Projets de recherche en cours

ProTUdeS - Plateforme numérique interactive : Un laboratoire didactique virtuel pour apprendre les STIM
2021-05 à 2023-04
Chercheure principale : Fatima Bousadra

Arts sans frontières, au-delà du/des confinement(s). À la recherche d’un modèle de médiation artistique pour favoriser le dialogue interculturel
2021-02 à 2022-02
Chercheure principale : Maia Morel

Portrait et effets perçus de l’éducation en plein air sur la pratique d’activités physiques et sur les apprentissages des élèves en contexte de pandémie
2020-12 à 2021-10
Titulaires : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet et Félix Berrigan

Enquête sur les pratiques d’éducation en plein air chez les enseignantes et les enseignants du primaire
2020-09 à 2021-04
Titulaire : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Chaire pour les femmes en sciences et en génie (CFSG) (2e mandat)
2020-05 à 2025-04
Titulaire : Eve Langelier

L’influence d’un enseignement des sciences contextualisé à l’extérieur sur le transfert des apprentissages à long terme chez les élèves du primaire
2020-05 à 2023-06
Chercheur principal : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Projet FORCE (Former, Outiller, Réseauter, Conscientiser, Exposer à des modèles)
2020-03 à 2021-12
Responsable du projet : Eve Langelier

Intéresser les filles à l'ingénierie à l'école primaire et secondaire : un modèle d'intervention réunissant élèves, personnel enseignant et étudiantes en génie
2019-11 à 2021-11
Responsables du projet : Eve Langelier (Faculté de génie) et Fatima Bousadra (Faculté d'éducation)

Le transfert des apprentissages contextualisés en sciences au primaire : développement méthodologique
2019-07 à 2022-06
Chercheur principal : Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Dependence structure modelling: New directions and applications
2019 à 2024
Chercheur principal : Taoufik Bouezmarni

L'enseignement des génocides
2018-03 à 2021-09
Chercheures principales : Sabrina Moisan et Siviane Hirsh

Des ressources didactiques numériques qui articulent des concepts mathématiques et savoirs didactiques
2018-2021
Chercheur principal : Adolphe Adihou

La numération décimale de position dans le curriculum québécois et dans les manuels scolaires : quels savoirs en jeu et pour quelle formation mathématique au primaire?
2017-05 à 2022-03
Chercheure principale : Jeanne Koudogbo

Quelles formations aux controverses socio-scientifiques à l'université? Exemples issus de la virologie-immunologie
2017-05 à 2021-05
Chercheur principal : Abdelkrim Hasni

La pluralité des expériences historiques dans le passé national et son enseignement: représentations des historiens, des enseignants et des futurs enseignants du secondaire
2017-03 à 2022-03
Chercheure principale : Sabrina Moisan

Entente de 4 ans : - Impact des stages - Recrutement de professeures – Formation "Diversité, équité et leadership" - Livre "Diversité au travail"
2017-03 à 2021-02
Titulaire : Eve Langelier

Les sciences à l'école : quels contenus et pour quelle formation?
2016-05 à 2022-03
Chercheur principal : Abdelkrim Hasni

Contextualisation des apprentissages en sciences et technologies et en sciences humaines au primaire : quels liens avec la vie hors de l'école?
2016-04 à 2022-04
Chercheure principale : Fatima Bousadra

Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS)
2015-12 à 2021-05
Chercheure principale: Fatima Bousadra

Stratégies et technologies pour mieux prévenir et guérir les lésions affectant les tissus conjonctifs mous
2012-04 à 2021-04
Titulaire : Eve Langelier