Aller au contenu

Dépistage

Dernière mise à jour : 30 août 2021, 10 h 50

Où se rendre?

Si vous devez passer un test de dépistage de la COVID-19, rendez-vous dans un de ces centres de dépistage :

La Clinique de santé de l’Université de Sherbrooke offre un service de dépistage de la COVID-19 sur le Campus principal à tous ses étudiants et étudiantes ainsi qu’à son personnel. Vous pouvez obtenir un dépistage dans les 2 situations suivantes :

Centre de dépistage sur le Campus principal


Le centre de dépistage est maintenant situé au niveau du bâtiment G4. Le centre est ouvert pour les personnes étudiantes et les membres du personnel seulement. Les membres de leurs familles ne sont pas admis.

Pour prendre rendez-vous, appelez le 819 821-7667, option 9, entre 8 h et 12 h et 13 h 30 et 16 h. Assurez-vous d’avoir en main votre numéro de matricule ainsi que votre carte d’assurance maladie (s’il y a lieu). Veuillez vous présenter à l’heure précise de votre rendez-vous.

Des espaces de stationnement de 15 minutes sont disponibles pour le centre de dépistage directement derrière le bâtiment G4, sur la Voie 9 près du Mont-Bellevue, ainsi qu'à l'entrée du stationnement P G-1. Prendre note que pour accéder au centre de dépistage situé au G4, une vingtaine de marches d'escalier sont à monter. Les personnes pour qui cela représente un enjeu sont invitées à se rendre plutôt dans les autres Centres désignés de dépistage en Estrie. 

Campus de la santé 

Les étudiants et le personnel du campus de la santé peuvent aller se faire dépister sur le Campus principal ou dans un autre centre de dépistage.

  • Voir la page COVID-19 - population de Santé Estrie pour connaître les autres emplacements en Estrie et les heures d’opération des Centres désignés de dépistage.

Centre de dépistage désigné (CDD) de Sherbrooke
75, rue J.-A.-Bombardier, Sherbrooke
Heures d'ouverture : tous les jours, de 7 h à 19 h, sans rendez-vous

À la suite d’un appel au 1 877 644-4545 ou au 450 644-4545, vous obtiendrez un rendez-vous dans les 24 prochaines heures. Vous serez très probablement dirigés vers le Centre de dépistage du CLSC Simonne-Monet-Chartrand (1303, boulevard Jacques-Cartier Est, Longueuil, QC J4M 2Y8), tout près de l’Hôpital Pierre-Boucher.

Voir le site Internet suivant pour plus de détails : Santé Montérégie

À la suite d’un appel au 1 877 644-4545, vous obtiendrez un rendez-vous dans une clinique de dépistage.

Voir la page Dépistage populationnel du site Internet de Santé Saguenay-Lac-Saint-Jean.

À la suite d’un appel au 811 Télé-Soins, vous obtiendrez un rendez-vous dans une clinique de dépistage.

Voir la page Centres d’évaluation de la COVID-19 sur rendez-vous du site Internet Réseau de santé Horizon pour plus de détails.

Si vous jugez que votre état se détériore

Si vous jugez que vous ne pouvez attendre ou si votre état se détériore, procédez à l'une des actions suivantes :

  • composez le 811 | Info-Social
  • composez le 1 877 644-4545 | Ligne d'information COVID-19
  • rendez-vous à l'urgence la plus près de votre lieu de résidence

Que faire dans l'attente des résultats?

Restez en isolement selon les consignes de la Direction de la santé publique et attendez patiemment le résultat du test de dépistage, même si votre état s’améliore ou si les symptômes disparaissent. Voir le Schéma d'aide à la décision pour savoir si vous-même ou les autres personnes vivant sous le même toit doivent s'isoler. 

En tout temps, si la Santé publique vous demande de vous placer en isolement pour une durée de 10 jours et de surveiller vos symptômes, vous devez respecter cette consigne, et ce, même si le résultat de votre test de dépistage est négatif.

Qui informer du résultat du test de dépistage?

Déclarez votre résultat négatif sur le formulaire de déclaration, puis suivez les consignes de la Santé publique. Si la Santé publique vous a demandé de vous placer en isolement préventif, vous devez rester en isolement pendant 10 jours et surveiller l’apparition de symptômes en tout temps, et ce, même si le résultat de votre test de dépistage est négatif. Si vous êtes un membre du personnel, avisez votre supérieur immédiat. Si votre absence dure plus de trois journées de travail, écrivez à info-avantages-sociaux@USherbrooke.ca pour faire part de votre situation.

Déclarez votre résultat positif sur le formulaire de déclaration, puis suivez les consignes de la Santé publique et du personnel soignant, le cas échéant. Vous devez obligatoirement vous placer en isolement pour au moins 10 jours afin de réduire les risques de transmission de la maladie, et ce, même si les symptômes disparaissent et que vous allez mieux.

Les membres du personnel doivent écrire à infos-avantages-sociaux@USherbrooke.ca pour les informer et consulter la section Maladies et conditions particulières pour obtenir toute l’information pertinente à leur situation.  

Si vous êtes une personne étudiante, veuillez contacter votre secrétaire de faculté, la direction de votre centre universitaire de formation ou bien la direction de votre programme, le cas échéant. Consultez le bottin pour identifier l’adresse à contacter.

L’équipe de la santé publique, lors de son enquête épidémiologique, communiquera avec les personnes qui pourraient avoir eu avec vous des contacts pouvant poser des risques de transmission de la maladie et leur demandera de s’isoler et d’aller passer un test de dépistage.

Il est à noter que la Santé publique sollicitera la collaboration du Centre d'assistance de la COVID-19 de l’UdeS dans le cadre de l’enquête épidémiologique.