Problématique de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative

Le programme de recherche de la CRCIE pour les années 2008-2015 est centré sur l’analyse des pratiques d’enseignement en contexte chez les enseignants et les futurs enseignants du primaire. Inscrit dans la continuité du précédent programme (2001-2008), il entend le poursuivre, l’enrichir et en approfondir certains aspects à partir de trois volets interreliés:

  • L’interprétation du curriculum par les acteurs;
  • L’analyse des pratiques dans leurs interactions avec les élèves;
  • La relation instruction-socialisation.

Cinq composantes au cœur de la problématique

Le programme de recherche de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE) pour les années 2008-2015 s’appuie sur une problématique qui prend en compte cinq principaux enjeux socio-éducatifs qui traversent les débats québécois actuels sur l’école et qui questionnent les trois missions que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport lui a octroyées: instruire, socialiser, qualifier.

  • la persévérance et la réussite scolaires pour le plus grand nombre des élèves qui renvoient avant tout à la troisième mission; 
  • l’équité sociale et l’égalité des chances qui renvoient à la deuxième mission; 
  • des apprentissages socialement utiles qui renvoient à la première et à la troisième mission; 
  • l’efficacité de l’enseignement qui renvoie aux trois missions; 
  • les relations école-communauté-familles qui renvoient aux trois missions.

Les rapports entre ces cinq enjeux et les trois missions sont questionnés à partir des interrelations entre le curriculum, les pratiques d’enseignement, les processus d’enseignement-apprentissage et le regard que les acteurs considérés – les enseignants, les élèves, les familles – portent sur les finalités de l’école primaire et les pratiques des enseignants.