Ressources pour les personnes étudiantes

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 2 septembre 2020, 11 h

* Questions mises à jour au cours des derniers 7 jours.

Centres de services 

IMPORTANT : Les Centres de services de Sherbrooke et de Longueuil maintiennent l’ensemble de leurs activités. On peut joindre les commis par téléphone au 819 821-7642, selon les heures habituelles, soit de 8 h 30 à 16 h. Pour les services aux guichets, les heures d’ouverture varient selon les campus, pour en savoir plus sur les services offerts, consultez la page des Centres de services sur le site Étudiants, ainsi que la foire aux questions ci-après.

Comment faire pour payer mes frais de scolarité? 

Vous pouvez effectuer vos paiements en ligne.

Comment faire pour obtenir un document officiel (relevé de notes, attestations, etc.)? 

En tout temps, vous pouvez faire une demande de document officiel.

Comment fournir mes nouveaux papiers de CAQ et de permis d’études au Centre de services, si je ne peux pas me déplacer?

Veuillez les numériser en format TIFF ou PDF et les envoyer par courriel au caq.permis.etudes@usherbrooke.ca. Assurez-vous que ceux-ci soient complets et entièrement lisibles.

À noter :

  • Les documents que vous envoyez deviennent la propriété de l'Université et ne vous seront pas rendus;
  • N'envoyez pas de documents photographiés;
  • Inscrivez votre numéro de matricule étudiant ou votre numéro d'identification de demande d'admission sur chaque document transmis;
  • Même si vous posez votre candidature dans deux programmes, un seul exemplaire de chaque document est suffisant.

Comment venir porter mes relevés de notes et mes diplômes originaux?

Veuillez transmettre une copie à l'aide du formulaire d'envoi de documents. Lorsque vous serez au Québec pour la rentrée, veuillez fournir les originaux au Centre de services.

Comment faire pour renouveler mon CAQ ou mon permis d’études? 

Veuillez remplir le formulaire de demande de documents officiels.

Que faire si ma carte d’autobus STS ne fonctionne plus? 

Veuillez envoyer un courriel à Centre.de.services@USherbrooke.ca avec comme objet « Problème accès STS ». Vous devez joindre une photo de votre carte étudiante à votre courriel et y expliquer votre problématique. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Que faire si j’ai perdu ma carte étudiante?

Veuillez envoyer un courriel à Centre.de.services@USherbrooke.ca avec comme objet « Carte étudiante perdue ». Dans la situation actuelle, nous regarderons la façon la plus efficace de vous en procurer une nouvelle.

Comment parler à un commis des Centres de services pour avoir de l’information sur mon dossier étudiant?

Veuillez appeler au 819 821-7642, selon les heures habituelles d’ouverture des Centres de service, soit de 8 h 30 à 16 h.

Aide financière

Est-ce que les frais liés au transport collectif sont maintenus?

Oui. Le transport collectif est disponible et offert à toutes les personnes étudiantes, et ce, sur les trois campus. Les frais liés à ce service demeurent donc les mêmes.

Est-ce que les frais reliés aux Services à la vie étudiante et au Centre sportif sont les mêmes qu’auparavant?

Oui. Les Services à la vie étudiante ont adapté leur offre afin de répondre aux besoins des personnes étudiantes, particulièrement en cette situation exceptionnelle. Que ce soit en présence ou à distance, un grand nombre de services sont accessibles, notamment ceux-ci :

  • USherbrooke International
  • Aide financière
  • Centres d’entraide à l’étude par les pairs
  • Clinique médicale
  • Orientation et psychologie
  • Aide à la vie étudiante

Est-ce que les frais de scolarité seront revus à la baisse étant donné que plusieurs cours sont offerts en ligne?

Non. Comme tous les programmes et services offerts aux étudiantes et étudiants sont maintenus d’une façon ou d’une autre, c’est le coût habituel des activités en présentiel qui s’applique. Les frais hors campus ne sont donc pas appliqués aux étudiantes et étudiants inscrits à des programmes qui s’offrent habituellement en présentiel, ce qui est plus avantageux financièrement pour eux, en plus de leur donner accès à un plus grand nombre de services.

Les frais de scolarité peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels le cycle, le régime d'études et le type d'inscription. Consultez la page Frais de scolarité pour avoir une estimation du montant total de vos frais en fonction de votre situation. Si vous éprouvez des difficultés sur le plan financier, le Service d’aide financière peut vous aider.

Comment en savoir plus sur le fonds d’aide d’urgence créé pour les étudiants en difficultés financières?

L’UdeS a créé un fonds d'aide financière d'urgence pour ses étudiantes et étudiants. Découvrez les modalités précises pour le recours à ce nouveau fonds d'aide d'urgence.

Je dois rembourser une dette d’études, y a-t-il des mesures en place?

Depuis le 1er avril 2020, le remboursement de tous les prêts contractés à l’Aide financière aux études est suspendu pour une durée de six mois. Consultez le site du gouvernement du Québec pour plus de détails. 

