Ressources de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative

Afin d’optimiser le travail de la CRCIE, différentes ressources sont à la disponibilité des chercheurs, professeurs et étudiants qui y sont associés. 

Ressources intellectuelles

En plus des neuf professeurs-chercheurs associés qui collaborent aux activités de la Chaire tant au niveau des projets de recherche que des démarches de diffusion du savoir, un professionnel de recherche, monsieur Gabriel Lebœuf, collabore étroitement à toutes les activités. La CRCIE accueille également chaque année un ou deux professeurs invités dont elle finance le séjour. Ceux-ci sont invités à collaborer avec le titulaire de la CRCIE et à participer aux travaux sur l’étude des pratiques d’enseignement:

  • en 2002-2003, le professeur Yves Cartonnet de l’École normale supérieure de Cachan;
  • en 2003-2004, le professeur Marc Bru de l’Université de Toulouse II le-Mirail;
  • en 2004-2005, le professeur Reinaldo Fleuri de l’Universidade federal de Florianópolis et, de concert avec le CRIE, le professeur Philippe Maubant de l’Université de Rouen;
  • en 2005-2006, le professeur Bernard Rey de l’Uni­ver­sité libre de Bruxelles;
  • en 2006-2007: la professeure Marie-Hélène Bouillier-Oudot, de l’École nationale de formation agronomique (ENFA) à Toulouse;
  • en 2007-2008: la professeure Marguerite Altet, de l’Université de Nantes.
  • en 2009-2010, le professeur Victor Aurelio Zúñiga González, Doyen de la División de Educación y Humanidades, Universidad de Monterrey.
  • en 2010-2011, le professeur Frédéric Tupin, Directeur du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN), Université de Nantes, et la professeure Nilce da Silva de la Universidade de São Paulo.

Ressources matérielles

Diverses ressources matérielles sont mises à la disposition des acteurs collaborant aux activités de la Chaire. 

La CRCIE a financé en 2001, par le biais d’une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation, l’aménagement d’espaces nouveaux et plus vastes (secrétariat, centre de documentation, local de réunion, locaux pour les membres étudiants, locaux spécialisés, etc.) où se sont installés en 2003 le CRIE et la CRCIE. Elle a également financé une partie de l’équipement de recherche disponible dans les locaux du CRIE. La Chaire donne accès à des locaux pour les étudiants qui y sont assoicés, des locaux de réunion et des locaux spécialisés. Le matériel informatique disponible comprend des équipements complets en réseau, un éventail de logiciels de même que tout le matériel requis pour le recueil et l’analyse des données ainsi que pour la présentation de résultats. De plus, la Chaire dispose, de concert avec le CRIE, d’un centre de documentation donnant accès à une variété de publications scientifiques et pédagogiques. 

Lors du renouvellement de la Chaire en 2008, le titulaire a également obtenu du Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l’innovation une importante subvention en vue, entre autres, de mettre en place dans des écoles un dispositif de captation à distance des pratiques d’enseignement à la fine pointe de la technologie. Ce procédé est complété par un dispositif perfectionné de traitement et d’analyse des données vidéoscopées.

Ressources humaines et financières

Au niveau des ressources humaines, la Chaire dispose notamment d’une secrétaire de direction et d’un professionnel de recherche à plein temps, de même qu’un technicien en informatique à demi-temps. En plus des boursiers et étudiants qui œuvrent au sein de la Chaire, dans la mesure du possible en fonction de la pertinence des candidatures reçues au regard de l’objet de recherche de la CRCIE, celle-ci offre une bourse postdoctorale annuelle de 31 500 $ à un stagiaire qui vient se perfectionner dans un champ de recherche relevant de la thématique de la CRCIE:

  • en 2002-2003, madame Sabine Vanhulle, doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Liège, actuellement professeure ordinaire à l’Univer­sité de Genève;
  • en 2003-2004 et 2004-2005, madame Nadera Hassani, actuellement professeure à l’Univer­sité d’Oujda;
  • en 2005-2006 et 2006-2007, monsieur Abdelkarim Zaid, docteur de l’École normale supérieure de Cachan en sciences de l’éducation, actuellement maître de conférences à l’IUFM Nord-Pas de Calais à Lille.
  • en 2007-2008, madame Béatrice Pudelko, docteure en psychologie des processus cognitifs à l’Université de Paris VIII.

La Chaire assure également un soutien financier à la recherche scientifique. En plus de financer différents projets de recherche à partir de subventions obtenues, elle octroie des bourses d’études annuellement et permet à plusieurs étudiants d’effectuer de l’assistanat de recherche. 

Le Prix annuel Yves Lenoir des Éditions du CRP consistant en une bourse d’études financée à partir des profits non réclamés par l’auteur de la vente de ses livres a été créé en 2001. En 2009, a été créé le Prix annuel Biblairie GGC-Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative consistant en des livres remis au récipiendaire poursuivant des études graduées pour l’excellence de ses travaux de recherche sur les pratiques d’enseignement.