Pour les étudiantes et les étudiants

Dernière mise à jour : 15 juillet 2021, 10 h 20

Le port du masque est obligatoire à l'intérieur (salles, classes, bureaux, halls, couloirs, tunnels, ascenseurs et autres aires de circulation publiques), à l'exception des deux situations suivantes :

• Si vous êtes assis en classe, à au moins un mètre de distance et que vous interagissez peu avec les autres;
  • Si vous êtes assis à un mètre ou plus des autres personnes, notamment pour manger ou boire.

À l'extérieur, le port du masque est requis lorsque la distance d'un mètre entre les personnes ne peut être respectée.

Si vous n'avez pas de masque d'intervention au moment d'entrer dans un bâtiment, vous devez alors porter le couvre-visage jusqu'à ce que vous puissiez vous procurer un masque. Ceux-ci sont disposés aux entrées des pavillons. Il est important d'utiliser les masques fournis par l'Université car ce sont des masques homologués.

Longueuil

Au Campus de Longueuil, vous pourrez vous procurer un masque d'intervention dès votre arrivée au B2 ou dans vos espaces facultaires.

Comment revêtir le masque d'intervention de façon sécuritaire?

À propos du masque

• La face colorée du masque (habituellement bleue) doit être vers l'extérieur;
  • Le masque peut être réutilisé jusqu’à un total de 4 heures et doit être changé au maximum 24 heures après sa première utilisation;
  • Toujours manipuler le masque en le tenant par les courroies élastiques;
  • Le masque ne doit pas être gardé sous le menton ou laissé accroché à une seule oreille;
  • Entre chaque utilisation, le masque devrait être entreposé dans un sac (papier ou plastique) ou dans un contenant non hermétique, et non directement dans les poches des vêtements;
  • L’extérieur du masque doit être replié sur lui-même avant d’être inséré dans son sac ou contenant;
  • Si un sac ou un contenant n’est pas disponible, le masque pourrait être déposé temporairement sur une surface propre et désinfectée, sa face extérieure pointant vers le plafond. Assurez-vous de le placer à un endroit où vous ne risquez pas le toucher involontairement.

Distanciation physique

Il est prouvé que la distanciation physique est l’un des moyens les plus efficaces pour réduire la propagation de la maladie pendant une épidémie. Malgré tous les assouplissements des consignes et la vaccination qui progresse, la règle d'or consiste à garder 2 mètres de distance le plus souvent possible. Toutefois, en fonction de la situation épidémiologique, la distance physique acceptable est réduite à un mètre.

Hygiène

Une hygiène adéquate peut aider à réduire le risque de contracter ou de transmettre une infection :

• Lavez-vous les mains souvent avec de l'eau et du savon pendant au moins 20 secondes, surtout après être allé aux toilettes et lors de la préparation des aliments.
  • Utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool si vous n'avez pas accès à du savon et à de l'eau.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, faites-le dans un papier-mouchoir ou dans le creux de votre bras, et non dans votre main.
  • Jetez immédiatement les papiers-mouchoirs utilisés dans une poubelle doublée d’un sac de plastique et lavez-vous ensuite les mains.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous être d'abord lavé les mains.
  • Nettoyez souvent les surfaces fréquemment touchées (jouets, toilettes, téléphones, appareils électroniques, poignées de porte, tables de chevet, télécommandes) avec des nettoyants ménagers ordinaires ou de l'eau de Javel diluée (une partie d'eau de Javel pour neuf parties d'eau). Consultez le site de l'Agence de santé publique du Canada pour plus de détails.