Aller au contenu

Vaccination et passeport vaccinal

Vaccination

Je veux prendre un rendez-vous pour me faire vacciner contre la COVID-19

La Clinique de santé du campus principal de l'UdeS continue d'offrir, gratuitement et sur rendez-vous, la vaccination COVID-19 (1re, 2e, 3e et 4s doses) aux membres du personnel et à la communauté étudiante, ainsi qu'à leur conjointe ou conjoint et leurs enfants de 18 ans et plus. À noter que seul le vaccin Pfizer est offert à la Clinique de santé. 

Pour savoir à quel endroit vous faire vacciner si vous êtes à l’extérieur de Sherbrooke, visitez le site de rendez-vous en ligne, puis saisissez votre code postal pour trouver la clinique de vaccination la plus près.

La Clinique de santé de l’Université de Sherbrooke offre également un service d’enregistrement des vaccins contre la COVID-19 qui ont été reçus à l’extérieur du Québec ou du Canada dans le registre vaccinal québécois. L’enregistrement des vaccins est nécessaire pour obtenir un passeport vaccinal.  Pour prendre rendez-vous, appelez le 819 821-7667, option 9, entre 8 h et 12 h et 13 h 30 et 16 h. 

Passeport vaccinal

Le passeport vaccinal COVID-19 est l’outil officiel déployé par le Gouvernement du Québec pour permettre aux établissements de vérifier le statut vaccinal d’une personne.

Il y a trois statuts vaccinaux possibles :

  • Adéquatement protégé
  • Partiellement protégé
  • Non protégé

C’est ce statut vaccinal personnel qui est encrypté dans le code QR que chaque personne doit se procurer soit en visitant le site Preuve de vaccination contre la COVID-19 | Gouvernement du Québec, ou en appelant au 1 877 644-4545. 

Présentation du passeport vaccinal

Présentation d’une preuve vaccinale pour travailler ou étudier dans un lieu visé par la vaccination obligatoire

En adoptant le décret 1276-2021 le 24 septembre dernier, le gouvernement du Québec a confirmé l’obligation des personnes qui travaillent ou qui interviennent dans des lieux offrant des services de santé ou des services sociaux aux usagers ou hébergeant des clientèles vulnérables de démontrer qu’elles sont adéquatement protégées contre la COVID 19 en présentant une preuve vaccinale. 

Les intervenants concernés sont ceux qui ont des contacts directs avec les usagers, qu’ils soient rémunérés ou non, ainsi que les personnes qui ont des contacts avec ces intervenants dans les lieux visés, notamment en raison du partage d’espaces communs. 

Même après la fin de l’obligation du passeport vaccinal pour les visiteurs des établissements de santé, la directive du Ministère de la Santé et des Services sociaux précise que les mêmes milieux restent visés par l’obligation vaccinale pour des intervenants du secteur de la santé et des services sociaux.

Ce décret signifie que dans le cadre de vos fonctions, si vous devez vous rendre travailler, étudier ou même simplement circuler dans les locaux d’un établissement de santé et de services sociaux (ex. : CIUSSS ou CISSS, CHSLD, CLSC, les ailes X1, X2, X3, X4 du Campus de la santé, le CR-CHUS, l’hôpital d’Youville, l’hôpital Fleurimont, l’Hôtel-Dieu, l’hôpital Charles-LeMoyne, etc.), vous avez l’obligation de présenter la preuve que vous êtes adéquatement protégé contre la COVID-19. 

À compter du 15 novembre 2021, toutes les personnes devront être adéquatement vaccinées et avoir fourni leur preuve de vaccination à l'UdeS via ce formulaire pour pouvoir accéder à ces lieux pour travailler, étudier ou réaliser un stage. 

Si vous êtes visé par ce décret et que vous n’avez pas encore présenté votre preuve vaccinale, vous pouvez le faire via ce formulaire.