Symptômes, absence et mise en isolement

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 6 août 2020, 11 h 45

* Questions mises à jour au cours des dernières 24 heures.

*Quand dois-je me placer en isolement et pour combien de temps (6 août 2020, 11 h 20)

  • Isolez-vous si vous développez des symptômes pouvant être reliés à la COVID-19. Vous devez appeler le 1 877 644-4545 et suivre les consignes qui vous seront données. Remplissez aussi le formulaire de déclaration Covid-19.  L’isolement durera au moins jusqu’à la réception du résultat du test de dépistage ou bien selon les consignes de la Santé publique. Communiquez ces renseignements à votre personne supérieure immédiate si vous êtes membre du personnel. Les personnes étudiantes n'ont qu'à remplir le formulaire et n'ont personne d'autre à aviser à cette étape.
  • Isolez-vous si la Santé publique vous contacte et vous demande de vous placer en isolement, car vous avez été identifié comme ayant eu un contact significatif avec une personne atteinte de la COVID-19. Remplissez le formulaire de déclaration Covid-19.  L’isolement durera habituellement 14 jours, à moins d’une consigne différente de la Santé publique. Communiquez cette information à votre personne supérieure immédiate ou, si vous êtes une personne étudiante, à votre secrétaire de faculté ou de centre.
  • Isolez-vous si vous habitez sous le même toit qu’une personne atteinte de la COVID-19. Remplissez le formulaire de déclaration Covid-19.  L’isolement durera habituellement 14 jours, à moins d’une consigne différente de la Santé publique. Communiquez cette information à votre personne supérieure immédiate ou, si vous êtes une personne étudiante, à votre secrétaire de faculté ou de centre.
  • Isolez-vous si vous arrivez de l’extérieur du Canada. Remplissez le formulaire de déclaration Covid-19. L’isolement doit durer 14 jours, même si aucun symptôme n’apparaît.  Il durera plus longtemps, selon les consignes de la Santé publique,  si des symptômes apparaissent durant les 14 jours. Communiquez cette information à votre personne supérieure immédiate ou, si vous êtes une personne étudiante, à votre secrétaire de faculté ou de centre.

Vous n'avez pas à vous mettre en isolement si :

  • Vous habitez avec une personne dont la vulnérabilité aux complications de la COVID-19 est accrue.
  • Vous habitez avec une personne qui est en isolement pour 14 jours suivant son arrivée l’extérieur du Canada.

Voir les sites suivants pour d'autres détails :

 

* Que dois-je faire si j’ai un ou des symptômes pouvant s’apparenter à la COVID-19? (6 août 2020, 11 h 40)

Si  vous éprouvez un ou des symptômes pouvant s’apparenter à la COVID-19, restez en isolement à la maison et appelez la ligne 1 877 644-4545 afin d’obtenir les consignes pour subir un test de dépistage. Vous devez aussi déclarer la situation sur le formulaire en ligne.  Si vous être un membre du personnel, vous devez également aviser votre personne supérieure immédiate. Si vous êtes une personne étudiante, mis à part remplir le formulaire, vous n’avez personne d’autre à aviser à cette étape.

* Que dois-je faire en attendant le résultat du test de dépistage? (6 août 2020, 11 h 45)

Restez en isolement selon les consignes de la Direction de la santé publique et attendez patiemment le résultat du test de dépistage, même si votre état s’améliore ou que les symptômes disparaissent. Les autres personnes vivant sous le même toit ne sont pas tenues de rester en isolement à ce moment

Dois-je aviser mes collègues si je vais passer un test de dépistage ou si je reçois un diagnostic positif de la COVID-19?

Non, au besoin, votre personne supérieure immédiate se chargera de parler avec vos collègues pour qui c’est nécessaire de connaître l’information, afin d’éviter des discussions de couloir inutiles ou de laisser se propager des rumeurs, mais tout en permettant aux personnes proches de vous de vivre les émotions que cela pourrait susciter. Les informations concernant votre état de santé seront traitées de façon strictement confidentielle.

C’est l’équipe de la santé publique qui mènera l’enquête épidémiologique et qui communiquera avec les autres personnes qui pourraient avoir eu avec vous des contacts pouvant poser des risques de transmission.

Il est à noter que la santé publique sollicitera la collaboration de la Coordination des mesures d’urgence de l’UdeS dans le cadre de l’enquête épidémiologique.

Si le résultat du test de dépistage est négatif?

Suivez les consignes de la santé publique, qui seront généralement d’attendre une journée après la fin de vos symptômes avant de revenir au travail ou en classe.  Veuillez aussi déclarer votre résultat négatif sur le formulaire en ligne. Si vous être un membre du personnel, vous devez aussi aviser votre personne superviseure et contacter l’adresse info-avantages-sociaux@USherbrooke.ca si votre absence dure plus de trois journées de travail.

Si le résultat du test de dépistage est positif?

Suivez les instructions de la santé publique et du personnel soignant, le cas échéant. Veuillez déclarer votre résultat positif sur le formulaire en ligne.

Pour les membres du personnel, vous devez contacter l’adresse info-avantages-sociaux@USherbrooke.ca et voir la section Maladies et conditions particulières pour plus de détails.

Si vous êtes une personne étudiante, veuillez contacter votre secrétaire de faculté, la direction de votre centre universitaire de formation ou bien la direction de votre programme, le cas échéant. Voir le bottin pour identifier l’adresse à contacter.

L’équipe de la santé publique, lors de son enquête épidémiologique, communiquera avec les autres personnes qui pourraient avoir eu avec vous des contacts pouvant poser des risques de transmission la maladie et leur demandera de s’isoler et d’aller subir un test de dépistage.

Il est à noter que la santé publique sollicitera la collaboration de la Coordination des mesures d’urgence de l’UdeS dans le cadre de l’enquête épidémiologique.


En savoir plus
  • À propos du coronavirus (COVID-19)
    Consultez la FAQ développée par le gouvernement du Québec. 
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    Toutes les questions en lien avec le coronavirus doivent être transmises à : direction.securite@USherbrooke.ca. Elles seront redirigées au besoin vers les personnes-ressources identifiées dans les différents secteurs.