Titre

Communauté de pratique chercheurs-enseignants-conseillers pédagogiques pour favoriser l'intérêt et la persévérance des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie

Période

2014-09 à 2016-08 (prolongation jusqu'à 2017-10)

Organisme(s) subventionnaire(s)

Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire, Chantier 7)

Chercheur principal

A. Hasni

Membres de l'équipe universitaire

P. Potvin (UQAM), F. Bousadra (UdeS) et P. Charland (UQAM)

Membres de l’équipe du milieu de la pratique

D. Covino et J.-M. Pilon (conseillers pédagogiques, CS des Grandes-Seigneuries); M. Naciri (conseillère pédagogique, CS Marie-Victorin); J.-F. Michaud et P. Vaillancourt (conseiller pédagogique, CS des Hautes-Rivières)

Objectifs

Le projet vise à maximiser les impacts sur le milieu scolaire des travaux de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST). De manière spécifique, il vise la formation d’enseignants accompagnateurs à s’approprier les fondements didactiques des interventions susceptibles de favoriser l’intérêt des jeunes pour les S&T et à préparer sur cette base des ateliers de formation à offrir à d’autres enseignants.