Des outils produits en partenariat

Grâce à un financement du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) dans le cadre de son programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire entre les universités et le milieu scolaire, la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE) et la Commission scolaire de-la-région de Sherbrooke (CSRS) ont élaboré et réalisé en partenariat un projet s’adressant aux passeurs pédagogiques et aux enseignants du primaire de la CSRS. Trois objectifs ont été retenus: 1º la formation à l’enseignement de la lecture et de l’écriture; 2º le développement d’une pratique réflexive; 3º la production d'outils de formation pouvant être réinvestis ensuite auprès des enseignants.

Trois outils ont été produits pour répondre aux deuxième et troisième objectifs et ainsi faciliter l’analyse réflexive des activités d’enseignement de la part des passeurs pédagogiques et des enseignants.

  • Le premier outil, intitulé Réfléchir dans et sur sa pratique, une nécessité indispensable, a pour raison d’être, à partir d’un dialogue entre deux enseignantes du primaire et d’encadrés qui précisent les notions principales, d’expliquer ce qu’il faut entendre par analyse réflexive dans le domaine de l’enseignement.
  • Le deuxième outil, intitulé Analyse réflexive: un outil de questionnement sur la gestion des activités d’enseignement-apprentissage, a pour objectif de fournir à ses utilisateurs une grille de réflexion composée de questions organisées en fonction de la structure du processus d’enseignement-apprentissage retenu à la CSRS.
  • Le troisième outil, intitulé Analyse réflexive: un outil de questionnement sur la gestion des contenus d’apprentissage, a pour raison d’être de faire réfléchir sur les modalités mises en œuvre dans les pratiques d’enseignement pour favoriser de la part des élèves les processus d’apprentissage des contenus prévus par les situations d’enseignement-apprentissage.

Les activités de production ont été menées par une équipe formée des personnes suivantes:

  • Pour la CSRS, les passeurs pédagogiques Johanne Soucy et Cathy Truchon et les conseillères pédagogiques Marie-Ève Binette, Viviane Guimond et Caroline Mathieu;
  • Pour la CRCIE, Yves Lenoir, titulaire de la CRCIE, et Alejandra Morales, professionnelle de recherche auprès de la CRCIE. Les premier et troisième outils ont été produits par la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative.

Nous invitons aussi les personnes intéressées à consulter le dossier spécial du numéro d’automne 2012 de la revue Vivre le primaire, paru à l’automne 2012 sous la direction d’Yves Lenoir. Ce dossier présente des courts articles sur l’analyse réflexive d’auteurs québécois, belges et suisses qui abordent la question d’un point de vue opérationnel.

Téléchargement des outils: