Ressources pour les personnes étudiantes

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 27 mars 2020, 15 h

* Questions mises à jour au cours des dernières 24 heures.

Centres de services 

IMPORTANT : Les Centre de services de Sherbrooke et de Longueuil maintiennent l’ensemble de leurs activités, à l’exception des services aux guichets. On peut joindre les commis par téléphone au 819 821-7642, selon les heures habituelles, soit de 8 h 30 à 16 h 30. Pour en savoir plus sur les services offerts, consultez la page des Centres de services sur le site Étudiants, ainsi que la foire aux questions ci-après.

Comment faire pour payer mes frais de scolarité? 

Vous pouvez effectuer vos paiements en ligne à l’adresse suivante : https://www.usherbrooke.ca/etudiants/finances/frais-de-scolarite/payer-frais/

Comment faire pour obtenir un document officiel (relevé de notes, attestations, etc.)? 

En tout temps vous pouvez faire une demande de document officiel à l’adresse suivante : 

https://www.usherbrooke.ca/etudiants/services-administratifs/demande-de-documents-officiels/

Comment fournir mes nouveaux papiers de CAQ et de permis d’études au Centre de services, si je ne peux pas me déplacer?

Veuillez les numériser en format TIFF ou PDF et les envoyer par courriel au caq.permis.etudes@usherbrooke.ca. Assurez-vous que ceux-ci soient complets et entièrement lisibles.

À noter :

  • Les documents que vous envoyez deviennent la propriété de l'Université et ne vous seront pas rendus;
  • N'envoyez pas de documents photographiés
  • Inscrivez votre numéro de matricule étudiant ou votre numéro d'identification de demande d'admission sur chaque document transmis;
  • Même si vous posez votre candidature dans deux programmes, un seul exemplaire de chaque document est suffisant.

Comment venir porter mes relevés de notes et mes diplômes originaux? 

Veuillez transmettre une copie à https://www.usherbrooke.ca/admission-documents-requis/. Lorsque vous serez au Québec pour la rentrée, veuillez fournir les originaux au Centre de services.

Comment faire pour renouveler mon CAQ ou mon permis d’études? 

Veuillez remplir le formulaire de demande de documents officiels disponible à l’adresse suivante : https://www.usherbrooke.ca/etudiants/services-administratifs/centres-de-services/

Que faire si ma carte d’autobus STS ne fonctionne plus? 

Veuillez envoyer un courriel à Centre.de.services@USherbrooke.ca avec comme objet « Problème accès STS ». Vous devez joindre une photo de votre carte étudiante à votre courriel et y expliquer votre problématique. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Que faire si j’ai perdu ma carte étudiante?

Veuillez envoyer un courriel à Centre.de.services@USherbrooke.ca avec comme objet « Carte étudiante perdue ». Dans la situation actuelle, nous regarderons la façon la plus efficace de vous en procurer une nouvelle.

Comment parler à un commis des Centres de services pour avoir de l’information sur mon dossier étudiant?

Veuillez appeler au 819 821-7642, selon les heures habituelles d’ouverture des Centres de service, soit de 8 h 30 à 16 h 30.

Aide financière

Comment en savoir plus sur le fonds d’aide d’urgence créé pour les étudiants en difficultés financières?

L’UdeS a créé un fonds d'aide financière d'urgence pour ses étudiantes et étudiants. Un premier montant de 500 000 $ a été consenti. Les modalités précises pour le recours à ce nouveau fonds d'aide d'urgence seront annoncées bientôt.

Les étudiantes et étudiants qui souhaitent avoir recours à ce fonds devront attendre au lundi 30 mars pour soumettre leurs questions et leurs demandes. Les renseignements à jour se trouveront dans la FAQ du site USherbrooke.ca/coronavirus.

J’ai des soldes impayés de frais de scolarité que je ne serai pas en mesure de rembourser pour le moment. Y a-t-il des accommodements possibles?

Pour amoindrir, en partie, la pression financière sur ses étudiantes et étudiants, l’UdeS suspend la facturation de frais d'intérêts pour les soldes impayés de frais de scolarité, et ce, jusqu'en août 2020.

Je dois rembourser une dette d’études, y a-t-il des mesures en place?

Oui, le gouvernement du Québec reporte le remboursement de la dette auprès de l'Aide financière aux études. Les démarches sont en cours pour que cette mesure entre en vigueur dès le 1er avril prochain.

À qui dois-je m’adresser pour des questions sur le programme de prêts et bourses?

Le personnel du Service d’aide financière maintient ses activités à distance et peut être contacté par courriel à l'adresse sve@USherbrooke.ca

Autres ressources

* J’ai un permis de stationnement pour l’un des campus de l’UdeS. Vais-je recevoir un remboursement? (2020-03-27 - 15 h)

L’Université donnera un crédit pour le mois d’avril aux étudiantes et étudiants qui ont payé une vignette pour cette période. Si vous avez déjà acheté une vignette pour la session d’été, mais que vous ne souhaitez pas l’utiliser, vous pouvez demander un remboursement.

Pour demander un crédit ou un remboursement, écrivez à stationnement@usherbrooke.ca.

Est-ce que la clinique de santé est ouverte?

Oui, les activités sont maintenues.

Comment joindre le Service de psychologie et d'orientation?

Le Service de psychologie et d'orientation, le Service d'aide financière ainsi que la section Développement communautaire (animation) sont joignables par courriel à l'adresse sve@usherbrooke.ca.


En savoir plus
  • À propos du coronavirus (COVID-19)
    Consultez la FAQ développée par le gouvernement du Québec. 
  • Poser une question
    Toutes les questions en lien avec le coronavirus doivent être transmises à : direction.securite@USherbrooke.ca. Elles seront redirigées au besoin vers les personnes-ressources identifiées dans les différents secteurs.