Communauté étudiante

Dernière mise à jour : 8 janvier 2021, 10 h 17

Organisation de la rentrée

Pour faire suite aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement du Québec en lien avec la gestion de la pandémie, certaines activités jugées essentielles en enseignement supérieur peuvent se poursuivre en présence, en tout respect des mesures en vigueur. Les examens et autres types d’évaluation nécessitant la présence, les laboratoires d'enseignement, les apprentissages pratiques, les activités de simulation clinique et de prototypage, certains exercices dirigés en petits groupes et autres activités essentielles identifiées par les directions facultaires et de programmes pourront aussi se tenir sur place. L’ensemble des autres activités d'enseignement se tiendront à distance tant que les mesures actuelles resteront en vigueur. Quand les directives sociosanitaires le permettront, nous pourrons revenir aux modalités d’enseignement initialement prévues et offrir davantage d’activités en présentiel, comme nous l’avions planifié.

Le site Mon campus éclaté contient toutes les fiches d'information sur les sites aménagés pour les classes extérieures, les sites d’enseignement hors campus et des cartes pour repérer facilement leur emplacement sur les campus et dans la ville.

Plusieurs mesures ont été mises en place afin de permettre d’atteindre les objectifs pédagogiques. Pour obtenir les informations les plus récentes en ce qui concerne les études (ex. dates importantes), consultez la section Études de la FAQ.

Il va sans dire que la responsabilité d’assurer le respect des mesures sociosanitaires en est une collective, qui incombe à toutes et tous, de manière à favoriser un trimestre qui se déroule de manière sécuritaire et agréable sur nos campus.

Outils pour faciliter la formation à distance

Il est à noter que la situation de chaque cours est évaluée et que les consignes et modalités seront communiquées par le ou la responsable de l’activité pédagogique. La date d’abandon des activités pédagogiques a été repoussée. 

Guide d’accompagnement pour les étudiants

En réponse aux questions sur les activités académiques qui se déroulent en ligne, le guide d’accompagnement Apprendre à distance a été créé pour les étudiants, par des étudiants. Élaboré en collaboration avec le Service de soutien à la formation, le Service à la vie étudiante et le Pôle technopédagogique de la Faculté d’éducation, le guide vise à familiariser les étudiants avec les outils technologiques et la pédagogie appliquée en formation à distance, en abordant des sujets comme : 

  • Les termes clés de l’enseignement à distance.
  • Les outils technologiques utilisés.
  • Les stratégies d’étude et la motivation.  

Il est également possible de télécharger la version anglaise du guide Apprendre à distance (version anglaise).

Cours à distance sur Teams

Pour certaines activités pédagogiques, les cours peuvent être suivis à distance en utilisant l’application Microsoft Teams, disponible autant à partir d'un ordinateur, d'un téléphone cellulaire ou d'une tablette. Voici la procédure qui vous permettra de joindre un cours à distance :

Joindre un cours dans Teams 

Conseils et bonnes pratiques

Comme les mesures sont différentes pour chaque cours, nous vous recommandons de :

  • Vérifier régulièrement vos courriels.
  • Activer les notifications d’applications, ex. Teams.
  • Vérifier régulièrement vos applications monPortail et Moodle.
  • Attendre les consignes de la part de votre enseignante ou de votre enseignant.