Symptômes et précautions

Dernière mise à jour : 8 octobre 2020, 14 h 07

La fréquentation d’un milieu d’enseignement est interdite à toute personne présentant des symptômes associés à la COVID-19 ou dont un contact domiciliaire présente des symptômes de la COVID-19, est sous investigation et en attente des résultats d’un test.

À l’égard de la communication des cas positifs dans un milieu comme celui de l’UdeS, la Direction régionale de la santé publique nous demande de rendre disponible une lettre à l’intention des personnes étudiantes et une lettre pour les personnes employées. Nous ajoutons aussi le document résumant les exigences en matière de confidentialité pour la publication des cas positifs de COVID-19.

Symptômes

UN symptôme parmi ceux-ci :

  • Apparition ou aggravation d’une toux
  • Fièvre (température de 38 °C et plus, par la bouche)
  • Difficulté respiratoire
  • Perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte du goût

OU

Deux symptômes parmi ceux-ci :

  • Douleurs musculaires généralisées (non liées à un effort physique)
  • Mal de tête
  • Fatigue intense
  • Perte d’appétit importante
  • Mal de gorge
  • Nausées (maux de cœur), vomissements ou diarrhées

Pour en savoir davantage sur les symptômes associés au coronavirus :
Site Web de l'Agence de la santé publique du Canada
Site Web officiel du Gouvernement du Québec

Processus en cas de symptômes ou de contact avec des personnes à risque

Pour savoir quoi faire si vous avez des symptômes, si vous demeurez avec une personne ayant des symptômes ou ayant obtenu un résultat positif de COVID ou si la Santé publique vous a demandé de vous placer en isolement ou l'a demandé à une personne avec laquelle vous demeurez, consultez le schéma détaillé du processus à suivre :

Dépistage : Schéma d'aide à la décision

Développement de symptômes

Que faire?

  1. Si vous éprouvez un ou des symptômes pouvant s’apparenter à la COVID-19, restez en isolement à la maison. Si vous êtes sur votre lieu de travail ou d'études, retournez à votre domicile.
  2. Remplissez l’outil d’autoévaluation sur le site Web du Gouvernement du Québec et suivez les consignes qui sont émises (ATTENTION : Cet outil ne remplace pas une consultation médicale. Respectez toujours les consignes que vous donne un professionnel de la santé)
    ou
    Appelez la ligne 1 877 644-4545 afin d’obtenir les consignes de la santé publique pour passer un test de dépistage.

Qui prévenir?

Si vous êtes un membre de la communauté universitaire, vous devez déclarer cette situation par le formulaire en ligne. Si vous êtes membre du personnel, vous devez également aviser votre personne supérieure immédiate. Si vous êtes une personne étudiante, vous devez aviser au préalable votre secrétaire de faculté.

Accéder au formulaire de déclaration COVID-19

Dépistage

Où se rendre?

Si vous devez passer un test de dépistage de la COVID-19, rendez-vous dans un de ces centres de dépistage :

Centre de dépistage COVID-19 de la Clinique de santé de l'UdeS

La Clinique de santé de l’Université de Sherbrooke offre un service de dépistage de la COVID-19 sur le Campus principal à tous ses étudiants et étudiantes ainsi qu’à son personnel. Vous pouvez obtenir un dépistage dans les 3 situations suivantes :

  • Vous présentez au moins un des symptômes  primaires ou deux des symptômes secondaires  de la COVID-19
  • Vous êtes référé par la santé publique
  • Vous êtes arrivé au pays depuis 14 jours (la quarantaine en vue d’être terminée) - obligatoire pour tous les étudiants arrivés au pays.

Centre de dépistage sur le Campus principal : sur rendez-vous, entre 8 h et 11 h, du lundi au vendredi. Le centre de dépistage est ouvert les lundi et vendredi de 8 h à 11 h et les mardi, mercredi et jeudi, de 8 h à 15 h. La clinique est située au niveau 0 du bâtiment G7, suivez les indications pour y entrer. La clinique est ouverte pour les personnes étudiantes et les membres du personnel seulement. Les membres de leurs familles ne sont pas admis.

Pour prendre rendez-vous, appelez le 819 821-7667, option 9, entre 8 h et 12 h et 13 h 30 et 16 h. Assurez-vous d’avoir en main votre numéro de matricule ainsi que votre carte d’assurance maladie (s’il y a lieu). Veuillez vous présenter à l’heure précise de votre rendez-vous.

Trois espaces de stationnement de 15 minutes sont disponibles à l’entrée du stationnement P G-1. Prendre note que pour accéder au Centre de dépistage situé au G7, une vingtaine de marches d'escalier sont à monter. Les personnes pour qui cela représente un enjeu sont invitées à se rendre plutôt dans les autres Centres désignés de dépistage en Estrie.

