Symptômes, dépistage et mise en isolement

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 14 avril, 20 h 10

* Questions mises à jour au cours des derniers 7 jours.

Pour connaître les symptômes de la COVID-19 et la procédure à suivre si vous éprouvez un ou des symptômes, consultez la page Symptômes et précautions

Symptômes et risques de transmission du virus

Quels sont les symptômes de la COVID-19?

Les symptômes de la COVID-19 sont décrits à la page Symptômes et précautions.

Que dois-je faire si j’ai un ou des symptômes pouvant s’apparenter à la COVID-19?

Si vous éprouvez un ou des symptômes de la Covid-19, suivez la procédure détaillée sur la page Symptômes et précautions.

En combien de temps les symptômes de la COVID-19 se développent-ils?

Si vous avez contracté la maladie, les symptômes apparaîtront en moyenne de 4 à 6 jours après avoir été en contact avec quelqu’un qui est atteint de la COVID-19. Dans de rares cas, la période d’incubation peut toutefois durer jusqu’à 14 jours. C’est pour cette raison que l’isolement préventif doit durer 14 jours après un contact significatif à risque modéré ou élevé avec une personne qui a été testée positive.

*Si j’ai contracté la maladie, à partir de quel moment est-ce que je deviens contagieux? (14-04-2021)

Si vous avez contracté la COVID-19, vous serez contagieux 48 heures avant l’apparition des premiers symptômes, qui eux apparaîtront en moyenne 4 à 6 jours après avoir été en contact avec une personne qui a la maladie. Ainsi, le malade initial a le temps de se faire tester et d’attendre les résultats (qui lui seront transmis 24 à 48 heures après avoir fait le test), avant que vous ne deveniez contagieux à votre tour. Voilà pourquoi la Santé publique attend les résultats des tests avant d’informer les gens qui ont été en contact avec une personne malade.

Comment la Santé publique est-elle informée si une personne a des symptômes de la COVID-19?

Si un membre du personnel ou une personne étudiante éprouve un ou des symptômes de la COVID-19, il ou elle doit remplir le formulaire de déclaration et passer un test de dépistage. Les informations recueillies aident la Santé publique lors de l’enquête épidémiologique qui découle d’un résultat positif au test de dépistage. 

*Qu’est-ce qu’un contact significatif? (14-04-2021)

On considérera que vous avez eu un contact significatif si vous avez été en contact ou dans le même local qu’une personne malade pendant un total de 15 minutes ou plus durant sa période de contagiosité. Les contacts significatifs peuvent être à risque faible, modéré ou élevé.

Croiser une personne atteinte de la COVID-19 dans le couloir, sans interaction avec elle, NE constitue PAS un contact significatif. 

*Qu’est-ce qu’un contact significatif à risque faible, modéré ou élevé? (14-04-2021)

Si vous êtes identifié comme ayant eu un contact significatif à risque faible, modéré ou élevé avec une personne atteinte de la COVID-19, vous recevrez une communication courriel ou par téléphone de la Santé publique vous informant de la situation et vous indiquant la procédure à suivre. 

Exemples de contact significatif à risque faible

  • Être à moins de 2 mètres d’une personne atteinte de la COVID-19 durant plus de 15 minutes AVEC un masque d'intervention (de procédure).
  • Être dans le même local qu’une personne atteinte de la COVID-19 durant plus de 15 minutes, avec un masque d'intervention (de procédure).

Exemple de contact significatif à risque modéré

  • Être à moins de 2 mètres d’une personne atteinte de la COVID-19 durant plus de 15 minutes SANS masque d'intervention (de procédure).

Exemple de contact significatif à risque élevé

  • Habiter sous le même toit qu’une personne atteinte de la COVID-19 ou être exposé à ses liquides biologiques.

Comment serai-je informé si, sans le savoir, j’ai eu un contact significatif avec quelqu’un qui a la COVID-19?

Si vous avez eu un contact significatif avec quelqu’un qui a la COVID-19, la Santé publique communiquera avec vous pour vous informer de la situation et vous indiquer la procédure à suivre, selon que le contact que vous avez eu avec cette personne représente un risque faible, modéré ou élevé de transmission de la COVID-19.

Si la Santé publique Ne communique PAS avec vous, c’est que vous n’avez pas été en contact significatif avec quelqu’un qui a la COVID-19.

