Stages

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 26 mars 2020, 16 h 30

* Questions mises à jour au cours des dernières 24 heures.

Stages de la Faculté d'éducation

Les jours manqués en raison de la fermeture des milieux de pratique menacent-ils la réussite de mon stage?

Des balises ont été communiquées aux responsables des stages qui détermineront, au cas par cas, si les journées ou heures de stages réalisées, combinées à l’ensemble des traces recueillies, sont suffisantes pour attester de l’atteinte des compétences visées. Nous invitons les stagiaires à rester à l’affût de leurs courriels @USherbrooke. Divers renseignements leur seront communiqués dans les prochains jours.

Je bénéficie de la Bourse de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires (MEES). Le 2e versement aura-t-il lieu?

 Aucun changement n’est prévu à ce processus : le 2e versement sera effectué lorsque l’Université confirmera la réussite de votre stage.

Aurons-nous accès aux mesures d’urgence financière annoncées par les gouvernements?

Cette question relève des instances gouvernementales provinciales et fédérales. Nous vous invitons à consulter les sites Web consacrés à la situation du coronavirus, qui traitent des programmes d’aide offerts aux citoyennes et citoyens de divers contextes :
Gouvernement du Québec
Gouvernement du Canada

Je suis en attente d’une autorisation provisoire d’enseigner. Vais-je la recevoir comme prévu?

Des pourparlers sont en cours avec le Ministère concernant les contraintes liées aux autorisations provisoires d’enseigner, aux heures de stage, etc. Surveillez les précisions à venir et consultez fréquemment votre boîte courriel @USherbrooke. 

Stages coopératifs

Je suis en stage et je présente des symptômes de la COVID-19, que dois-je faire?

Suivez à la lettre les recommandations gouvernementales et placez-vous en quarantaine volontaire pendant 14 jours. Avisez rapidement votre employeur. Selon votre état, évaluez avec lui les possibilités de télétravail. Avisez également votre conseiller coach. 

Y a-t-il des conditions me permettant de demander que mon stage soit écourté?

Si vous considérez que votre stage devrait être écourté, parce que vous habitez ou êtes en contact régulier avec une personne à risque, que vous êtes immunodéficient ou pour une autre raison, parlez-en à votre employeur. Selon votre situation, évaluez avec lui les possibilités de télétravail. Veuillez également aviser votre conseiller coach. Selon la situation, votre stage pourrait être écourté.

Où puis-je m’informer sur les normes de santé et de sécurité du travail?

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail a élaboré une foire aux questions très intéressante. Autres questions? Vous êtes invité à contacter votre conseiller coach.

Les stages coopératifs de la session d’hiver se poursuivent-ils?

À moins d'une décision de l'employeur d'y mettre fin, les stages coopératifs en cours au sein des organisations et entreprises canadiennes se poursuivent. Les stagiaires doivent respecter les consignes émises dans leur milieu de stage. Les étudiants dont le stage coopératif serait écourté par une décision de leur employeur verront leur stage reconnu. Ils doivent remplir leur PDI et leur autoévaluation, et produire leur rapport de stage pour le 14 avril 2020. Consultez la page Coronavirus du Service des stages et du développement professionnel pour plus de détails.

Je suis en stage coopératif à l’étranger. Dois-je revenir au Canada?

Oui. L’Université demande à tous ses étudiantes et étudiants à l’international d’écourter leur stage et de revenir au Canada. Le stage sera reconnu et valide. Au retour, vous devrez respecter la consigne 14 jours de quarantaine. USherbrooke International met d’ailleurs en place des mesures pour faciliter le rapatriement des étudiantes et étudiants qui se trouvent en stage coopératif à l’étranger. Consultez la section International et mobilité de cette FAQ pour plus de détails. Vous pouvez aussi contactez Annie Ménard, conseillère en développement professionnel, pour les modalités du stage.

J’ai un stage coopératif prévu dans le domaine de la santé, est-il maintenu? 

Ces stages étant reliés aux décisions du ministère de la Santé et des Service sociaux, les décisions les concernant sont en constante évaluation. Selon chaque cas, il faut contacter sa direction de programme pour avoir l’information à jour.

Les stages coopératifs prévus à l’été 2020 se tiendront-ils?

Consultez la FAQ du Service des stages et développement professionnel pour connaître les plus récentes informations concernant les stages prévus à l'été.

Les stages coopératifs à l'international prévus à l'été 2020 se tiendront-ils?

Les étudiantes et étudiants qui devaient effectuer un stage coopératif à l’international en ont été avisés : les stages à l’international sont annulés pour l’été 2020. 

Pour toutes questions ou situations particulières, n’hésitez pas à contacter votre conseiller coach (inscrit à votre page d’accueil du menu Stages coopératifs dans Trivio). 


En savoir plus
  • À propos du coronavirus (COVID-19)
    Consultez la FAQ développée par le gouvernement du Québec. 
  • Poser une question
    Toutes les questions en lien avec le coronavirus doivent être transmises à : direction.securite@USherbrooke.ca. Elles seront redirigées au besoin vers les personnes-ressources identifiées dans les différents secteurs.