De l'accompagnement à l'émancipation de la personne stagiaire : à chacun son rôle

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Ouvert au public
Lieu :
Auditorium René-Hivon (A2-1016)
Coût :

Description :

Que vous soyez de l’UdeS, d’un CSS de la région ou d’une école partenaire, cette conférence s’adresse à toutes les personnes concernées par la formation pratique œuvrant à l’accompagnement de personnes stagiaires ou de personnes en insertion professionnelle.

Accompagner les stagiaires en enseignement dans leurs premiers pas sur le terrain est un projet partagé par plusieurs : les personnes enseignantes associées, les personnes superviseures, les personnes enseignantes du terrain et de l’université, les directions d’école… L’implication de ces personnes est-elle connue, voire reconnue? Quelle est la place pour le projet de la personne stagiaire dans le cadre d’une formation certifiante? Y a-t-il une place pour la singularité de la personne stagiaire? Sommes-nous prêts à la considérer comme une ressource pour l’équipe qu’elle intègre tant en stage qu’en début de carrière? Cette conférence à quatre voix proposera quelques jalons de réflexion autour de ces questions, sur la base de recherches et de dispositifs collaboratifs en cours à l’Université catholique de Louvain.

Nos personnes conférencières :
Olivier Maes, chercheur et chargé de cours, UCLouvain-HELHa (Belgique)
Marie-Hélène Doidinho Vicoso, chercheure et superviseure, UCLouvain-ISPG (Belgique)
Pascalia Papadimitriou, conseillère pédagogique et formatrice, UCLouvain (Belgique)
Catherine Van Nieuwenhoven, professeure, UCLouvain (Belgique)

Horaire :
8 h 30 : Accueil avec du café et des viennoiseries.
9 h 00 : Conférence suivi du prélancement de la plateforme d'autoformation Sherpa+ pour l'accompagnement de stagiaires (formationsherpa.com).
11 h 30 : Fin.