Ressources pour les personnes étudiantes

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 24 juillet 2020, 12 h

* Questions mises à jour au cours des dernières 24 heures.

Centres de services 

IMPORTANT : Les Centres de services de Sherbrooke et de Longueuil maintiennent l’ensemble de leurs activités. On peut joindre les commis par téléphone au 819 821-7642, selon les heures habituelles, soit de 8 h 30 à 16 h. Pour les service aux guichets, les heures d’ouverture varient selon les campus, pour en savoir plus sur les services offerts, consultez la page des Centres de services sur le site Étudiants, ainsi que la foire aux questions ci-après.

Comment faire pour payer mes frais de scolarité? 

Vous pouvez effectuer vos paiements en ligne à l’adresse suivante : https://www.usherbrooke.ca/etudiants/finances/frais-de-scolarite/payer-frais/

Comment faire pour obtenir un document officiel (relevé de notes, attestations, etc.)? 

En tout temps vous pouvez faire une demande de document officiel à l’adresse suivante : 

https://www.usherbrooke.ca/etudiants/services-administratifs/demande-de-documents-officiels/

Comment fournir mes nouveaux papiers de CAQ et de permis d’études au Centre de services, si je ne peux pas me déplacer?

Veuillez les numériser en format TIFF ou PDF et les envoyer par courriel au caq.permis.etudes@usherbrooke.ca. Assurez-vous que ceux-ci soient complets et entièrement lisibles.

À noter :

  • Les documents que vous envoyez deviennent la propriété de l'Université et ne vous seront pas rendus;
  • N'envoyez pas de documents photographiés;
  • Inscrivez votre numéro de matricule étudiant ou votre numéro d'identification de demande d'admission sur chaque document transmis;
  • Même si vous posez votre candidature dans deux programmes, un seul exemplaire de chaque document est suffisant.

Comment venir porter mes relevés de notes et mes diplômes originaux? 

Veuillez transmettre une copie à https://www.usherbrooke.ca/admission-documents-requis/. Lorsque vous serez au Québec pour la rentrée, veuillez fournir les originaux au Centre de services.

Comment faire pour renouveler mon CAQ ou mon permis d’études? 

Veuillez remplir le formulaire de demande de documents officiels disponible à l’adresse suivante : https://www.usherbrooke.ca/etudiants/services-administratifs/centres-de-services/

Que faire si ma carte d’autobus STS ne fonctionne plus? 

Veuillez envoyer un courriel à Centre.de.services@USherbrooke.ca avec comme objet « Problème accès STS ». Vous devez joindre une photo de votre carte étudiante à votre courriel et y expliquer votre problématique. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Que faire si j’ai perdu ma carte étudiante?

Veuillez envoyer un courriel à Centre.de.services@USherbrooke.ca avec comme objet « Carte étudiante perdue ». Dans la situation actuelle, nous regarderons la façon la plus efficace de vous en procurer une nouvelle.

Comment parler à un commis des Centres de services pour avoir de l’information sur mon dossier étudiant?

Veuillez appeler au 819 821-7642, selon les heures habituelles d’ouverture des Centres de service, soit de 8 h 30 à 16 h.

Aide financière

Les frais afférents pour la session d'été 2020 sont-ils réduits?

Pour les membres de la communauté étudiante inscrits à la session d'été 2020 :

  • Les frais afférents associés au Service du sport et de l'activité physique (Centre sportif) sont annulés.
  • Les frais afférents associés au transport en commun sont réduits de 50 %.

J’ai un solde impayé pour le trimestre d’hiver, est-ce que mon dossier étudiant sera fermé?

En temps normal, selon l’article 7.3 du Règlement des études, les dossiers étudiants avec un solde au trimestre d’hiver 2020 auraient dû être fermés au début du mois de mai. Exceptionnellement, ces dossiers ne seront pas fermés d’ici le mois d’août 2020. Ce délai sera toutefois révisé au cours des prochains mois, en fonction de l’évolution de la situation.  

Comment en savoir plus sur le fonds d’aide d’urgence créé pour les étudiants en difficultés financières?

L’UdeS a créé un fonds d'aide financière d'urgence pour ses étudiantes et étudiants. Découvrez les modalités précises pour le recours à ce nouveau fonds d'aide d'urgence.

J’ai des soldes impayés de frais de scolarité que je ne serai pas en mesure de rembourser pour le moment. Y a-t-il des accommodements possibles?

Pour amoindrir, en partie, la pression financière sur ses étudiantes et étudiants, l’UdeS suspend la facturation de frais d'intérêts pour les soldes impayés de frais de scolarité, et ce, jusqu'au 20 septembre 2020.

Je dois rembourser une dette d’études, y a-t-il des mesures en place?

Depuis le 1er avril 2020, le remboursement de tous les prêts contractés à l’Aide financière aux études est suspendu pour une durée de six mois. Consultez le site du gouvernement du Québec pour plus de détails. 

À qui dois-je m’adresser pour des questions sur le programme de prêts et bourses?

Le personnel du Service d’aide financière maintient ses activités à distance et peut être contacté par courriel à l'adresse Prets.Bourses@USherbrooke.ca.

Comment joindre le Service d'aide financière?

Le Service d'aide financière est joignable par courriel à l'adresse sve@usherbrooke.ca.

Les étudiants sont-ils admissibles à la Prestation canadienne d'urgence? 

Pour connaître les critères d'admissibilité à la Prestation canadienne d'urgence (PCU) et pour toutes vos questions liées à la PCU, veuillez consulter le site du gouvernement du Canada.

Soutien à la réussite

Puis-je consulter un AVE pendant cette période?