*À quelles consignes de la Santé publique puis-je m’attendre si j’ai été en contact significatif avec une personne atteinte de la COVID-19? (14-04-2021)

Si vous avez été en contact significatif avec une personne malade, la Santé publique communiquera avec vous pour vous informer de la situation et pour vous indiquer la procédure à suivre, selon que le contact que vous avez eu avec cette personne représente un risque faible, modéré ou élevé de transmission de la COVID-19. À titre indicatif, voici les consignes générales de la Santé publique : 

  • Vous avez été identifié comme ayant eu un contact significatif à risque faible avec une personne atteinte de la COVID-19 : vous recevrez une communication dans laquelle on vous demandera de poursuivre vos occupations habituelles, tout en demeurant attentif aux symptômes de la COVID-19. Vous ne serez pas dans l’obligation de vous isoler, ni de passer un test. Si vous éprouvez des symptômes dans les jours qui suivent, référez-vous à la page Symptômes et précautions pour connaître la procédure à suivre. S'il est établi que votre masque ou celui de la personne contagieuse n'était pas bien ajusté ou qu'il était porté depuis plus de 4 heures, il est possible que soyez identifié comme à risque faible, mais qu'il vous soit tout de même demandé d'aller faire un test de dépistage. Voir la pastille 7 du schéma d'aide à la décision.
  • Vous avez été identifié comme ayant eu un contact significatif à risque modéré ou élevé avec une personne atteinte de la COVID-19 : vous recevrez une communication dans laquelle on vous demandera de vous placer en isolement pour 14 jours. Remplissez le formulaire de déclaration et allez passer 2 tests de dépistage, soit le premier dès que possible et un second 48 heures avant la fin de l'isolement prescrit (habituellement au 12e jour). Que le résultat de votre test de dépistage soit positif ou négatif, vous devez demeurer en isolement pour une durée de 14 jours et suivre les consignes de la Santé publique. Dans le cas des personnes considérées à risque modéré, tous leurs contacts domiciliaires devront rester en isolement jusqu'à l'obtention du premier résultat du test. Voir la pastille 5 du schéma d'aide à la décision.

*J'ai appris qu'il y avait des cas positifs dans ma faculté. Je me demande quoi faire. (14-04-2021)

L’Université prend soin de gérer toute situation susceptible d’avoir un impact sur la sécurité et la santé de toutes et tous. De plus, la Santé publique effectue toutes les vérifications nécessaires et contacte toutes les personnes qui ont eu un contact significatif avec une personne atteinte de la COVID-19.

Si vous avez eu un contact significatif avec quelqu’un qui a la COVID-19, la Santé publique communiquera avec vous pour vous informer de la situation et vous indiquer la procédure à suivre, selon que le contact que vous avez eu avec cette personne représente un risque faible, modéré ou élevé de transmission de la COVID-19.

Si la Santé publique Ne communique PAS avec vous, c’est que vous n’avez pas été en contact significatif avec quelqu’un qui a la COVID-19. Vous n’avez rien à faire et vous pouvez poursuivre vos activités habituelles.

Continuez de prendre des précautions en suivant les consignes sociosanitaires où que vous vous trouviez et informez-vous régulièrement en consultant le site Coronavirus pour avoir l’heure juste.

Si la situation vous cause du stress ou de l’anxiété, n’hésitez pas à en parler avec vos proches. Consultez l’onglet Gestion du stress pour connaître les différentes ressources pour les personnes étudiantes.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le Centre d'assistance de la COVID-19.

Dépistage

Comment savoir si je dois passer un test de dépistage de la COVID-19?

Consultez le schéma d’aide à la décision pour déterminer rapidement si vous devez passer un test de dépistage.

*J'ai passé un test de dépistage. Que dois-je faire en attendant le résultat du test? (14-04-2021)

Placez-vous en isolement préventif jusqu’à l’obtention du résultat de votre test, et ce, même si votre état s’améliore ou que les symptômes disparaissent. Suivez la procédure détaillée de la page Symptômes et précautions et respectez les consignes que vous a données la Santé publique. Les personnes vivant sous le même toit que vous doivent rester en isolement à ce moment. Voir le schéma d'aide à la décision pour tous les détails.

*Dois-je aviser mes collègues si je vais passer un test de dépistage ou si je reçois un diagnostic positif de la COVID-19? (14-04-2021)

Non, à moins que la Santé publique me le demande. Au besoin, votre personne supérieure immédiate se chargera de parler avec vos collègues pour qui c’est nécessaire de connaître l’information, afin d’éviter des discussions de couloir inutiles ou de laisser se propager des rumeurs, mais tout en permettant aux personnes proches de vous de vivre les émotions que cela pourrait susciter. Les informations concernant votre état de santé seront traitées de façon strictement confidentielle.

C’est l’équipe de la santé publique qui mènera l’enquête épidémiologique et qui communiquera avec les autres personnes qui pourraient avoir eu avec vous des contacts pouvant poser des risques de transmission.

