Préceptorat en pédagogie des sciences de la santé

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et son Centre de pédagogie en sciences de la santé, en collaboration avec le Centre de formation continue, offrent une activité de préceptorat en pédagogie en sciences de la santé. Ce préceptorat vise à utiliser les expertises reconnues de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de Sherbrooke en matière d’éducation en sciences de la santé pour contribuer à la formation d’enseignants dans ce domaine. Il vise aussi à créer des liens de collaboration et de partenariat entre des éducateurs de Sherbrooke et d’ailleurs pour la mise en place d’activités de développement et de recherche en éducation médicale en sciences de la santé.

Les expertises en éducation en sciences de la santé, et plus spécifiquement en éducation médicale, sont multiples dans notre Faculté et couvrent tout le continuum de la formation (graduée, post-graduée et continue). Les principes pédagogiques majeurs qui guident les programmes de formation à la Faculté sont : la psychologie cognitive et ses influences sur le processus d’enseignement et d’apprentissage, la planification systématique et stratégique des enseignements et apprentissages, le développement de la compétence professionnelle et du raisonnement clinique et leur évaluation, la prise en compte des caractéristiques de l’étudiant et de son développement comme apprenant, les stratégies d’apprentissage, et l’adaptation de l’éducation médicale et de la pratique pour répondre de façon optimale aux besoins de la population et des systèmes de santé.