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Dépistage

Dernière mise à jour : 16 mai 2022

Test de dépistage rapide

Afin de réduire les risques d'éclosion, il est maintenant possible d'avoir accès gratuitement en pharmacie à des tests rapides de détection d'antigènes de la COVID-19. Consultez les liens suivants pour plus d'information :

Si vous avez eu un test positif à la COVID-19 au cours des deux derniers mois, vous êtes alors considéré comme protégé pour deux mois, et vous n’avez pas besoin de passer de test en cas de symptômes compatibles avec la COVID. De plus, vous n’avez pas besoin de vous isoler, sauf si vous faites de la fièvre.

Si votre test de dépistage rapide est positif, vous devez rester en isolement au moins cinq jours et aviser vos cas contacts (voir l'Aide à la décision).

Toutefois, si vous avez des symptômes et que votre test de dépistage rapide est négatif, il faut rester en isolement et le répéter 24 à 36 heures plus tard. 

Si le résultat de ce 2e test est positif, il faut s’isoler au moins cinq jours (voir l'Aide à la décision). 

Si le résultat du 2e test est toujours négatif et que les symptômes perdurent ou s’aggravent, appelez Info santé au 811 ou le 1 877 644-4545 et vous serez orienté vers la ressource appropriée.

Si le résultat du 2e test est toujours négatif et que les symptômes s’amenuisent, il est possible de reprendre ses activités tout en appliquant les consignes sanitaires de base, pour vous et les autres personnes qui se sont isolées en même temps que vous.

Vous pouvez désormais déclarer votre résultat de test rapide sur la plateforme du gouvernement du Québec, qu’il soit positif ou négatif. La déclaration du résultat du test rapide est uniquement utilisée par le gouvernement à des fins statistiques de suivi de l’utilisation de ces tests. Les résultats que vous déclarez ne seront pas inscrits dans votre preuve de vaccination. Ils ne modifieront pas le statut de protection de votre passeport vaccinal.

Si vous développez des symptômes et n’avez pas accès à un test de dépistage rapide, vous devez vous isoler et appliquer les consignes comme si vous étiez atteint de la COVID-19, à moins d’avoir déjà été atteint de la COVID au cours des deux derniers mois (voir Aide à la décision).

Dépistage PCR en centre de dépistage

Les tests PCR réalisés en clinique de dépistage seront désormais réservés à certaines clientèles très ciblées (ex. travailleurs de la santé) (voir communiqué du MSSS). Le centre de dépistage de l’UdeS cesse donc ses opérations conformément aux orientations ministérielles. Les tests de dépistage rapides sont donc dorénavant la seule option pour le dépistage.

Si vous jugez que votre état se détériore

Si vous jugez que vous ne pouvez attendre ou si votre état se détériore, procédez à l'une des actions suivantes :

  • composez le 811 | Info-Social;
  • composez le 1 877 644-4545 | Ligne d'information COVID-19;
  • rendez-vous à l'urgence la plus près de votre lieu de résidence.

Qui informer du résultat du test de dépistage?

Si vous avez des symptômes compatibles avec la COVID-19 et obtenu un résultat négatif à un test de dépistage rapide, vous devez rester en isolement et passer un autre test 24 heures plus tard (voir Dépistage). Si vous êtes un membre du personnel, avisez votre supérieur immédiat.  Si vous êtes une personne étudiante, veuillez contacter votre secrétaire de faculté, la direction de votre centre universitaire de formation ou bien la direction de votre programme, le cas échéant.

Déclarez votre résultat positif sur le formulaire de déclaration. Vous devez obligatoirement vous placer en isolement entre 5 et 10 jours afin de réduire les risques de transmission de la maladie, et ce, même si les symptômes disparaissent et que vous allez mieux. Dorénavant, la Santé publique demande à chaque personne positive à la COVID-19 d'aviser elle-même les personnes avec qui elle a été en contact sans masque de procédure durant plus de 15 minutes à moins de 2 mètres, dès 48 heures avant le début des symptômes (voir l'Aide à la décision).

Les membres du personnel doivent écrire à infos-avantages-sociaux@USherbrooke.ca pour les informer.  

Si vous êtes une personne étudiante, veuillez contacter votre secrétaire de faculté, la direction de votre centre universitaire de formation ou bien la direction de votre programme, le cas échéant. 

Voici la liste des secrétaires de facultés et le moyen pour les aviser :

FacultéPersonne responsable à aviserMoyen pour les aviser
CUFEMadeleine Audetcufe.direction@USherbrooke.ca
DroitJosée ChartlerJosee.Chartier@USherbrooke.ca
École de gestionPierre-Luc Bourdagessupportcovid19.eg@USherbrooke.ca
ÉducationLuc TouchetteRemplir le formulaire
FASAPCatherine LestageCatherine.Lestage@USherbrooke.ca
FLSHJulie HarnoisJulie.Harnois@USherbrooke.ca
GénieAntoine Giguèredae.genie@USherbrooke.ca
SciencesShengrui WangFormulaire à remplir

Pour la FMSS, veuillez utiliser l'information suivante :

Secteur d'étudesMoyen de communication
Centre de formation continuecfc-formation-creditee-fmss@USherbrooke.ca
Études médicales postdoctoralesvdpostdoc-med@USherbrooke.ca
Études médicales prédoctoralesvdpredoc-med@USherbrooke.ca
Études supérieures en recherchevdes-med@USherbrooke.ca
RéadaptationNicole.Nolin@USherbrooke.ca
Sciences infirmièresscinf.direction.etudes@USherbrooke.ca
PharmacologieMylene.Cote@USherbrooke.ca
Toxicomanietoxico.Longueuil-med@USherbrooke.ca