Équipe liée au projet 

Le projet Lecture-écriture, pratique réflexive, spécificités culturelles et processus d’intégration socioéducative des élèves issus de l’immigration chez les passeurs pédagogiques de la CSRS met à l’avant-plan le travail d’équipe entre, d’une part, des chercheurs liés à l’Université de Sherbrooke et, d’autre part, la direction du Service des ressources pédagogiques, des conseillères pédagogiques et des passeurs pédagogiques de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS).  

Yves Lenoir (CRCIE)

Docteur en sociologie de l'Université Paris 7, Yves Lenoir est professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, il est également Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducation, membre du comité de direction scientifique de l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives (IRPE) et responsable de l'axe sur les différents aspects de l'intervention et de son contexte. Possédant 48 ans d'expérience en éducation, il se spécialise dans l'étude des pratiques d'enseignement au primaire depuis 25 ans. 

Annick Lenoir (CRCIE)

Docteur en antropologie de l'Université de Montréal et professeure adjointe à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l'Université de Sherbrooke, Annick Lenoir est spécialiste des questions liées à l'immigration. Elle traite de la compréhension des processus migratoires et d'établissement des familles immigrantes, du développement et du maintien des identités en migration, de l'intervention et ses effets auprès de ces familles. 

France Lacourse (CRCIE)

Docteure en éducation de l'Université de Sherbrooke, France Lacourse est professeure agrégée à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Spécialiste des questions liées à la gestion de classe, aux routines appréhendées comme des guides d'action de la pratique, à la conception du portfolio électronique et à l'accompagnement des formateurs, elle se concentre également sur la méthodologie des entretiens de groupe (focus group).

Philippe Maubant (CRCIE)

Docteur en éducation de l'Université Lyon II, Philippe Maubant est professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Directeur de l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives (IRPE), il se spécialise dans les questions liées aux pratiques réflexives et aux dispositifs d'accompagnement. Il est également chercheur principal de l'équipe "Analyse des pratiques éducatives en contexte scolaire" (APECS).

Marie-France Morin (CRCIE)

Docteure en psychopédagogie de l'Université Laval, Marie-France Morin est professeure titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Titulaire de la Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant (CRALEJE), elle est membre chercheur régulier de l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives (IRPE) et coresponsable de l'axe sur les différents aspects de l'intervention et de son contexte. Son expertise en didactique du français est  reconnue notamment dans le milieu scolaire québécois.

Louise Nadeau (CSRS)

Louise Nadeau est directrice du Service des ressources pédagogiques à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS). Elle est responsable des secteurs suivants: secteur pédagogique (formation des enseignants du préscolaire, primaire et secondaire), secteur de la clientèle immigrante, secteur de l'évaluation et sanction des études et secteur des technologies pédagogiques.

Chantal Hébert (CSRS)

Chantal Hébert est coordonnatrice du Service des ressources pédagogiques de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS). Elle est responsable du Programme des passeurs pédagogiques et de la coordination du travail des conseillères pédagogiques du préscolaire et du primaire.

Marie-Pascale Morin (CSRS)

Marie-Pascale Morin est bibliothécaire pour la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS). L'expertise de la bibliothécaire repose sur l'exploitation pédagogique des bibliothèques scolaires. Sa collaboration est concentrée sur le volet lecture-écriture de même sur l'achat de littérature jeunesse.

Conseillères pédagogiques (CSRS)

Dans l'optique de favoriser l'ancrage du projet sur les réalités du terrain, six conseillères pédagogiques de la CSRS participent au projet de recherche. De gauche à droite sur la photo ci-bas, on retrouve Josée Rochefort, Guylenne Houde, Sandra Viens, Viviane Guimond, Isabelle Dufour, Isabelle Fortier et Caroline Mathieu. Hormis Isabelle Dufour, davantage spécialisée dans les questions liées aux enfants issues de l'immigration, les conseillères pédagogiques ont une expertise en didactique du français et plus particulièrement en lecture et écriture. 

Passeurs pédagogiques (CSRS)

Présentes de gauche à droite sur la photo ci-bas, Catherine Allard, Cathy Truchon, Chantal Vachon, Johanne Lacroix, Marie-Ève Binette et Johanne Soucy sont les six passeurs pédagogiques sélectionnées pour participer au projet.