Younes Yazza
Étudiant au 3e cycle à la Faculté d'éducation
Titre provisoire de la thèse
La recherche comme moyen au développement professionnel en argumentation scientifique : cas du personnel enseignant des sciences et technologies en secondaire au Québec
Équipe de direction
Abdelkrim Hasni, directeur
Patrick Roy, co-directeur
Formation
- Inspection pédagogique de l’enseignement secondaire qualifiant, Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement, Rabat Maroc, 2020
- Agrégation, École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique, Rabat, Maroc, 2011
- Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, Centre des classes préparatoires, Oujda, Maroc, 2008
Bourses, reconnaissances et prix obtenus
Nom du prix | Année d'obtention | Organisme | Montant |
Bourse d'études au doctorat du CREAS | 2022 | CREAS - Université de Sherbrooke | 1 500 $ |
Productions scientifiques
Publications
Chrifi, I., Tace, E., Radid, M. et Yazza, Y. (2021) Algorithmic Teaching and Collaborative Problem Solving: Case of a Physical Chemistry Discipline. Journal of Physics : Conference Series. Vol 1831
Chrifi, I., Tace, E., Radid, M. et Yazza, Y. (2021) Modelization of the Personal Learning Environment in the Moroccan Higher Education. Iraqi Journal of Science, Special issue, p.300-304
Chrifi, I., Tace, E., Radid, M. et Yazza, Y. (2019) Learning Electrolysis with Podcasting in the Higher Education: From Implementation to Results. International Journal of Recent Technology and Engineering, Volume 8, Issue 3
Chrifi, I., Tace, E., Radid, M. et Yazza, Y. (2018) La résolution collaborative des problèmes par algorithmes aux universités : cas de la chimie des électrolyses. International Journal of Applied Research and Technology, volume 1, Edition spéciale
Chrifi, I., Tace, E., Radid, M. et Yazza, Y. (2018) Les pratiques enseignantes dans les institutions supérieures marocaines : des textes aux attitudes. Archives ouvertes Hal, hal-01935350f
Contributions
« Vers de nouvelles compétences pour les professeurs de l’enseignement technique », Atelier destiné aux cadres éducatifs dans la thématique de la conception des curricula et programmes de l’enseignement technique et professionnel pour fin de l’employabilité. ISESCO-Rabat, Décembre 2018