Symptômes, dépistage et mise en isolement

Pour connaître les symptômes de la COVID-19 et la procédure à suivre si vous éprouvez un ou des symptômes, consultez la page symptômes et précautions

Symptômes et risques de transmission du virus

Les symptômes de la COVID-19 sont décrits à la page Symptômes et précautions.

Si vous éprouvez un ou des symptômes de la Covid-19, suivez la procédure détaillée sur la page Symptômes et précautions.

Si vous avez contracté la maladie, les symptômes apparaîtront en moyenne de 2 à 6 jours après avoir été en contact avec quelqu’un qui est atteint de la COVID-19. Dans de rares cas, la période d’incubation peut toutefois durer jusqu’à 10 jours.

Si vous avez contracté la COVID-19, vous serez contagieux 48 heures avant l’apparition des premiers symptômes, qui eux apparaîtront en moyenne 2 à 6 jours après avoir été en contact avec une personne qui a la maladie.

Il s’agit d’une personne qui vit sous le même toit qu’un cas positif à la COVID-19, ou d’un partenaire sexuel ou couple qui ne partage pas le même domicile.

L’Université prend soin de gérer toute situation susceptible d’avoir un impact sur la sécurité et la santé de toutes et tous.

Vous pouvez être avisé par votre contact, par du personnel de l’Université ou par la Santé Publique que vous avez été en contact avec une personne positive à la COVID-19. Consultez l'aide à la décision pour connaître les démarches à faire.

Continuez de prendre des précautions en suivant les consignes sociosanitaires où que vous vous trouviez.

Si la situation vous cause du stress ou de l’anxiété, n’hésitez pas à en parler avec vos proches. Consultez l’onglet Gestion du stress pour connaître les différentes ressources pour les personnes étudiantes.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter le Centre d'assistance de la COVID-19.

Dépistage

La Santé Publique demande désormais à chaque personne positive d’informer les personnes avec qui elle a été en contact, dans les 48 heures précédant l'apparition des symptômes, afin qu’elles suivent les consignes en vigueur.

Suivez aussi ces instructions.

Mise en isolement

En tout temps, si la Santé publique vous demande de vous placer en isolement pour une durée de 10 jours, vous devez respecter cette consigne, et ce, même si le résultat de votre test de dépistage est négatif.

Il n’y a aucune obligation émise par la Santé publique du Québec de se mettre en isolement lorsque l'on revient d'une autre région du Canada ou du Québec.

Plusieurs situations peuvent exiger un isolement, qui varie de 5 à 10 jours. Suivre les consignes du Gouvernement du Québec.

Consultez l'aide à la décision.

Pour des informations complémentaires, consultez ces sites Internet :

Plus de détails sur le sujet

Les membres du personnel peuvent consulter la page Informations au personnel du site du Service des ressources humaines pour plus d’informations.