À qui dois-je m’adresser pour des questions sur le programme de prêts et bourses?

Pour joindre l'équipe de coordination des bourses d'études ou l'équipe des prêts et bourses, consultez la page Aide financière du site Étudiants et remplissez le formulaire qui correspond à votre besoin. L'équipe du Service d'aide financière vous dirigera vers la bonne ressource dans les meilleurs délais.

Comment joindre le Service d'aide financière?

Pour toute question relative à l'aide financière, consultez la page Aide financière du site Étudiants et remplissez le formulaire qui correspond à votre besoin. L'équipe du Service d'aide financière vous dirigera vers la bonne ressource dans les meilleurs délais.

Les étudiants sont-ils admissibles à la Prestation canadienne d'urgence? 

Pour connaître les critères d'admissibilité à la Prestation canadienne d'urgence (PCU) et pour toutes vos questions liées à la PCU, veuillez consulter le site du gouvernement du Canada.

Soutien à la réussite

Puis-je consulter une Aide à la vie étudiante (AVE) cet automne ?

Oui, les Aides à la vie étudiante demeurent accessibles, d'autant plus pendant cette période difficile. Il est possible de poursuivre un suivi déjà amorcé avec un AVE ou encore d’en commencer un avec une nouvelle personne. La liste des AVE par faculté, centre ou service se trouve sur la page Aide à la vie étudiante.

Puis-je continuer à obtenir de l’aide de mon Centre d’entraide à l’étude par les pairs?

La plupart des centres d’entraide ont adapté leur offre de services en tenant compte des contraintes actuelles. Pour ce faire, des tuteurs ont accepté de poursuivre leur engagement bénévole en offrant leur aide à distance. Pour obtenir de l'information sur les centres d’entraide à l’étude par les pairs, leurs modalités de fonctionnement et les programmes participants, référez-vous à la liste ci-dessous et visitez la page dédiée à chaque centre d’entraide.

Puis-je consulter un psychologue ou un orienteur pendant cette période?

L’équipe professionnelle en orientation et en psychologie est disponible pour répondre aux urgences ou aux demandes d'information ou de références, à distance.  Pour toute la durée de la suspension des services en présence, ces interventions sont offertes gratuitement. Pour les joindre, veuillez écrire à spo@USherbrooke.ca.

Est-ce que les services à la clé sont maintenus?

Non, les activités des services à la clé sont présentement suspendues.

Autres ressources

Est-ce que la Clinique de santé est ouverte?

Si un membre de la communauté étudiante éprouve un problème de santé, relié ou non à la COVID-19,  le personnel médical de la Clinique de santé de l'Université de Sherbrooke est présent.

  • Pour prendre un rendez-vous régulier : 819 821-7667, option 4,  entre 8 h et 11 h ou entre 14 h et 15 h.
  • Pour prendre un rendez-vous à la clinique d'urgences mineures :  819 821-7752 la journée précédente entre 14 h et 15 h ou le matin même entre 7 h 30 et 8 h

COVID-19

Si vous suspectez avoir la COVID-19, mais que votre état est stable, appelez au 819 821-7752 pour obtenir un rendez-vous à la clinique d'urgences mineures. En dehors des heures d'ouverture, si vous jugez que vous ne pouvez attendre ou si votre état se détériore, procédez à l'une des actions suivantes :

  • composez le 1 877 644-4545 (Ligne d'information COVID-19)
  • rendez-vous à l'urgence la plus près de votre lieu de résidence

Comment joindre l'équipe de Développement communautaire (animation)?

L'équipe de Développement communautaire (animation) est joignable par courriel à l'adresse sve@usherbrooke.ca.

L'Université a-t-elle des ententes avec des fournisseurs pour des rehaussements de forfaits Internet?

En réponse à l’offre accrue de cours en ligne et au télétravail, certains étudiants et membres du personnel rencontrent des difficultés avec la vitesse de leur forfait Internet. Afin d’aider la communauté universitaire, certains câblodistributeurs ont offert leur soutien à l’Université de Sherbrooke en proposant des forfaits avantageux à moindre coût. Voici l'offre toujours en vigueur : 

Oricom 

1 866 967-4266

Promotion : 10 % sur tout rehaussement de forfait ou nouvelle adhésion fait en ligne.

  • Validité : jusqu’au 31 décembre 2020 pour adhérer;
  • Disponible pour les clients existants, ainsi que les nouvelles adhésions pour tous les étudiants;
  • Pour se prévaloir de ce forfait, il suffit d’utiliser le code promotionnel : UNIVERSITE10;
  • Durée maximale de 36 mois.

En savoir plus
  • À propos du coronavirus (COVID-19)
    Consultez la FAQ développée par le Gouvernement du Québec. 
  • Poser une question
    Toutes les questions en lien avec le coronavirus doivent être transmises à : info.covid@usherbrooke.ca. Elles seront redirigées au besoin vers les personnes-ressources identifiées dans les différents secteurs.