Les formations offertes

Le BDP s’affaire, dès le début, à offrir un programme d’introduction à la pédagogie médicale, en collaboration avec le Dr Jean-Jacques Gilbert de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cet atelier dit « de Compton », a été la première activité structurée, mais non crédité, en formation pédagogique offerte à l’ensemble des professeurs; au fil des ans, plus de quatre cents professeurs ont participé à cet atelier. Le BDP met aussi en place un programme d’approfondissement en pédagogie médicale conçu par l’Unité de recherche et de développement en éducation médicale (URDEM) de l’Université de Montréal et offert en une dizaine de modules mensuels. Le BDP-URDEM, comme on l’appelait, inscrit sa première cohorte en 1985-1986 et forme des groupes d’enseignants du milieu pendant une dizaine d’années. Ce programme aura un effet structurant majeur sur le développement pédagogique dans notre Faculté.

Cet investissement pour développer une masse critique de médecins formés commis à la pédagogie s’avèrera crucial dans le contexte de la réforme majeure qui mijotait alors! En effet, sous le leadership des Prs Jacques E. Desmarchais, Bertrand Dumais et Paul Grand’Maison s’annonçait alors le travail préparatoire au passage à l’APP qui a vu le jour en 1987. Ce virage a, par la suite, nécessité une vaste opération de formation professorale spécifique aux différentes tâches accomplies par les professeurs impliqués au programme M.D. Cette opération n’a jamais cessé depuis.

De 1989 à 1992, le BDP est demeuré sous la responsabilité du vice-doyen aux études de 1er cycle, le Pr Jacques E. Desmarchais. Cette période a connu la poursuite des activités de formation professorale pour les tâches spécifiques des professeurs au programme M.D. C’est aussi à cette période qu’ont débuté les activités de formation pédagogique offertes à des professeurs à l’extérieur de notre Faculté, que ce soit lors d’ateliers de visiteurs mis en place à Sherbrooke ou d’ateliers animés par des collègues de Sherbrooke, mais offerts dans différentes facultés, principalement en Europe.

Cette époque a été suivie des années de direction du Pr René Hivon au Centre de pédagogie médicale (CPM). Pr Hivon a accompagné nos équipes de professeurs dans une réflexion en profondeur sur nos méthodes d’enseignement à la lumière des connaissances en psychologie cognitive. Il a poursuivi les activités de rayonnement extérieur.

Pr Grand’Maison a repris la barre du CPM à nouveau, en 1996, alors qu’il a mis en place le Centre de pédagogie en sciences de la santé (CPSS), confirmant ses mission de formation pédagogique des professeurs, de service et soutien aux programmes et de recherche. Le CPSS a joué un rôle important, en partenariat avec le vice-doyen aux études médicales du moment, Pr André Plante, pour mettre en place ce que plusieurs identifient comme « la réforme de la réforme ».