Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative 

Dans le cadre du deuxième mandat (2008-2015) de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative (CRCIE), le professeur Yves Lenoir consacre ses recherches à l’étude des pratiques d’enseignement-apprentissage en contexte chez les enseignants actuels et futurs de niveau primaire.

De concert avec neuf chercheuses et chercheurs du Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE) associés à la CRCIE, ses travaux, qui s’appuient sur les résultats des précédentes recherches, se centrent sur les rapports entre les enjeux socio-éducatifs majeurs qui traversent les débats québécois actuels sur l’école et les trois missions que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport lui a octroyées: instruire, socialiser, qualifier.

Ces rapports seront questionnés à partir des interrelations entre les pratiques éducatives, le curriculum, les processus d’ensei­gnement-apprentissage, et le regard que les acteurs considérés – les enseignants, les élèves, les familles – portent sur les finalités de l’école primaire et les pratiques des enseignants.

Intentions au coeur des travaux de la Chaire de recherche

Trois intentions accompagnent les travaux de recherche: analyser l’objet de recherche, soutenir la recherche scientifique et contribuer à la diffusion du savoir. 

Analyser l’objet de recherche

La première intention de la CRCIE est d’analyser l’objet de recherche retenu par le titulaire: les pratiques d’enseignement au primaire. Dans cette optique, Yves Lenoir dirige des projets de recherche intégrant plusieurs collaborateurs parmi les professeurs associés et les étudiants gradués qu’il encadre.

Soutenir la recherche scientifique

Le second objectif de la CRCIE est de soutenir la recherche scientifique. En plus de poursuivre différents projets de recherche, la Chaire promeut la réussite des étudiants inscrits à la maîtrise en sciences de l’éducation et au doctorat en éducation qu’il encadre par un accompagnement rigoureux, par différentes activités (séminaires, publications, communications, etc.), par l’octroi de bourses et par leur assistanat de recherche. 

Contribuer à la diffusion du savoir

Le troisième objectif de la CRCIE et de contribuer à la diffusion des résultats de recherche sous toutes ses formes, écrite et orale.  Par l’établissement de partenariats au niveau local, national et international et par l’organisation de journées internationales d’étude, de colloques scientifiques, etc., la Chaire favorise les échanges entre chercheurs de tous les pays à travers la présentation de communications et des publications.