Oui, les Aides à la vie étudiante demeurent un service offert dans cette période plus difficile. Ils sont maintenant joignables à distance. Il est possible de poursuivre un suivi déjà amorcé avec un AVE ou encore d’en commencer un avec une nouvelle personne. Pour trouver un AVE, veuillez consulter la page suivante.

Puis-je continuer à obtenir de l’aide de mon Centre d’entraide à l’étude par les pairs?

La plupart des centres d’entraide ont adapté leur offre de services en tenant compte des contraintes actuelles. Pour ce faire, des tuteurs ont accepté de poursuivre leur engagement bénévole en offrant leur aide à distance. Pour obtenir de l'information sur les centres d’entraide à l’étude par les pairs, leurs modalités de fonctionnement et les programmes participants, référez-vous à la liste ci-dessous et visitez la page dédiée à chaque centre d’entraide.

Puis-je consulter un psychologue ou un orienteur pendant cette période?

L’équipe professionnelle en orientation et en psychologie est disponible pour répondre aux urgences ou aux demandes d'information ou de références, à distance.  Pour toute la durée de la suspension des services en présence, ces interventions sont offertes gratuitement. Pour les joindre, veuillez écrire à spo@USherbrooke.ca.

Est-ce que les services à la clé sont maintenus?

Non, les activités des services à la clé sont présentement suspendues.

Autres ressources

Est-ce que la Clinique de santé est ouverte?

Si un membre de la communauté étudiante éprouve un problème de santé, relié ou non à la COVID-19,  le personnel médical de la Clinique de santé de l'Université de Sherbrooke est présent.

  • Pour prendre un rendez-vous régulier : 819 821-7667, option 4,  entre 8 h et 11 h ou entre 14 h et 15 h.
  • Pour prendre un rendez-vous à la clinique d'urgences mineures :  819 821-7752 la journée précédente entre 14 h et 15 h ou le matin même entre 7 h 30 et 8 h

COVID-19

Si vous suspectez avoir la COVID-19, mais que votre état est stable, appelez au 819 821-7752 pour obtenir un rendez-vous à la clinique d'urgences mineures. En dehors des heures d'ouverture, si vous jugez que vous ne pouvez attendre ou si votre état se détériore, procédez à l'une des actions suivantes :

  • composez le 1 877 644-4545 (Ligne d'information COVID-19)
  • rendez-vous à l'urgence la plus près de votre lieu de résidence

Comment joindre l'équipe de Développement communautaire (animation)?

L'équipe de Développement communautaire (animation) est joignable par courriel à l'adresse sve@usherbrooke.ca.

L'Université a-t-elle des ententes avec des fournisseurs pour des rehaussements de forfaits Internet?

En réponse à l’offre accrue de cours en ligne et au télétravail, certains étudiants et membres du personnel rencontrent des difficultés avec la vitesse de leur forfait Internet. Afin d’aider la communauté universitaire, certains câblodistributeurs offrent leur soutien à l’Université de Sherbrooke en proposant des forfaits avantageux à moindre coût.  

Oxio
https://oxio.ca/soutien/

Promotion : un mois d'abonnement gratuit et forfait Internet à partir de 30 $/mois

  • Validité : jusqu'au 1er septembre 2020 pour adhérer;
  • Disponible pour les clients existants, ainsi que les nouvelles adhésions pour toutes les personnes étudiantes et les membres du personnel de l'Université de Sherbrooke;
  • Pour se prévaloir de ce forfait, il ne suffit que d'utiliser le code promotionnel : changepouroxio.

Vidéotron
1 877 512-0911

Forfait FH30 : 53 $ / mois (rabais de 16 $ par rapport au prix régulier)

  • Vitesse de téléchargement jusqu'à 30 Mbit/s;
  • Vitesse de chargement jusqu'à 10 Mbit/s;
  • Téléchargement illimité;
  • Validité : jusqu’au 6 mai 2020 pour adhérer;
  • Disponible pour les clients existants et les nouvelles adhésions pour tous les étudiants et le personnel de l’UdeS;
  • Pour se prévaloir de ce forfait, il suffit de dire que vous êtes un employé ou un étudiant de l’Université de Sherbrooke;
  • Durée maximale de 12 mois, le prix après la durée promotionnelle sera de 60 $ / mois.

Oricom
1 866 967-4266

Promotion : 10 % sur tout rehaussement de forfait ou nouvelle adhésion fait en ligne.

  • Validité : jusqu’au 31 décembre 2020 pour adhérer;
  • Disponible pour les clients existants, ainsi que les nouvelles adhésions pour tous les étudiants;
  • Pour se prévaloir de ce forfait, il suffit d’utiliser le code promotionnel : UNIVERSITE10;
  • Durée maximale de 36 mois.

Bell
1 866 301-1942

Pour l’instant et depuis plusieurs semaines, Bell a mis en place des mesures afin d’aider les Canadiens durant cette période difficile. Bell est heureux d’annoncer la prolongation jusqu’au 30 juin des mesures suivantes pour continuer de soutenir nos clients. 1) Bell ne facturera aucuns frais d’utilisation excédentaire aux clients Internet résidentiels. 2) Bell offre 10 Go de données locales supplémentaires et un crédit mensuel de 10 $ aux clients utilisant des stations Turbo, clés Turbo ou appareils MiFi applicables.

D’autres négociations sont en cours avec d’autres fournisseurs. Cette page sera mise à jour lorsqu’il y aura des développements.


En savoir plus
  • À propos du coronavirus (COVID-19)
    Consultez la FAQ développée par le gouvernement du Québec. 
  • Poser une question
    Toutes les questions en lien avec le coronavirus doivent être transmises à : direction.securite@USherbrooke.ca. Elles seront redirigées au besoin vers les personnes-ressources identifiées dans les différents secteurs.