Mise à jour en continu
Dernière modification : 12 janvier 2021, 10 h 40
* Questions mises à jour au cours des derniers 7 jours.
IMPORTANT : Les Centres de services de Sherbrooke et de Longueuil maintiennent l’ensemble de leurs activités. On peut joindre les commis par téléphone au 819 821-7642, selon les heures habituelles, soit de 8 h 30 à 16 h.
Pour les services aux guichets, les heures d’ouverture varient selon les campus, pour en savoir plus sur les services offerts, consultez la page des Centres de services sur le site Étudiants, ainsi que la foire aux questions ci-après.
Vous pouvez effectuer vos paiements en ligne.
En tout temps, vous pouvez faire une demande de document officiel.
Veuillez les numériser en format TIFF ou PDF et les envoyer par courriel au caq.permis.etudes@usherbrooke.ca. Assurez-vous que ceux-ci soient complets et entièrement lisibles.
À noter :
Veuillez transmettre une copie à l'aide du formulaire d'envoi de documents. Lorsque vous serez au Québec pour la rentrée, veuillez fournir les originaux au Centre de services.
Veuillez remplir le formulaire de demande de documents officiels.
Veuillez envoyer un courriel à MaCarteUdeS@USherbrooke.ca, avec comme objet « Problème accès STS ». Vous devez joindre une photo de votre carte étudiante à votre courriel et y expliquer votre problématique. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Veuillez envoyer un courriel à MaCarteUdeS@USherbrooke.ca avec comme objet « Carte étudiante perdue ». Dans la situation actuelle, nous regarderons la façon la plus efficace de vous en procurer une nouvelle.
On peut joindre les commis par téléphone au 819 821-7642, selon les heures habituelles, soit de 8 h 30 à 16 h 30.
Pour les services aux guichets, les heures d’ouverture varient selon les campus, pour en savoir plus sur les services offerts, consultez la page des Centres de services sur le site Étudiants.
Oui. Le transport collectif est disponible et offert à toutes les personnes étudiantes, et ce, sur les trois campus. Les frais liés à ce service demeurent donc les mêmes.
Oui. Les Services à la vie étudiante ont adapté leur offre afin de répondre aux besoins des personnes étudiantes, particulièrement en cette situation exceptionnelle. Que ce soit en présence ou à distance, un grand nombre de services sont accessibles, notamment ceux-ci :
Non. Comme tous les programmes et services offerts aux étudiantes et étudiants sont maintenus d’une façon ou d’une autre, c’est le coût habituel des activités en présentiel qui s’applique. Les frais hors campus ne sont donc pas appliqués aux étudiantes et étudiants inscrits à des programmes qui s’offrent habituellement en présentiel, ce qui est plus avantageux financièrement pour eux, en plus de leur donner accès à un plus grand nombre de services.
Les frais de scolarité peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels le cycle, le régime d'études et le type d'inscription. Consultez la page Frais de scolarité pour avoir une estimation du montant total de vos frais en fonction de votre situation. Si vous éprouvez des difficultés sur le plan financier, le Service d’aide financière peut vous aider.
L’UdeS a créé un fonds d'aide financière d'urgence pour ses étudiantes et étudiants. Découvrez les modalités précises pour le recours à ce nouveau fonds d'aide d'urgence.
Depuis le 1er avril 2020, le remboursement de tous les prêts contractés à l’Aide financière aux études est suspendu pour une durée de six mois. Consultez le site du gouvernement du Québec pour plus de détails.
Pour joindre l'équipe de coordination des bourses d'études ou l'équipe des prêts et bourses, consultez la page Aide financière du site Étudiants et remplissez le formulaire qui correspond à votre besoin. L'équipe du Service d'aide financière vous dirigera vers la bonne ressource dans les meilleurs délais.
Pour toute question relative à l'aide financière, consultez la page Aide financière du site Étudiants et remplissez le formulaire qui correspond à votre besoin. L'équipe du Service d'aide financière vous dirigera vers la bonne ressource dans les meilleurs délais.
Pour connaître les critères d'admissibilité à la Prestation canadienne d'urgence (PCU) et pour toutes vos questions liées à la PCU, veuillez consulter le site du gouvernement du Canada.
Oui, les Aides à la vie étudiante demeurent tout à fait accessibles, d'autant plus pendant cette période difficile. Il est possible de poursuivre un suivi déjà amorcé avec un AVE ou encore d’en commencer un avec une nouvelle personne. La liste des AVE par faculté, centre ou service se trouve sur la page Aide à la vie étudiante.
La plupart des centres d’entraide ont adapté leur offre de services en tenant compte des contraintes actuelles. Pour ce faire, des tuteurs ont accepté de poursuivre leur engagement bénévole en offrant leur aide à distance. Pour obtenir de l'information sur les centres d’entraide à l’étude par les pairs, leurs modalités de fonctionnement et les programmes participants, référez-vous à la liste ci-dessous et visitez la page dédiée à chaque centre d’entraide.
Le service de psychologie et d’orientation est disponible pour l’ensemble de la communauté étudiante, principalement à distance (téléconsultations, sauf exception). Pour en savoir plus, écrivez à spo@USherbrooke.ca ou visitez la page Santé et aide à la personne.
Oui, les activités des Services à la clé sont maintenues à distance. Pour plus d’information, visitez la page Services à la clé.
Si un membre de la communauté étudiante éprouve un problème de santé, relié ou non à la COVID-19, le personnel médical de la Clinique de santé de l'Université de Sherbrooke est présent.
Si vous suspectez avoir la COVID-19, mais que votre état est stable, appelez au 819 821-7752 pour obtenir un rendez-vous à la clinique d'urgences mineures. En dehors des heures d'ouverture, si vous jugez que vous ne pouvez attendre ou si votre état se détériore, procédez à l'une des actions suivantes :
L'équipe de Développement communautaire (animation) est joignable par courriel à l'adresse sve@usherbrooke.ca.