Quelles formations aux controverses socio-scientifiques à l'université? Exemples issus de la virologie-immunologie
2017-2019
Chercheur principal : Abdelkrim Hasni

La pluralité des expériences historiques dans le passé national et son enseignement: représentations des historiens, des enseignants et des futurs enseignants du secondaire
2017-03 à 2022-03
Chercheure principale : Sabrina Moisan

Enseigner l’histoire de l’Holocauste dans les écoles juives montréalaises
2017-02 à 2017-12
Chercheure principale : Sabrina Moisan

L'enseignement de l'histoire des arabes et des musulmans au Québec
2017-01 à 2017-06 (première phase)
Chercheure principale : Sabrina Moisan

Rehausser l’intérêt et le sentiment d’auto-efficacité des filles envers les sciences du génie: conception d’un dispositif d’accompagnement des enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire pour la mise en œuvre de situations problèmes en univers technologique
2016-05 à 2017-06
Responsables : Fatima Bousadra (coresponsable, volet éducation), Eve Langelier (coresponsable, volet génie)

Les sciences à l'école : quels contenus et pour quelle formation?
2016-05 à 2020-04
Chercheur principal : Abdelkrim Hasni

Contextualisation des apprentissages en sciences et technologies et en sciences humaines au primaire : quels liens avec la vie hors de l'école?
2016-04 à 2020-04
Chercheure principale : Johanne Lebrun

Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS)
2015-12 à 2021-05
Chercheur principal : A. Hasni

Les pratiques industrielles dans le curriculum des sciences et technologies au secondaire au Québec : Quoi, pourquoi et comment?
2015-06 à 2017-05
Chercheure principale : Fatima Bousadra

Communauté de pratique chercheurs-enseignants-conseillers pédagogiques pour favoriser l'intérêt et la persévérance des jeunes à l'égard des sciences et de la technologie
2014-09 à 2016-08 (prolongation jusqu'à 2017-10)
Chercheur principal : Abdelkrim Hasni

Guide de soutien à l’enseignement de l’histoire des Noirs au Québec
Guide de soutien à l’enseignement de l’histoire de l’Holocauste

2014-09 à 2015-12 (prolongation jusqu’à 2016-06)
Chercheure principale : Sabrina Moisan

Le changement social en contexte démocratique tel que conçu et enseigné par les enseignants du secondaire en histoire et éducation à la citoyenneté au Québec
2013-03 à 2017-04 (prolongation jusqu’à 2018-04)
Chercheure principale : Sabrina Moisan

L'enseignement par projets en sciences et technologies au primaire et au secondaire : significations, finalités et modalités de mise en œuvre
2013-04 à 2017-03
Chercheur principal : Abdelkrim Hasni

Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST)
2012-01 à 2016-12
Titulaires : Abdelkrim Hasni (UdeS) et Patrice Potvin (UQAM)