise en sciences de l'éducation. Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Leblanc, D. (2015). Les monocytes CCR7+ comme outil de transport des nanoantirétroviraux vers le système nerveux central. Mémoire de maîtrise. Faculté des sciences, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Paradis, A. (2015). Implication des récepteurs de type Toll dans la migration des monocytes via la modulation du récepteur CCR7. Mémoire de maîtrise. Faculté des sciences, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Poulin, M.-C. (2015). L’arrimage entre l’histoire et l’éducation à la citoyenneté : quels positionnements dans les journaux grand public québécois? Mémoire de maîtrise en sciences de l'éducation, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Tanné, B. (2015). Modulation de l'expression du récepteur CCR7 chez les monocytes : Impact de l'activation de LXR∝ et de la prostaglandine E[indice inférieur 2]. Mémoire de maîtrise. Faculté des sciences, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Bousadra, F. (2014). L’enseignement par projets en sciences et technologies : étude des pratiques d’enseignement chez des enseignants du secondaire au Québec. Thèse de doctorat en éducation. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Bou-Serdane, I. (2014). Conception d’enseignants marocains du primaire au regard de la pédagogie de l’intégration. Mémoire de maîtrise en sciences de l'éducation. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Gazaille, M. (2014). Planification pédagogicodidactique et représentations professionnelles de l’APC et de l’efficacité : le cas de l’enseignement de l’anglais langue seconde au collégial. Thèse de doctorat en éducation. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Jean, V. (2014). Le développement curriculaire selon l’approche par compétences en Afrique francophone : une analyse comparative d’orientations d’experts. Mémoire de maîtrise en sciences de l’éducation. Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation, CRCIE, Sherbrooke. Accéder à la publication

Martin, V. (2014). Les interventions didactiques dans l’enseignement des probabilités à des élèves jugés en difficulté en mathématiques en classes ordinaires du primaire. Thèse de doctorat en éducation. Université de Sherbrooke, Sherbrooke. Accéder à la publication

Allaire, M.-A. (2013). Étude de l’implication de la prostaglandine E2 dans la signalisation cellulaire menant à la chimiotaxie des monocytes vers les ligands CCL19/CCL21 et l’impact des monocytes en macrophages sur leur récepteur CCR7. Mémoire de maîtrise en sciences. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Doyle, M.-C. (2013). L’effet de la prostaglandine J2 sur l’expression et la production de l’interleukine-13 dans les cellules T. Mémoire de maîtrise en sciences. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Mai Huy, K. (2013). Les stratégies de raisonnement à travers des problèmes statistiques et de proportionnalité chez des élèves du 3e cycle du primaire. Mémoire de maîtrise en sciences de l'éducation. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Franc, S. (2012). Savoirs, affectivité et comportements : articulation de trois dimensions pour comprendre comment se construisent les apprentissages dans le contexte de l’éducation à la biodiversité.Le cas de l’étude d’arthropodes à l’école primaire en France. Thèse de doctorat en éducation. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Habboub, E. M. (2012). Didactique professionnelle et formation initiale à l’enseignement secondaire : Analyse de points de vue de chercheurs, de formateurs et de la documentation scientifique. Thèse de doctorat en éducation. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Shank, M.-E. (2012). L’acquisition du concept de fraction chez les élèves dyspraxiques. Mémoire de maîtrise en sciences de l'éducation. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Barabé, G. (2011). Une étude du développement professionnel par l’intégration dans la pratique. Mémoire de maîtrise en sciences de l'éducation. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Cotnoir, G. (2010). Évolution de l’utilisation des contextes dans les chapitres introductifs à l’algèbre dans les manuels scolaires québécois de 1960 à nos jours. Mémoire de maîtrise en sciences de l'éducation. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Ducharme, A.-M. (2010). Effets de la 15-déoxy-12,14 prostaglandine J2 et des agonistes synthétiques du PPAR gamma sur la pathogenèse du VIH-1. Mémoire de maîtrise en sciences. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Polo, L. M. (2010). L’évaluation du sens du nombre : Élaboration d’un outil diagnostique des premier et deuxième cycles du primaire. Essai de maîtrise en adaptation scolaire et sociale. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Roy, P. (2010). La conceptualisation en science et technologie au primaire et au secondaire. Mémoire de maîtrise en sciences de l'éducation. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Zendrera, N. (2010). Enseignement et apprentissage des tests d'hypothèses paramétriques difficultés rencontrées par des étudiants en sciences humaines : une contribution à l'éducation statistique. Thèse de doctorat en éducation. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Boisvert, M. (2009). PGJ2 and HIV transcription. Mémoire de maîtrise en sciences. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec.

Côté, S. (2009). Implication de la prostaglandine de Série E2 dans le contrôle de l’expression du récepteur CCR7 chez les monocytes infectés par le virus de l’immunodéficience humaine de type 1. Thèse de doctorat en sciences. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication

Pasvanis, S. (2009). P-glycoproteins and HIV. Mémoire de maîtrise en sciences. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. 

Martin, V. (2008). Rôle de l’élève à risque lors de la résolution d’une situation-problème probabiliste à l’intérieur d’une équipe de travail hétérogène. Mémoire de maîtrise en sciences de l'éducation. Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec. Accéder à la publication