Titre

Compétences professionnelles en enseignement des sciences, technologies et mathématiques

Période

2009-05 à 2014-04

Organisme(s) subventionnaire(s)

FQRSC - Volet Soutien aux équipes de recherche en fonctionnement

Chercheur principal

A. Hasni

Cochercheurs

A. Adihou (didactique des mathématiques), F. Bousadra (didactique des sciences et technologies), J.-M. Drouet (génie mécanique), N. Dumais (biologie), J. Lebrun (didactique des sciences humaines et sociales), D. Lefebvre (génie civil), Y. Lenoir (sociologie des savoirs et études du curriculum), P. Marchand (didactique des mathématiques), B. Marcos (génie chimique), C. Mary (didactique des mathématiques), M.-P. Morin (didactique des mathématiques), H. Squalli (didactique des mathématiques) et L.Theis (didactique des mathématiques)

Collaborateurs du milieu de la pratique

J.-F. Blanchet et D. Covino de la CS des Grandes-Seigneuries ; E. Côté, N. Labrecque et P. Roy de la CS des Nagivateurs ; G. Coutu et M. Favreau de la CS des Sommets ; F. Lefebvre de la CS La Riveraine ; C. Leroux et C. Morelli de la CS Hauts-Cantons ; L. Nadeau de la CS de la Région-de-Sherbrooke ; M. Rhainds de la CS de la Capitale

Objectifs

1. Décrire les conceptions que les enseignants ont des démarches propres aux STM et des approches intégratives (par problèmes, par projets et interdisciplinaires);

2. Analyser les pratiques d’enseignement (actions des élèves et des enseignants) mises en œuvre lors du recours aux démarches d’enseignement-apprentissage propres aux STM et aux approches intégratives;

3. Décrire les conceptions que les enseignants ont des élèves à risques, des difficultés d’apprentissage en STM et de la différenciation;

4. Analyser les pratiques d’enseignement en STM mises en œuvre auprès des élèves à risque;

5. Soutenir les enseignants en exercice dans le développement, la mise en œuvre et la validation de démarches d’enseignement-apprentissage favorisant les apprentissages des élèves;

6. Soutenir les enseignants en exercice dans le développement de modalités d’intervention en STM qui tiennent compte des besoins des élèves à risque;

7. De concert avec les partenaires, produire, valider et diffuser des ressources (format papier et numérique) permettant de soutenir l’enseignement des STM et d’illustrer différentes démarches d’enseignement-apprentissage, en considérant particulièrement les spécificités des élèves à risque.