Orientation générale du projet 

Le projet Lecture-écriture et pratique réflexive chez les passeurs pédagogiques de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) s’échelonne sur une période de deux ans et demi, soit de janvier 2010 à juin 2012.

Il se déroule sur la base d’un ensemble d’activités transférables de formation et fondées sur une approche interactive et collaborative impliquant l’ensemble des acteurs concernés.

L’objectif général vise à soutenir et renforcer, sur la base de travaux menés par les chercheurs universitaires de l’équipe, l’action de formation continue menée par la Commission scolaire auprès de ses passeurs pédagogiques au primaire au regard de quatre de ses priorités interreliées:

  1. la formation à l’enseignement de la lecture et de l’écriture, priorité centrale;
  2. le développement d’une pratique réflexive;
  3. une sensibilisation aux spécificités culturelles et aux processus d’intégration socio-éducative des élèves issus de l’immigration dans le but d’une éducation citoyenne;
  4. la production d’outils de formation pouvant être réinvestis ensuite auprès des enseignants.