Campus de la santé : Les étudiants et le personnel du campus de la santé peuvent aller se faire dépister sur le Campus principal ou dans un autre centre de dépistage.

  • Voir la page COVID-19 - population de Santé Estrie pour connaître les autres emplacements en Estrie et les heures d’opération des Centres désignés de dépistage.

Centre de dépistage désigné de Sherbrooke

Centre de dépistage désigné (CDD) de Sherbrooke
75, rue J.-A.-Bombardier, Sherbrooke
Heures d'ouverture : tous les jours, de 7 h à 19 h, sans rendez-vous

À Longueuil

À la suite d’un appel au 1 877 644-4545 ou au 450 644-4545, vous obtiendrez un rendez-vous dans les 24 prochaines heures. Vous serez très probablement dirigés vers le Centre de dépistage du CLSC Simonne-Monet-Chartrand (1303, boulevard Jacques-Cartier Est, Longueuil, QC J4M 2Y8), tout près de l’Hôpital Pierre-Boucher.

Voir le site Internet suivant pour plus de détails : Santé Montérégie

À Saguenay

À la suite d’un appel au 1 877 644-4545, vous obtiendrez un rendez-vous dans une clinique de dépistage.

Voir la page Dépistage populationnel du site Internet de Santé Saguenay-Lac-Saint-Jean.

À Moncton

À la suite d’un appel au 811 Télé-Soins, vous obtiendrez un rendez-vous dans une clinique de dépistage.

Voir la page Centres d’évaluation de la COVID-19 sur rendez-vous du site Internet Réseau de santé Horizon pour plus de détails.

Si vous jugez que votre état se détériore

Si vous jugez que vous ne pouvez attendre ou si votre état se détériore, procédez à l'une des actions suivantes :

  • composez le 811 | Info-Social
  • composez le 1 877 644-4545 | Ligne d'information COVID-19
  • rendez-vous à l'urgence la plus près de votre lieu de résidence

Que faire dans l'attente des résultats?

Restez en isolement selon les consignes de la Direction de la santé publique et attendez patiemment le résultat du test de dépistage, même si votre état s’améliore ou si les symptômes disparaissent. Les autres personnes vivant sous le même toit devraient rester en isolement à ce moment. Attention, selon les consignes de la Direction de la santé publique, cet isolement préventif pourrait ne pas s'appliquer pour les enfants qui fréquentent des écoles ou des milieux de garde, ainsi que pour les personnes qui y travaillent.

En tout temps, si la Santé publique vous demande de vous placer en isolement pour une durée de 14 jours, vous devez respecter cette consigne, et ce, même si le résultat de votre test de dépistage est négatif.

Qui informer du résultat du test de dépistage?

Si le résultat du test de dépistage est négatif

Déclarez votre résultat négatif sur le formulaire de déclaration, puis suivez les consignes de la Santé publique. Si la Santé publique vous a demandé de vous placer en isolement préventif, vous devez rester en isolement pendant 14 jours et surveiller l’apparition de symptômes, et ce, même si le résultat de votre test de dépistage est négatif. Si vous êtes un membre du personnel, avisez votre supérieur immédiat. Si votre absence dure plus de trois journées de travail, écrivez à info-avantages-sociaux@USherbrooke.ca pour faire part de votre situation.

Si le résultat du test de dépistage est positif

Déclarez votre résultat positif sur le formulaire de déclaration, puis suivez les consignes de la Santé publique et du personnel soignant, le cas échéant. Vous devez obligatoirement vous placer en isolement pour 14 jours afin de réduire les risques de transmission de la maladie, et ce, même si les symptômes disparaissent et que vous allez mieux.

Les membres du personnel doivent écrire à infos-avantages-sociaux@USherbrooke.ca pour les informer et consulter la section Maladies et conditions particulières pour obtenir toute l’information pertinente à leur situation.  

Si vous êtes une personne étudiante, veuillez contacter votre secrétaire de faculté, la direction de votre centre universitaire de formation ou bien la direction de votre programme, le cas échéant. Consultez le bottin pour identifier l’adresse à contacter.

L’équipe de la santé publique, lors de son enquête épidémiologique, communiquera avec les personnes qui pourraient avoir eu avec vous des contacts pouvant poser des risques de transmission de la maladie et leur demandera de s’isoler et d’aller passer un test de dépistage.

Il est à noter que la Santé publique sollicitera la collaboration de la Coordination des mesures d’urgence de l’UdeS dans le cadre de l’enquête épidémiologique.