Pour les membres du personnel

Dernière mise à jour : 23 novembre 2021, 9 h 35

La CNESST a révisé à un mètre au lieu de deux la distanciation minimale qui doit être maintenue entre les personnes à l'intérieur, pour les milieux de travail, à l'exception des milieux de soins. Ainsi, pour les membres du personnel :

• La distanciation de 1 mètre à l’intérieur des bâtiments est toujours requise pour pouvoir retirer le masque lorsqu'assis ou immobile, à moins d’être séparé par une barrière physique.
  • Le port du masque demeure requis lors des déplacements dans tout lieu intérieur.
  • Pour le personnel enseignant, le masque peut être retiré lors de la prestation d'enseignement et que la distance de un mètre est respectée avec les personnes étudiantes. Le masque doit cependant être remis pour circuler dans la classe.
  • À l’extérieur, la distanciation minimale pour pouvoir retirer le masque est également de 1 mètre.

Le programme québécois de maternité sans danger indique qu'une travailleuse enceinte adéquatement protégée par la vaccination peut être présente au travail avec des contacts à moins de 2 mètres des collègues ou de la clientèle, en portant un masque de qualité. Pour les travailleuses enceintes considérées partiellement ou non protégées, il faut assurer une distanciation de 2 mètres avec la clientèle et les collègues et mettre en place une barrière physique de qualité pour tous les contacts à moins de 2 mètres.

À propos du masque

• La face colorée du masque (habituellement bleue) doit être vers l'extérieur;
  • Le masque peut être réutilisé jusqu’à un total de 4 heures et doit être changé au maximum 24 heures après sa première utilisation;
  • Toujours manipuler le masque en le tenant par les courroies élastiques;
  • Le masque ne doit pas être gardé sous le menton ou laissé accroché à une seule oreille;
  • Entre chaque utilisation, le masque devrait être entreposé dans un sac (papier ou plastique) ou dans un contenant non hermétique, et non directement dans les poches des vêtements;
  • L’extérieur du masque doit être replié sur lui-même avant d’être inséré dans son sac ou contenant;
  • Si un sac ou un contenant n’est pas disponible, le masque pourrait être déposé temporairement sur une surface propre et désinfectée, sa face extérieure pointant vers le plafond. Assurez-vous de le placer à un endroit où vous ne risquez pas le toucher involontairement.

Mises en situation

Je suis un membre du personnel enseignant en classe informatique et un étudiant me pose une question :

• Privilégiez les réponses à partir de votre zone à l’avant de la classe;
  • Si la question nécessite votre déplacement, désinfectez vos mains pour mettre le masque et la protection oculaire (facultative), avant de vous approcher à moins de 2 mètres de l’étudiant;
  • Si vous prévoyez que d’autres questions seront posées, conservez vos équipements de protection;
  • Rappelez-vous qu'il est recommandé de retirer le masque le moins longtemps possible.

Je suis à l’Université et je dois me rendre à mon bureau pour une rencontre :

• Pour circuler dans les bâtiments intérieurs, les membres du personnel de l’Université doivent porter le masque (et la protection oculaire facultativement);
  • Une fois à l’extérieur, le masque et la protection oculaire, le cas échéant, peuvent être retirés.

Je suis un membre du personnel qui est également étudiant et je dois me rendre à mon cours en tant qu’étudiant ou encore je dois recevoir des services de la part de l’Université qui ne sont pas dans le cadre de mon emploi (ex. : je me rends prendre l’autobus après mon cours, je vais à un service de consultation au pavillon multifonctionnel) :

• Le port du masque est requis pour se déplacer à l'intérieur, autant pour les étudiantes et étudiants que pour les membres du personnel. Les seules exceptions permettant le retrait du masque sont décrites plus en détail dans les sections Pour les étudiantes et étudiants et Pour les membres du personnel

Je suis un membre du personnel qui termine sa journée de travail :

• J’enfile mon masque afin de circuler dans le bâtiment pour en sortir. Une fois à l’extérieur et à l’écart d’autres personnes, si je marche seul, je peux retirer mon masque. Je le range dans un sac ou un contenant de transport;
  • Ce masque pourra être réutilisé le matin suivant pour entrer sur les lieux de mon travail. En arrivant à mon bureau, je pourrai le retirer et en disposer, soit dans les rebuts ou dans l'un des points de collecte pour la récupération des masques;
  • Un nouveau masque pourra être utilisé pour la nouvelle journée de travail du lendemain;
  • En tout temps, je change de masque au moins après 4 heures d'utilisation totale, ou s'il devient humide ou souillé.