Symptômes, absence et mise en isolement

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 31 juillet 2020, 9 h 18

* Questions mises à jour au cours des dernières 24 heures.

*Quand dois-je me placer en isolement et pour combien de temps (31-07-2020)

  • Si je développe des symptômes pouvant être reliés à la COVID-19, je dois  rester chez moi ou m’isoler immédiatement si je suis à l’Université. Je dois aussi  appeler le 1-877-644-4545 et suivre les consignes qui me sont données pour aller me faire tester, ainsi que remplir le formulaire de déclaration Covid-19.  L’isolement durera au moins jusqu’à la réception du résultat du test de dépistage ou bien selon les consignes de la santé publique. Je dois communiquer ces informations à mon supérieur immédiat. Pour les personnes étudiantes, mis-à-part remplir le formulaire, vous n’avez personne d’autre à aviser à cette étape-ci.
  • Si une personne de la santé publique me contacte et me demande de me placer en isolement car j’ai été identifié comme un contact significatif avec une personne atteinte de la COVID-19, je dois remplir le formulaire de déclaration Covid-19.  L’isolement durera habituellement 14 jours, à moins d’une consigne différente de la santé publique. Je dois communiquer ces informations à mon supérieur immédiat ou à mon secrétaire de faculté ou de centre.
  • Si j’habite sous le même toit qu’une personne atteinte de la COVID-19. Je dois remplir le formulaire de déclaration Covid-19.  L’isolement durera habituellement 14 jours, à moins d’une consigne différente de la santé publique. Je dois communiquer ces informations à mon supérieur immédiat ou à mon secrétaire de faculté ou de centre.
  • Si j’arrive de l’extérieur du Canada, je dois remplir le formulaire de déclaration Covid-19. L’isolement doit durer 14 jours, même si aucun symptôme n’apparaît.  Il durera plus longtemps, selon les consignes de la santé publique,  si des symptômes apparaissent durant les 14 jours. Je dois communiquer ces informations à mon supérieur immédiat ou à mon secrétaire de faculté ou de centre.

Je n’ai pas besoin de rester en isolement si :

  • J’habite avec une personne dont la vulnérabilité aux complications de la COVID-19 est accrue.
  • J’habite avec une personne qui est en isolement pour 14 jours suite à son arrivée l’extérieur du Canada.
  • J’habite avec une personne qui présente depuis peu des symptômes de la COVID-19 et qui est en attente du résultat de son test de dépistage.
  • J’ai été en contact il y a moins de deux jours avec quelqu’un qui présente maintenant des symptômes de la COVID-19 et qui est en attente du résultat de son test de dépistage.
  • J’ai été en contact il y a plus de deux jours avec quelqu’un qui vient tout juste de recevoir un diagnostic de COVID-19.

Voir les sites

 https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/informations-generales-sur-le-coronavirus/#c53638  et  https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/maladies-et-affections/covid-19-comment-isoler-chez-soi.html  pour d’autres détails.

Que dois-je faire si j’ai un ou des symptômes pouvant s’apparenter à la COVID-19?

Si  vous éprouvez un ou des symptômes pouvant s’apparenter à la COVID-19, restez en isolement à la maison et appelez la ligne 1-877-644-4545 afin d’obtenir les consignes pour subir un test de dépistage. Vous devez aussi déclarer la situation sur le formulaire en ligne.  Si vous être un membre du personnel, vous devez également aviser votre personne supérieure immédiate. Pour les personnes étudiantes, mis-à-part remplir le formulaire, vous n’avez personne d’autre à aviser à cette étape-ci.

Que dois-je faire en attendant le résultat du test de dépistage?

Rester en isolement selon les consignes de la santé publique et attendre patiemment le résultat du test de dépistage, même si votre état s’améliore ou que les symptômes disparaissent. Les autres personnes vivant sous votre toit ne sont pas tenues de rester en isolement à ce moment.

Dois-je aviser mes collègues si je vais passer un test de dépistage ou si je reçois un diagnostic positif de la COVID-19?

Non, au besoin, votre personne supérieure immédiate se chargera de parler avec vos collègues pour qui c’est nécessaire de connaître l’information, afin d’éviter des discussions de couloir inutiles ou de laisser se propager des rumeurs, mais tout en permettant aux personnes proches de vous de vivre les émotions que cela pourrait susciter. Les informations concernant votre état de santé seront traitées de façon strictement confidentielle.

C’est l’équipe de la santé publique qui mènera l’enquête épidémiologique et qui communiquera avec les autres personnes qui pourraient avoir eu avec vous des contacts pouvant poser des risques de transmission.

Il est à noter que la santé publique sollicitera la collaboration de la Coordination des mesures d’urgence de l’UdeS dans le cadre de l’enquête épidémiologique.

Si le résultat du test de dépistage est négatif?

Suivez les consignes de la santé publique, qui seront généralement d’attendre une journée après la fin de vos symptômes avant de revenir au travail ou en classe.  Veuillez aussi déclarer votre résultat négatif sur le formulaire en ligne. Si vous être un membre du personnel, vous devez aussi aviser votre personne superviseure et contacter l’adresse info-avantages-sociaux@USherbrooke.ca si votre absence dure plus de trois journées de travail.

Si le résultat du test de dépistage est positif?

Suivez les instructions de la santé publique et du personnel soignant, le cas échéant. Veuillez déclarer votre résultat positif sur le formulaire en ligne.

Pour les membres du personnel, vous devez contacter l’adresse info-avantages-sociaux@USherbrooke.ca et voir la section Maladies et conditions particulières pour plus de détails.

Si vous êtes une personne étudiante, veuillez contacter votre secrétaire de faculté, la direction de votre centre universitaire de formation ou bien la direction de votre programme, le cas échéant. Voir le bottin pour identifier l’adresse à contacter.

L’équipe de la santé publique, lors de son enquête épidémiologique, communiquera avec les autres personnes qui pourraient avoir eu avec vous des contacts pouvant poser des risques de transmission la maladie et leur demandera de s’isoler et d’aller subir un test de dépistage.

Il est à noter que la santé publique sollicitera la collaboration de la Coordination des mesures d’urgence de l’UdeS dans le cadre de l’enquête épidémiologique.


En savoir plus
  • À propos du coronavirus (COVID-19)
    Consultez la FAQ développée par le gouvernement du Québec. 
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    Toutes les questions en lien avec le coronavirus doivent être transmises à : direction.securite@USherbrooke.ca. Elles seront redirigées au besoin vers les personnes-ressources identifiées dans les différents secteurs.