Personnel visé par le projet découlant du Chantier 7

Le personnel visé par la formation continue est formé des 72 passeurs pédagogiques qui sont des enseignants, formateurs de première ligne dans leurs écoles.

Un passeur pédagogique est défini par la CSRS comme une enseignante ou un enseignant qui a été identifié dans son école en fonction d’un certain nombre de critères (connaissance du programme, attitudes d’ouverture et de partage pédagogique, crédibilité auprès des collègues, habileté en communication, motivation à développer des compétences d’accompagnement).

Les passeurs pédagogiques ont pour rôles

  1. de transmettre l’information reçue aux enseignant(e)s de l’école selon la planification élaborée avec la direction de l’école ou les projets en cours dans l’école;
  2. d’accompagner les enseignant(e)s dans leurs questionnements, de discuter de pistes de solutions, de modéliser en classe, de faire des liens avec le Programme de formation;
  3. de collaborer étroitement avec les conseillères pédagogiques à la formation;
  4. de rendre la documentation disponible.

Les passeurs pédagogiques ont à la fois une fonction d’accompagnateurs actifs dans leur école et de relais dans le processus de formation continue de leurs collègues.