Communications d'Yves Lenoir

Pour Yves Lenoir, le développement du savoir ne passe pas uniquement par les publications. Les échanges entre chercheurs et avec le public sont également nécessaires. Les communications constituent un lieu propice à la diffusion, à l’approfondissement et même à la confrontation des problématiques, des cadres de références, des processus méthodologiques, des résultats de recherche. C’est dans cette perspective que le titulaire de la Chaire participe régulièrement à des événements scientifiques aux quatre coins de la planète. 

Ensemble des communications

Dans ce document, vous retrouverez l'ensemble des communications effectuées par monsieur Lenoir au fil des années. 

Dernières communications

  • Lenoir, Y. (2013).L’enseignant du XXIe siècle, un instrument ou un sujet responsable et autonome ?Conférence lors du 20e colloque de l’Alliance de professeures et professeurs de Montréal, Palais des congrès de Montréal, 15-16 avril.  
  • Lenoir, Y. (2013).Quels savoirs disciplinaires pour quelle formation ? La question des finalités. Intervention dans le cadre d’une rencontre-débat du CREAS, “Savoirs disciplinaires: pour quelles finalités et pour quelle formation ?”, Université de Sherbrooke, 21 mars.
  • Lenoir, Y. (2013). Analyser sa pratique d’enseignement : quelle pertinence ? Quelles modalités ?Conférence dans le cadre d’une journée d’étude du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ), “Développement professionnel : des outils et des pratiques”, Université du Québec à Trois-Rivières, 16 mars.
  • Lenoir, Y. (2013). Passion culture. Intervention dans le cadre d’un cours de littérature française en troisième année de formation initiale à l’enseignement, Sherbrooke, 11 et 18 mars.
  • Lenoir, Y. (2013). Un objet de recherche : une construction, pas un “donné” !Conférence au CREAS, Université de Sherbrooke, 21 février.  
  • Lenoir, Y. (2013). Les contextualisations de la pratique d’enseignement. Troisième rencontre-débat du CREAS sur “La contextualisation pour les STM”, Université de Sherbrooke, 14 février.
  • Lenoir, Y., Morales, A. Soucy, J., Truchon, C. et Binette, M.-È. (2012). Trois outils pour analyser sa pratique d’enseignement. Communication lors du 25e congrès pédagogique de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP), Montréal, 7 décembre.
  • Lenoir, Y. (2012). Desafios da incorporação da inter e transdisciplinaridade na educação. Conférence lors de l'Encontro acadêmico internacional “Interdisciplinaridade e transdisciplinaridade no ensino, pesquisa e extensão, ambiente e saúde”, Coordenação de Aperfeiçoamento de Pessoal de Nivel Superior (CAPES), Brasília, 27 novembre.
  • Lenoir, Y. (2012). Les travaux de recherche de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention édu­cative (CRCIE). Conférence à la Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (PUC-SP), São Paulo, 5 novembre.
  • Lenoir, Y. (2012). La responsabilité, l’autonomie et l'estime de soi: trois visées éducatives poursuivies par les enseignants à questionner. Séminaire de recherche à la Faculté d’éducation de la Universidade de São Paulo, São Paulo, 29 et 30 octobre.
  • Lenoir, Y. (2012). Interdisciplinarity in Francophone Education: The Weal and Woe of a Research Itinerary.Communication lors de la 34thAnnual AIS Conference, Oakland University, Rochester, MI, 11-14 octobre.  
  • Lenoir, Y. (2012).Socialization and Non-Recognition in Quebec Primary School Classes. Communication lors de la 37th Annual Conference of the Association for Teacher Education in Europe (ATEE), Anadolu University, Eskeşehir, 25-29 août.
  • Lenoir, Y. (2012). Établir les procédures de recueil et de traitement des données: de l’échantillon à l’interprétation. Séminaire de doctorat en leadership éducationnel, Université Simon Fraser, Vancouver, 16 juin.
  • Lenoir, Y. (2012). Construire un cadre conceptuel pour une recherche: des fondements et de la problématisation à la structure conceptuelle de référence. Séminaire de doctorat en leadership éducationnel, Université Simon Fraser, Vancouver, 15 juin.
  • Jean, V. et Lenoir, Y. (2012). Les représentations du curriculum d’enseignement par des enseignants du primaire: le recours au questionnaire d’enquête. Communication lors du colloque intitulé “Les méthodes d’analyse des pratiques d’enseignement: un regard comparatif international”, 17e Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER, Reims, 3-8 juin 2012.
  • Lenoir, Y. (2012). Les méthodes d’analyse des pratiques d’enseignement de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE): un vue d’ensemble. Communication lors du colloque intitulé “Les méthodes d’analyse des pratiques d’enseignement: un regard comparatif international”, 17e Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER, Reims, 3-8 juin 2012.