Il est à noter que la Santé publique sollicitera la collaboration du Centre d'assistance de la COVID-19 de l'UdeS dans le cadre de l’enquête épidémiologique.

*Que dois-je faire si le résultat de mon test de dépistage est négatif? (14-04-2021)

Déclarez votre résultat négatif sur le formulaire de déclaration, puis respectez les consignes de la Santé publique. Si la Santé publique vous a demandé de vous placer en isolement préventif, vous devez rester en isolement pendant 14 jours et surveiller l’apparition de symptômes, et ce, même si le résultat de votre test de dépistage est négatif. Vos contacts domiciliaires peuvent quant à eux reprendre leurs activités, en respectant strictement les consignes sociosanitaires. Si vous êtes un membre du personnel, avisez votre supérieur immédiat. Si votre absence dure plus de trois journées de travail, écrivez à info-avantages-sociaux@USherbrooke.ca pour faire part de votre situation. Voir le schéma d'aide à la décision pour plus de détails.

*Que dois-je faire si le résultat de mon test de dépistage est positif? (14-04-2021)

Déclarez votre résultat positif sur le formulaire de déclaration, puis suivez les consignes de la Santé publique et du personnel soignant, le cas échéant. Vous devez obligatoirement vous placer en isolement pour 10 jours afin de réduire les risques de transmission de la maladie, et ce, même si les symptômes disparaissent et que vous allez mieux.

Les membres du personnel doivent écrire à infos-avantages-sociaux@USherbrooke.ca pour les informer et consulter la section Maladies et conditions particulières pour obtenir toute l’information pertinente à leur situation.  

Si vous êtes une personne étudiante, veuillez contacter votre secrétaire de faculté, la direction de votre centre universitaire de formation ou bien la direction de votre programme, le cas échéant. Consultez le bottin pour identifier l’adresse à contacter.

L’équipe de la santé publique, lors de son enquête épidémiologique, communiquera avec les personnes qui pourraient avoir eu avec vous des contacts pouvant poser des risques de transmission de la maladie et leur demandera de s’isoler et d’aller passer un test de dépistage.

Il est à noter que la Santé publique sollicitera la collaboration du Centre d'assistance de la COVID-19 de l'UdeS dans le cadre de l’enquête épidémiologique.

Mise en isolement

En tout temps, si la Santé publique vous demande de vous placer en isolement pour une durée de 14 jours, vous devez respecter cette consigne, et ce, même si le résultat de votre test de dépistage est négatif.

Quelles sont les consignes à suivre si la Santé publique me demande de m'isoler à la suite d'un contact significatif avec un cas confirmé de Covid-19?

La Santé publique demande de suivre les consignes suivantes pour éviter de transmettre la COVID-19 aux autres personnes.

*J’arrive d'une autre région ou d'une autre province, est-ce que je dois me placer en isolement préventif? (14-04-2021)

Il n’y a aucune obligation émise par la Santé publique du Québec de se mettre en isolement lorsque l'on revient d'une autre région du Canada ou du Québec. Il est toutefois demandé à toute personne d'éviter autant que possible de se déplacer d'une région à l'autre ou d’une ville à l’autre. 

Il est toutefois interdit de se déplacer vers les régions qui sont au palier 2 - préalerte (zone jaune) et vers la région de la Côte-Nord. Une exception est cependant prévue pour les déplacements essentiels des personnes suivantes :

  • celles qui y ont leur résidence principale ou qui doivent faire des travaux d'entretien à leur résidence secondaire;
  • celles qui transportent des biens dans ces territoires;
  • celles dont le déplacement est nécessaire à des fins humanitaires;
  • celles dont le déplacement est nécessaire pour obtenir des soins ou des services requis par leur état de santé ou pour fournir de tels soins ou de tels services à une personne qui les requiert;
  • celles qui y travaillent qui y exercent leur profession ou qui y fréquentent un établissement d'enseignement;
  • celles qui doivent s'y rendre pour se conformer à une ordonnance contenue dans un jugement rendu par un tribunal ou pour permettre l'exercice des droits de garde ou d'accès parentaux contenus dans une entente;
  • les employées et employés de la fonction publique fédérale dont le lieu de travail se situe dans l'un de ces territoires et dont la présence est requise par l'employeur sur ce lieu de travail;
  • celles qui assurent le transport de marchandises en transit au Québec.

Une personne qui se trouve dans une région au palier d'alerte orange ou rouge pour une autre raison que celles nommées précédemment et qui doit retourner à sa résidence principale située dans une région au palier d'alerte vert ou jaune soit s'isoler pendant 14 jours. 

