Aller au contenu

Passeport vaccinal

Le passeport vaccinal COVID-19 est l’outil officiel déployé par le Gouvernement du Québec pour permettre aux établissements de vérifier le statut vaccinal d’une personne.

Il y a trois statuts vaccinaux possibles :

  • Adéquatement protégé
  • Partiellement protégé
  • Non protégé

C’est ce statut vaccinal personnel qui est encrypté dans le code QR que chaque personne doit se procurer soit en visitant le site Preuve de vaccination contre la COVID-19 | Gouvernement du Québec, ou en appelant au 1 877 644-4545. 

On considère comme « adéquatement protégée contre la COVID-19 », une personne qui, selon le cas : 

  • a reçu deux doses de l’un ou l’autre des vaccins à ARNm de Moderna ou de Pfizer-BioNTech ou du vaccin AstraZeneca/COVIDSHIELD, avec un intervalle minimal de 21 jours entre les doses et dont la dernière dose a été reçue depuis 7 jours ou plus;
  • a contracté la COVID-19 et a reçu, depuis 7 jours ou plus, une dose de l’un ou l’autre des vaccins visés au paragraphe précédent avec un intervalle minimal de 21 jours après la maladie;
  • a reçu une dose du vaccin Janssen depuis 14 jours ou plus;
  • a contracté la COVID-19 dans les six derniers mois.

Est également assimilée à une personne adéquatement protégée contre la COVID-19 une personne qui, selon le cas 

  • présente une contre-indication à la vaccination contre cette maladie attestée par un professionnel de la santé habilité à poser un diagnostic et qui est inscrite au registre de vaccination maintenu par le ministre de la Santé et des Services sociaux;
  • a participé à l’étude clinique menée par Medicago inc. visant à valider la sécurité ou l’efficacité d’un candidat-vaccin contre la COVID-19.

Si vous arrivez de l’extérieur du Québec ou du Canada et que vous avez reçu d’autres vaccins que ceux décrits ci haut ou encore que vous possédez une preuve vaccinale obtenue ailleurs qu’au Québec, consultez la FAQ.

Présentation du passeport vaccinal

Depuis le 1er septembre 2021, le passeport vaccinal COVID-19 permet l’accès à certains lieux ou la participation à certaines activités non essentielles uniquement aux personnes adéquatement protégées ou à celles qui ont une contre-indication médicale reconnue à la vaccination contre la COVID-19.

Le passeport vaccinal ne touchera pas nos activités principales et essentielles que sont l’enseignement et la recherche. 

Passeport vaccinal EXIGÉ à l'UdeSPasseport vaccinal NON NÉCESSAIRE
Dans les installations sportives pour la pratique d’activités sportives autres que celles rattachées à un programme d’études ou de recherche (ex. : entraînement en salle, natation, ligues intra-muros, etc.)À la cafétéria principale et dans les différents casse-croûte du Campus principal et du Campus de la santé
Lors des compétitions et matchs sportifs avec d’autres universités ou organisationsDans le cadre d'une prestation de travail
Pour les spectacles présentés au Centre culturel du Campus principal ou ailleurs sur nos campus 
À la foire alimentaire du Campus de Longueuil, pour manger sur place 

Présentation d’une preuve vaccinale pour travailler ou étudier dans un lieu visé par la vaccination obligatoire

En adoptant le décret 1276-2021 le 24 septembre dernier, le gouvernement du Québec a confirmé l’obligation des personnes qui travaillent ou qui interviennent dans des lieux offrant des services de santé ou des services sociaux aux usagers ou hébergeant des clientèles vulnérables de démontrer qu’elles sont adéquatement protégées contre la COVID 19 en présentant une preuve vaccinale. 

Les intervenants concernés sont ceux qui ont des contacts directs avec les usagers, qu’ils soient rémunérés ou non, ainsi que les personnes qui ont des contacts avec ces intervenants dans les lieux visés. 

Ce décret signifie que dans le cadre de vos fonctions, si vous devez vous rendre travailler, étudier ou même simplement circuler dans les locaux d’un établissement de santé et de services sociaux (ex. : CIUSSS ou CISSS, CHSLD, CLSC, les ailes X1, X2, X3, X4 du Campus de la santé, le CR-CHUS, l’hôpital d’Youville, l’hôpital Fleurimont, l’Hôtel-Dieu, l’hôpital Charles-LeMoyne, etc.), vous avez l’obligation de présenter la preuve que vous êtes adéquatement protégé contre la COVID-19. 

Ainsi du 18 octobre au 14 novembre, une carte d'identité de l'UdeS ou le passeport vaccinal sera requis afin de pouvoir accéder aux locaux du CIUSSSE.

À compter du 15 novembre, toutes les personnes devront être adéquatement vaccinées et avoir fourni leur preuve de vaccination à l'UdeS via ce formulaire pour pouvoir accéder à ces lieux pour travailler, étudier ou réaliser un stage. Il est à noter que même les visiteurs sont soumis à ce décret, sauf quelques rares exceptions. Voir le site Vaccination obligatoire des intervenants de la santé et des services sociaux contre la COVID-19.

Si vous êtes visé par ce décret et que vous n’avez pas encore présenté votre preuve vaccinale, vous pouvez le faire via ce formulaire.