Ressources pour le télétravail

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 5 août 2021, 14 h 20

Quoi faire pour assurer votre sécurité en ligne lors d’une réunion virtuelle Zoom?

Des enjeux de sécurité ont été identifiés dans le produit de réunion virtuelle Zoom. Même s’il n’est pas recommandé par l'Université, sachez que si vous utilisez Zoom, vous pouvez renforcer votre sécurité. Consultez l’article « Conseils pour vos réunions virtuelles sur Zoom » pour en apprendre davantage.

L'Université privilégie plutôt Teams et Adobe Connect. Le Service de soutien à la formation et le Service des technologies de l'information vous offrent tout le soutien nécessaire pour ces deux produits. 

Comment puis-je obtenir de l’aide pour l’utilisation de Teams?

Le site Services informatiques propose de la documentation sur Teams, ainsi qu’une foire aux questions qui regroupe les questions les plus fréquemment posées dernièrement sur l’utilisation de Teams.

Comment puis-je collaborer en ligne avec des personnes externes à l’Université?

L’application Teams recommandée pour la vidéoconférence et la collaboration en ligne à l’Université permet d’inviter des personnes externes à rejoindre une équipe Teams ou de les inviter à participer à une réunion en ligne. 

Pour savoir comment procéder et pour obtenir de l'information que vous pourrez partager avec vos collaborateurs externes, consultez la page Teams - Collaborer avec des personnes externes à l'Université du site Web Services informatiques.

Comment protéger les informations confidentielles de l'Université en télétravail?

Compte tenu des circonstances exceptionnelles demandant du télétravail et dans l’objectif de maintenir et de poursuivre certaines activités prioritaires, les membres du personnel de l’Université, même s’ils travaillent physiquement ailleurs qu’au bureau, doivent continuer à se conduire de manière à protéger les documents de l’Université dont ceux renfermant des renseignements confidentiels, personnels et sensibles relatifs aux étudiantes et étudiants, aux membres du personnel ou autres.

Les membres du personnel doivent porter une attention particulière aux consignes présentées dans la section Protection des informations confidentielles de l’Université de l’onglet Télétravail.

Où puis-je trouver les outils pouvant m'aider en situation de télétravail? 

Vous pouvez consulter la section Télétravail du site Membres du personnel.

    Qui dois-je contacter si j’ai besoin de soutien technique pour être fonctionnel en télétravail? 

    Faites une demande à partir du portail de services Casius.

    Les logiciels de travail requièrent-ils tous l’utilisation d’un réseau privé virtuel (RPV)?

    Non. La plupart des applications administratives sont accessibles directement à partir d’une simple connexion Internet. Veuillez vous connecter au RPV seulement lors de l'utilisation d'une application qui le requiert.

    Où dois-je sauvegarder mes fichiers et documents?

    Lorsque vous travaillez à distance depuis votre ordinateur personnel ou professionnel, nous vous recommandons d’enregistrer vos fichiers dans un endroit sécurisé. Évitez de les sauvegarder directement sur votre ordinateur.

    Avez-vous des conseils et des trucs pour que le télétravail à la maison soit efficace et agréable? 

    Des conseils destinés à faciliter le télétravail à la maison sont disponibles sur dans la rubrique Télétravail.


    En savoir plus
    • À propos du coronavirus (COVID-19)
      Consultez la FAQ développée par le Gouvernement du Québec. 
    • Poser une question
      Toutes les questions en lien avec le coronavirus doivent être transmises à : info.covid@usherbrooke.ca. Elles seront redirigées au besoin vers les personnes-ressources identifiées dans les différents secteurs.