  • Lenoir, Y. (2012). L’analyse des pratiques d’enseignement effectives par la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative: le recours à la vidéoscopie. Communication lors du colloque intitulé “Les méthodes d’analyse des pratiques d’enseignement: un regard comparatif international”, 17e Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER, Reims, 3-8 juin 2012.
  • Lenoir, Y. et Froelich, A. (2012). La socialisation scolaire à l’aune des processus de reconnaissance dans les classes du primaire au Québec. Communication lors du colloque intitulé “La reconnaissance en éducation: une notion futile ou utile pour cerner les rapports sociaux?”, 17e Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER, Reims, 3-8 juin 2012.
  • Lenoir, Y. (2012). Atelier avec les professeurs de l’Universidad Fray Luca Paccioli sur “Les nouveaux enjeux de la formation des enseignants”, Cuernavaca, 7 février.
  • Lenoir, Y. (2012). Atelier avec les professeurs de l’Universidad Fray Luca Paccioli sur “Les implications de la formation des enseignants : interactions enseignant-élèves et caractéristiques de la fonction enseignante”, Cuernavaca, 8 février.
  • Lenoir, Y. (2012). “La profesionalización docente”, conférence adressée aux étudiants et professeurs des études supérieures Cuernavaca, 8 février.
  • Lenoir, Y. (2011). Les compétences et le référentiel de compétences en médecine générale. Séminaire, Département de médecine générale, Faculté de médecine de l’Université de Liège, 8 décembre.
  • Lenoir, Y. (2011). Établir de bonnes relations en classe avec ses élèves: pas aussi simple qu’on le pense souvent! Conférence, section Normale primaire de Malonne, Haute école namuroise, 7 décembre.
  • Lenoir, Y. (2011). L’éducation au Québec: caractéristiques et spécificités. Séminaire, Service des sciences de l’éducation, Université libre de Bruxelles, 6 décembre.
  • Lenoir, Y. (2011). Quels usages du concept de médiation en didactique? Séminaire STEF, École normale supérieure de Cachan, 5 décembre.
  • Lenoir, Y. (2011). La tension instruction-socialisation dans les pratiques d’enseignants du primaire au Québec: un cadre de référence. Colloque “L'observation des pratiques enseignantes: des cadres théoriques sous-jacents”, OPEN, Château de Mons, 17-18 novembre.
  • Lenoir, Y. (2011). L’approche par compétences et les courants constructivistes: perspective nord-américaines. Conférence à la Maison des professeurs de l’Université Alexamdru Ioan Cuza, Iasi (Rou-manie), 27 septembre.
  • Lenoir, Y. (2011). L’analyse des pratiques d’enseignement: un cadre de référence. Conférence à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université Alexandru Ian Cuza, Iasi (Roumanie), 26 septembre.
  • Lenoir, Y. (2011). L’interdisciplinarité: caractéristiques et mise en œuvre dans les processus d’enseignement-apprentissage. Conférence lors du 4e congrès international de psychologie appliquée organisé par l’Université Alexandru Ian Cuza de Iasi, Sucevita (Roumanie), 24 septembre.
  • Lenoir, Y. (2011). Penser l’éducation: perspectives anglophone nord-américaine et francophone européenne. Conférence à la Faculté d’éducation de l’Université Stefan cel Mare, Suceava (Roumanie), 22 septembre.
  • Lenoir, Y. (2011). Faire de la recherche en sciences humaines et sociales au Québec: contexte, spécificités, processus évaluatifs et diffusion. Conférence à la Faculté d’éducation de l’Université Stefan cel Mare, Suceava (Roumanie), 21 septembre.
  • Lenoir, Y. (2011). L’interculturalité dans le monde scolaire québécois: du discours idéologique à l’enjeu de la reconnaissance. Communication lors du colloque “Les diversités au cœur de la recherche interculturelle: harmonies et dissonances” tenu dans le cadre du 13e congrès de l’Association internationale de recherche interculturelle (ARIC), Université de Sherbrooke, 21 juin.
  • Lenoir, Y. (2011). La recherche francophone en éducation: spécificité, évaluation et diffusion. Table ronde tenue dans le cadre du 20e congrès de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (AFIRSE), “La recherche en éducation dans le monde: où en sommes-nous? Thèmes, méthodologies et politiques de recherche”, Unesco, Paris, 17 juin.
  • Lenoir, Y. (2011). Le référentiel de compétences en formation: une panacée, un obstacle, une dérive, un électrochoc, une avancée? Conférence lors de la Journée scientifique “Outils pour la formation, l’éducation et la prévention: contributions de la psychologie et des sciences de l’éducation”, Université de Nantes, 6 juin.
  • Lenoir, Y. (2011). Didactiques et professionnalisation des enseignants: de nouvelles approches nécessaires. Conférence lors du colloque “recherche” de la Conférence des directeurs des heutes écoles pédagogiques (CDHEP), “La place des didactiques dans la formation des enseignant-e-s”, Haute école pédagogique du Canton de Vaud, Lausanne, 6 mai.