Mesures sanitaires sur les campus

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 26 mars 2020, 15 h 20

* Questions mises à jour au cours des dernières 24 heures.

L'UdeS prévoit-elle des mesures sanitaires particulières pour les activités qui se poursuivent?

Des mesures de sécurité sanitaire accrues ont été mises en place sur tous nos campus. Presque tous les bâtiments de l’Université sont désormais fermés, sauf ceux servant à des services essentiels. Toutes les cafétérias sont fermées. Dans les secteurs encore en activité, la fréquence de nettoyage et de désinfection des surfaces à contact élevé (ex. : poignées des portes principales, rampes d’escalier, etc.) a été augmentée. Des distributeurs de gel aseptisant ont été installés et remplis. Jusqu'au 13 avril, l’entretien ménager assurera le remplissage des distributeurs des secteurs encore en activité. Pour tout besoin de remplissage ou demande d’ajout, veuillez écrire à direction.securite@USherbrooke.ca.

La distanciation sociale de 2 mètres entre chaque personne est de mise partout et toute personne qui présente des symptômes d’allure grippale ou rhumale est invitée à retourner chez elle.

Le port de masques et de gants constitue-t-il une protection adéquate?

Comme l’indique la santé publique du Québec, les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale au Québec. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent. Seuls certains types de masques offrent une protection efficace contre les virus, et les personnes qui sont appelées à les porter dans le cadre de leur travail doivent passer un test d’ajustement au préalable.

Concernant les gants, ils peuvent présenter une fausse sécurité. Si une surface est contaminée, les gants ne vont pas empêcher la contamination si la personne porte ses mains gantées à son visage. Il est préférable de bien se laver les mains avec du savon plusieurs fois par jour, et de décontaminer les surfaces de travail en arrivant.


En savoir plus
  • À propos du coronavirus (COVID-19)
    Consultez la FAQ développée par le gouvernement du Québec. 
  • Poser une question
    Toutes les questions en lien avec le coronavirus doivent être transmises à : direction.securite@USherbrooke.ca. Elles seront redirigées au besoin vers les personnes-ressources identifiées dans les différents secteurs.