Pour les membres du personnel

Dernière mise à jour : 14 janvier 2021

Télétravail obligatoire

À compter du lundi 20 décembre 17 h et jusqu'à nouvel ordre, le télétravail est obligatoire pour toute activité qui peut se faire à distance, à l'exception de celles jugées nécessaires à la continuité de nos services, incluant les services directs aux étudiantes et étudiants. Tel que déjà prescrit, il est attendu que la personne salariée maintienne sa prestation de travail régulière. Une flexibilité à l'horaire de travail peut toutefois être envisagée, en prenant entente avec sa personne supérieure immédiate.

Nos campus demeurent ouverts, ainsi, toute personne le jugeant nécessaire, pour des raisons de bien-être, de logistique ou d'enjeux technologiques, peut venir travailler sur nos campus, avec l'autorisation de sa supérieure ou de son supérieur.

La situation épidémiologique actuelle exige de revenir aux mesures sociosanitaires les plus strictes que nous avons vécues antérieurement, alors que nous étions en zone rouge, soit :

• Garder une distanciation de 2 mètres entre les personnes, dans la mesure du possible;
  • Porter le masque de procédure en tout temps, sauf si seul dans un endroit fermé. La présence de plexiglass ou de toute autre barrière physique ne permet pas le retrait du masque.
  • Pour le personnel enseignant, si nécessaire à la prestation d'enseignement, le masque peut être retiré temporairement, lorsque la distance de 2 mètres est respectée avec les personnes étudiantes. Le masque doit cependant être remis pour circuler dans la classe.
  • À l’extérieur, la distanciation minimale pour pouvoir retirer le masque est également de 2 mètres.

Le programme québécois de maternité sans danger indique que pour toute travailleuse enceinte, il faut assurer une distanciation de 2 mètres avec la clientèle et les collègues et mettre en place une barrière physique de qualité pour tous les contacts à moins de 2 mètres.

La façon de porter le masque de procédure influence le niveau de risque d’attraper la COVID-19 en cas de contact avec une personne positive à la maladie. Le risque diminue de modéré à faible si tous portent adéquatement le masque de procédure, en couvrant bien leur nez et bouche. Il est donc particulièrement important en cette vague du variant Omicron de bien porter le masque de procédure, de le retirer le moins longtemps possible et de le changer régulièrement.

À propos du masque

• La face colorée du masque (habituellement bleue) doit être vers l'extérieur;
  • Le masque peut être réutilisé jusqu’à un total de 4 heures et doit être changé au maximum 24 heures après sa première utilisation;
  • Toujours manipuler le masque en le tenant par les courroies élastiques;
  • Le masque ne doit pas être gardé sous le menton ou laissé accroché à une seule oreille;
  • Entre chaque utilisation, le masque devrait être entreposé dans un sac (papier ou plastique) ou dans un contenant non hermétique, et non directement dans les poches des vêtements;
  • L’extérieur du masque doit être replié sur lui-même avant d’être inséré dans son sac ou contenant;
  • Si un sac ou un contenant n’est pas disponible, le masque pourrait être déposé temporairement sur une surface propre et désinfectée, sa face extérieure pointant vers le plafond. Assurez-vous de le placer à un endroit où vous ne risquez pas le toucher involontairement.

Mises en situation

Je suis un membre du personnel enseignant en classe informatique et un étudiant me pose une question :

• Privilégiez les réponses à partir de votre zone à l’avant de la classe;
  • Si la question nécessite votre déplacement, désinfectez vos mains pour mettre le masque et la protection oculaire (facultative), avant de vous approcher à moins de 2 mètres de l’étudiant;
  • Si vous prévoyez que d’autres questions seront posées, conservez vos équipements de protection;
  • Rappelez-vous qu'il est recommandé de retirer le masque le moins longtemps possible.

Je suis à l’Université et je dois me rendre à mon bureau pour une rencontre :

• Pour circuler dans les bâtiments intérieurs, les membres du personnel de l’Université doivent porter le masque (et la protection oculaire facultativement);
  • Une fois à l’extérieur, le masque et la protection oculaire, le cas échéant, peuvent être retirés.

Je suis un membre du personnel qui est également étudiant et je dois me rendre à mon cours en tant qu’étudiant ou encore je dois recevoir des services de la part de l’Université qui ne sont pas dans le cadre de mon emploi (ex. : je me rends prendre l’autobus après mon cours, je vais à un service de consultation au pavillon multifonctionnel) :

• Le port du masque est requis pour se déplacer à l'intérieur, autant pour les étudiantes et étudiants que pour les membres du personnel. Les seules exceptions permettant le retrait du masque sont décrites plus en détail dans les sections Pour les étudiantes et étudiants et Pour les membres du personnel

Je suis un membre du personnel qui termine sa journée de travail :

• J’enfile mon masque afin de circuler dans le bâtiment pour en sortir. Une fois à l’extérieur et à l’écart d’autres personnes, si je marche seul, je peux retirer mon masque. Je le range dans un sac ou un contenant de transport;
  • Ce masque pourra être réutilisé le matin suivant pour entrer sur les lieux de mon travail. En arrivant à mon bureau, je pourrai le retirer et en disposer, soit dans les rebuts ou dans l'un des points de collecte pour la récupération des masques;
  • Un nouveau masque pourra être utilisé pour la nouvelle journée de travail du lendemain;
  • En tout temps, je change de masque au moins après 4 heures d'utilisation totale, ou s'il devient humide ou souillé.