Déroulement du projet

Les activités de formation proposées prendront appui sur une sensibilisation à des pratiques stratégiques de formation des passeurs s’appuyant sur leurs fonctions-ressources et viseront le transfert et la démultiplication des compétences acquises.

Ces activités s’organiseront autour de deux pôles:

  1. un pôle de formation centré sur l’acquisition de savoirs stratégiques: connaissance des différentes étapes d’un processus de formation-action, étude des phases de diagnostic et d’élaboration d’un plan d’action;
  2. un pôle de formation centré sur la mise en œuvre des compétences et la construction d’outils d’intervention, de diagnostic, d’analyse et d’évaluation pour soutenir les actions de formation.

Ces activités s’intègrent dans un processus de transfert de connaissances issues de la recherche scientifique. Elles s’appuient plus particulièrement sur les résultats de travaux de recherche d’Yves Lenoir et de Marie-France Morin. 

Phase de planification et de diagnostic

Étape de planification des actions de formation à partir d’une analyse diagnostique de la situation et de la finalisation de l’élaboration d’un plan d’action.

a) Analyse de la situation: portrait de chaque école (points forts, points à améliorer, plan de réussite, taux de motivation en lecture, PFEQ, contexte, etc.) en fonction du cheminement déjà réalisé au regard des trois premiers objectifs: enseignement de la lecture et de l’écriture (Obj. 1); pratique réflexive (Obj. 2); spécificités culturelles et des processus d’intégration socio-éducative des élèves issus de l’immigration (Obj. 3).

Pour la phase de diagnostic, l’équipe universitaire procède à des entretiens de groupe de façon à recueillir des informations sur les représentations que se font les passeurs pédagogiques quant:

  • À la fonction de passeur pédagogique; 
  • Au rôle de passeur pédagogique;
  • À l’enseignement de la lecture;
  • À l’enseignement de l’écriture; 
  • Au développement d’une pratique réflexive;
  • Aux processus d’intégration socio-éducative des élèves issus de l’immigration.

Cette phase de diagnostic est complétée par une phase d’analyse. Les verbatims des entretiens de groupe sont traités à l’aide d’une grille d’analyse. 

b) Finalisation de l’élaboration d’un plan d’action à la lumière des résultats de l’analyse des entretiens de groupe.

Les résultats de l’analyse des entretiens de groupe permettent la planification des actions de formation qui seront dispensées aux passeurs pédagogiques.

Élaboration, en interaction avec l’ensemble des acteurs, du plan d’action inscrit dans la temporalité en fonction des trois objectifs: détermination les intentions pédagogiques; identification des ressources requises et partage des responsabilités entre les intervenants; identification des activités de formation à élaborer; identification des outils d’intervention requis; conception des modalités d’évaluation continue.

La formation prévue, qui sera créditée au niveau de la maîtrise en enseignement pour les acteurs intéressés, s’inscrit directement dans la continuité d’une opération entreprise par la CSRS en septembre 2009 pour former ces passeurs.

Phase de réalisation: production et formation

Élaboration, en interaction avec les acteurs, des outils de formation prévus par le 4e objectif. Ces outils de formation s’adressant aux passeurs pédagogiques viennent supporter la mise en œuvre des trois premiers objectifs

  • Étape de sensibilisation: mise en situation, centrée sur la présentation aux 72 passeurs pédagogiques du plan d’action et de ses enjeux pour la relation d’enseignement-apprentissage. Adaptation du plan et des autres éléments en fonction des résultats des échanges et discussions.
  • Étape de réalisation, fondée sur une “épistémologie de l’implication” et un dispositif de coformation en ateliers, c’est-à-dire sur un processus de va-et-vient réflexif entre la pratique (des situations vécues ou homomorphes proposées) et son objectivation critique, accompagné d’un travail sur les représentations en vigueur, avec un accompagnement actif des conseillères pédagogiques (modélisation, autres formules) entre les blocs de formation.
  • Étape d’intégration, durant laquelle s’effectue le processus métacognitif de synthèse des apprentissages réalisés et d’identification des acquis et des processus développés.

Les activités de formation visant les objectifs spécifiques 1 et 2 se dérouleront tout au long de cette étape. Les activités liées à l’objectif 3 seront concentrées entre septembre et décembre 2011.

Phase d’évaluation

L’étape d’évaluation se réalise tout au long du cheminement et opère sur deux registres:

  • celui de l’évaluation externe de la formation en cours et finalisée;
  • celui de l’évaluation interne qui, en tant que processus de régulation, requiert, à travers une interaction suivie entre les différents acteurs, une analyse et un ajustement des tâches réalisées, ainsi que l’appréciation du réinvestissement dans la pratique.