*Dans quelles situations doit-on se placer en isolement? (14-04-2021)

Vous devez vous placer en isolement si :

  • Vous éprouvez un ou des symptômes de la COVID-19 (consulter la liste des symptômes)
    Appelez le 1 877 644-4545 ou remplissez l'outil d'autoévaluation et suivez les consignes qui vous seront données. Remplissez le formulaire de déclaration, passez un test de dépistage et demeurez en isolement jusqu’à la réception du résultat du test de dépistage. Suivez les consignes du schéma d'aide à la décision pour savoir quoi faire ensuite, selon que le résultat de votre test de dépistage est positif ou négatif. Si vous êtes membre du personnel, informez votre supérieur immédiat. Les personnes étudiantes n'ont qu'à remplir le formulaire et n'ont personne d'autre à aviser à cette étape.
  • La Santé publique vous contacte et vous demande de vous placer en isolement, car vous avez été identifié comme ayant eu un contact significatif avec une personne atteinte de la COVID-19. Remplissez le formulaire de déclaration, passez un test de dépistage et demeurez en isolement jusqu’à la réception du résultat du test de dépistage. Si vous êtes membre du personnel, informez votre supérieur immédiat. Si vous êtes une personne étudiante, contactez votre secrétaire de faculté, la direction de votre centre universitaire de formation ou bien la direction de votre programme.
  • Vous habitez sous le même toit qu’une personne (conjoint, enfant, colocataire) qui a reçu un diagnostic positif à la COVID-19 ou présente des symptômes reliés à la COVID-19 et est en attente d’un résultat de test de dépistage. Remplissez le formulaire de déclaration, passez un test de dépistage et demeurez en isolement pendant 14 jours, et ce, même si le résultat de votre test de dépistage est négatif. Surveillez l’apparition de symptômes et appelez 1 877 644-4545 si vous éprouvez des symptômes pendant les 14 jours d’isolement préventif. Si vous êtes membre du personnel, informez votre supérieur immédiat. Si vous êtes une personne étudiante, contactez votre secrétaire de faculté, la direction de votre centre universitaire de formation ou bien la direction de votre programme.
  • Vous arrivez de l’extérieur du Canada. Les membres du personnel et les personnes étudiantes qui arrivent de voyage à l’extérieur du Canada doivent obligatoirement se placer en isolement préventif pendant 14 jours. Remplissez le formulaire de déclaration, passez un test de dépistage et demeurez en isolement pendant 14 jours, et ce, même si le résultat de votre test de dépistage est négatif. Surveillez l’apparition de symptômes et appelez 1 877 644-4545 si vous éprouvez des symptômes pendant les 14 jours d’isolement préventif. Si vous êtes membre du personnel, informez votre supérieur immédiat. Les personnes étudiantes n'ont qu'à remplir le formulaire et n'ont personne d'autre à aviser à cette étape.
  • Si, en provenance d'une zone rouge ou orange, vous retournez à votre résidence principale située dans une zone jaune ou verte. Une personne qui se trouve dans une région au palier d'alerte orange ou rouge pour une autre raison que celles nommées précédemment et qui doit retourner à sa résidence principale située dans une région au palier d'alerte vert ou jaune doit s'isoler pendant une période de 14 jours.

Vous n'avez pas à vous placer en isolement si :

  • Vous habitez avec une personne dont la vulnérabilité aux complications de la COVID-19 est accrue.
  • Vous habitez avec une personne qui est en isolement pour 14 jours suivant son arrivée l’extérieur du Canada.

Que dois-je faire si mon enfant doit rester à la maison à la demande de son milieu de garde ou de son école?

Consultez le tableau des consignes du Service des ressources humaines.

*Où puis-je trouver d'autres informations sur la mise en isolement? (14-04-2021)

Consultez le schéma d'aide à la décision ou l'Annexe H du Plan de rétablissement

Pour des informations complémentaires, consultez ces sites Internet :

Plus de détails sur le sujet

Je suis membre du personnel de l’UdeS et j’ai des questions spécifiques en lien avec mon emploi. Où puis-je trouver des réponses à mes questions?

Les membres du personnel peuvent consulter la page Symptômes, surveillance de symptômes, maladie et conditions particulières du site du Service des ressources humaines pour plus d’informations.


En savoir plus
  • À propos du coronavirus (COVID-19)
    Consultez la FAQ développée par le Gouvernement du Québec. 
  • Poser une question
    Toutes les questions en lien avec le coronavirus doivent être transmises à : info.covid@usherbrooke.ca. Elles seront redirigées au besoin vers les personnes-ressources identifiées dans les différents secteurs.