Publications de 1979 à 1990

Lenoir, Y. (1990). Apport spécifique des sciences humaines dans la formation générale au primaire. In G.-R. Roy (dir.), Contenus et impacts de la recherche universitaire actuelle en sciences de l’éducation. Tome 2 – Didactique (p. 681-695). Sherbrooke: Éditions du CRP.

Lenoir, Y. et Laforest, M. (1989). Du programme d’études à l’intervention éducative. 3 – Quelques remarques sur l’évaluation des interventions éducatives en sciences humaines. Vie pédagogique, 59, 13-16.

Lenoir, Y. et Laforest, M.(1989). Du programme d’études à l’intervention éducative. 2 – Quelques remarques sur l’élaboration du plan de cours en sciences humaines. Vie pédagogique, 58, 16-21.

Lenoir, Y. et Laforest, M.(1988). Du programme d’études à l’intervention éducative. 1 – Quelques remarques sur la planification de l’enseignement en sciences humaines. Vie pédagogique, 57, 4-8.

Lenoir, Y. (1988). “Mon portrait”: un exemple d’une piste d’activités en première année s’inscrivant dans la planification an­nuelle de cours en sciences humaines. Place publique, 2(2), 16-18.

Lenoir, Y. (1988). Une grille d’évaluation de ma préparation de cours. Place publique, 3(1), 9-10.  

Laforest, M. et Lenoir, Y. (1987). Modèle d’opérationnalisation du programme de sciences humaines (organisation et structuration des savoirs). Laval: Groupe d’action et de recherche en pédagogie (GARP).

Lenoir, Y. et Laforest, M. (1986). Le musée, un apport didactique au milieu scolaire... s’il facilite les apprentissages prescrits! In Actes du colloque “Musée et éducation: modèles didactiques d’utilisation des musées (p. 20-23). Montréal: Société des musées québécois [repris dans Bulletin de liaison Sphq, XXIV(1), 18-22].

Lenoir, Y.(1986). Les liens interprogrammes: quelques réflexions sur la place des programmes d’études, Liaisons, 11(1), 19-23.

Lenoir, Y. (dir.). (1982). Le nouveau programme d’éducation économique en cinquième secondaire. Le troc, 3(2), 175 p. Numéro thématique.

Lenoir, Y. (1982). Suggestion d’un cadre d’analyse pour l’enseignement du programme d’éducation économique. Le Troc (Société des professeurs d’économique du Québec), 3(2), 74-79.

Lenoir, Y. (1982). Nouveau programme, nouvelles pratiques: quel processus d’apprentissage privilégier? Le Troc (Société des pro­fesseurs d’économique du Québec), 3(2), 52-70.

Lenoir, Y.(1981). Le manuel scolaire de base: un accord éventuel et conditionnel. Dimensions, 2(2), 20.

Lenoir, Y. (1979). Sciences humaines ou techno-comportementalisation humaine: quelle formation pour quelle société? Quelques questions sur le sens socio-éducatif d’un programme à venir..., Bulletin de la Société des professeurs d’histoire du Québec, 17(3), 26-32; 17(4), 28-32.