Mesures sanitaires sur les campus

Mise à jour en continu
Dernière modification : 6 août 2020, 11 h 35

* Questions mises à jour au cours des dernières 24 heures.

Le port d'un couvre-visage est-il requis sur les campus de l'Université?

Depuis le samedi 18 juillet, le port d’un couvre-visage est obligatoire pour entrer dans les bâtiments et circuler dans les halls, couloirs et autres aires de circulation publiques.

Le couvre-visage peut être retiré lorsque la personne arrive à destination dans son bureau ou sa salle de classe où se trouvent des barrières physiques ou encore où la distance de deux mètres peut être respectées (par exemple : dans un secrétariat, dans un bureau, dans un secteur restreint pour le public, dans les secteurs isolés des bibliothèques, etc.).

Dans le cas des aires de vies, cafétérias, cafés ou autres endroits où de la nourriture est consommée, les personnes qui circulent devront porter le couvre-visage. Celles qui sont assises et qui respectent la distanciation de deux mètres avec les autres personnes assises pourront le retirer, notamment pour discuter ou manger.

Le port du couvre-visage est aussi requis lors d’activités pédagogiques ou de travaux d’équipe, quand la distance de deux mètres n’est pas respectée et lorsqu’une personne enseignante n’est pas présente.

La section Port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID-19 du site sur la COVID-19 du Gouvernement du Québec donne plus de détails, dont une vidéo qui résume tous trucs pour porter efficacement.

L'UdeS prévoit-elle des mesures sanitaires particulières pour les activités en cours?

Les consignes sanitaires universelles sont en vigueur sur tous nos campus, dont notamment le respect de la distanciation physique de deux mètres et l’exclusion de toute personne qui présente des symptômes pouvant s’apparenter à la COVID-19. La fréquence de nettoyage et de désinfection des surfaces à contact élevé (ex. : poignées des portes principales, rampes d’escalier, etc.) a été augmentée. Des distributeurs de gel aseptisant ont été installés à plusieurs endroits stratégiques et le remplissage de ces distributeurs est assuré. Pour tout besoin de remplissage ou demande d’ajout, veuillez contacter votre direction de faculté ou de service, ou encore écrire à direction.securite@USherbrooke.ca.

Le Plan de rétablissement de l’UdeS et les différentes annexes qui le composent donnent plus de détails.

Le port de gants constitue-t-il une protection adéquate?

Ils peuvent donner un faux sentiment de sécurité. Si une surface est contaminée, les gants ne vont pas empêcher la contamination si la personne porte ses mains gantées à son visage. Il est préférable de bien se laver les mains avec du savon plusieurs fois par jour, et de décontaminer les surfaces de travail en arrivant.

• À propos du coronavirus (COVID-19)
    Consultez la FAQ développée par le gouvernement du Québec.
  • Poser une question
    Toutes les questions en lien avec le coronavirus doivent être transmises à : direction.securite@USherbrooke.ca. Elles seront redirigées au besoin vers les personnes-ressources identifiées dans les différents secteurs.