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Ressources pour les personnes étudiantes

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 28 juillet 2021, 14 h 25

Centres de services 

IMPORTANT : Les Centres de services de Sherbrooke et de Longueuil maintiennent l’ensemble de leurs activités. Vous pouvez joindre les commis par téléphone au 819 821-7642, selon les heures d'ouverture
Pour les services aux guichets, les heures d’ouverture varient selon les campus, pour en savoir plus sur les services offerts, consultez la page des Centres de services sur le site Étudiants, ainsi que la foire aux questions ci-après.

Nous vous invitons à consulter la rubrique Comment payer mes frais de scolarité? afin de connaitre les diverses possibilités qui vous sont offertes. 

En tout temps, vous pouvez faire une demande de document officiel en ligne. Vous pouvez également vous présenter à l’un de nos Centres de services en prenant rendez-vous.

Veuillez les numériser en format TIFF ou PDF et les envoyer par courriel au caq.permis.etudes@usherbrooke.ca. Assurez-vous que ceux-ci soient complets et entièrement lisibles.

À noter :

  • Les documents que vous envoyez deviennent la propriété de l'Université et ne vous seront pas rendus;
  • N'envoyez pas de documents photographiés;
  • Inscrivez votre numéro de matricule étudiant ou votre numéro d'identification de demande d'admission sur chaque document transmis;
  • Même si vous posez votre candidature dans deux programmes, un seul exemplaire de chaque document est suffisant.

Veuillez fournir les originaux lors des Journées de la rentrée. Après ces dates, vous pouvez vous présenter dans l’un de nos Centres de services selon les heures d’ouverture.

Veuillez faire une demande de document officiel en ligne.

Vous pouvez également vous présenter dans un de nos Centres de services selon les heures d’ouverture afin d’y faire une demande de document officiel pour obtenir une attestation de renouvellement de CAQ / permis d’études. 

Nous vous invitons à vous présenter au Centre de services selon les heures d’ouverture afin que nous puissions vérifier votre dossier étudiant.

S’il vous est impossible de vous présenter, veuillez envoyer un courriel à MaCarteUdeS@USherbrooke.ca, avec comme objet « Problème accès STS ». Vous devez joindre une photo de votre carte étudiante à votre courriel et y expliquer votre problématique. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Veuillez vous présenter dans l’un de nos Centres de services selon les heures d’ouverture afin de vous en procurer une nouvelle. 

Vous pouvez joindre les commis par téléphone au 819 821-7642, selon les heures d’ouverture.
Pour les services aux guichets, les heures d’ouverture varient selon les campus, pour en savoir plus sur les services offerts, consultez la page des Centres de services sur le site Étudiants.

Aide financière

Pour joindre l'équipe de coordination des bourses d'études ou l'équipe des prêts et bourses, consultez la page Aide financière du site Étudiants et remplissez le formulaire qui correspond à votre besoin. L'équipe du Service d'aide financière vous dirigera vers la bonne ressource dans les meilleurs délais.

Pour toute question relative à l'aide financière, consultez la page Aide financière du site Étudiants et remplissez le formulaire qui correspond à votre besoin. L'équipe du Service d'aide financière vous dirigera vers la bonne ressource dans les meilleurs délais.

Pour connaître les critères d'admissibilité à la Prestation canadienne d'urgence (PCU) et pour toutes vos questions liées à la PCU, veuillez consulter le site du gouvernement du Canada.

Soutien à la réussite

Oui, les Aides à la vie étudiante demeurent tout à fait accessibles, d'autant plus pendant cette période difficile. Il est possible de poursuivre un suivi déjà amorcé avec un AVE ou encore d’en commencer un avec une nouvelle personne. La liste des AVE par faculté, centre ou service se trouve sur la page Aide à la vie étudiante.

La plupart des centres d’entraide ont adapté leur offre de services en tenant compte des contraintes actuelles. Pour ce faire, des tuteurs ont accepté de poursuivre leur engagement bénévole en offrant leur aide à distance. Pour obtenir de l'information sur les centres d’entraide à l’étude par les pairs, leurs modalités de fonctionnement et les programmes participants, référez-vous à la liste ci-dessous et visitez la page dédiée à chaque centre d’entraide.

Le service de psychologie et d’orientation est disponible pour l’ensemble de la communauté étudiante, principalement à distance (téléconsultations, sauf exception). Pour en savoir plus, écrivez à spo@USherbrooke.ca ou visitez la page Santé et aide à la personne.

Oui, les activités des Services à la clé sont maintenues à distance. Pour plus d’information, visitez la page Services à la clé.

Autres ressources

Si un membre de la communauté étudiante éprouve un problème de santé, relié ou non à la COVID-19,  le personnel médical de la Clinique de santé de l'Université de Sherbrooke est présent.

  • Pour prendre un rendez-vous régulier : 819 821-7667, option 4,  entre 8 h et 11 h ou entre 14 h et 15 h.
  • Pour prendre un rendez-vous à la clinique d'urgences mineures :  819 821-7752 la journée précédente entre 14 h et 15 h ou le matin même entre 7 h 30 et 8 h

COVID-19

Si vous suspectez avoir la COVID-19, mais que votre état est stable, appelez au 819 821-7752 pour obtenir un rendez-vous à la clinique d'urgences mineures. En dehors des heures d'ouverture, si vous jugez que vous ne pouvez attendre ou si votre état se détériore, procédez à l'une des actions suivantes :

  • composez le 811 | Info-Social
  • composez le 1 877 644-4545 (Ligne d'information COVID-19)
  • rendez-vous à l'urgence la plus près de votre lieu de résidence

L'équipe de Développement communautaire (animation) est joignable par courriel à l'adresse sve@usherbrooke.ca.

 


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