Mesures sanitaires sur les campus

Mise à jour en continu
Dernière modification : 10 juillet 2020, 14 h 16

* Questions mises à jour au cours des dernières 24 heures.

*Le port d'un couvre-visage est-il requis sur les campus de l'Université? (10-07-2020)

Le port du couvre-visage, aussi appelé masque artisanal, est fortement recommandé dans les lieux publics particulièrement lorsque la distanciation physique de 2 mètres n'est pas possible.

Dès le lundi 10 août, le port d’un couvre-visage sera obligatoire pour entrer dans les bâtiments et circuler dans les halls, couloirs et autres aires de circulation publiques, lorsque l’achalandage rendra difficile le maintien de la distance de deux mètres entre chaque personne.

Dans les endroits moins fréquentés, où se trouvent des barrières physiques ou encore où la distance de deux mètres peut être respectée, le couvre-visage pourrait être retiré (par exemple : dans un secrétariat, dans un bureau, dans un secteur restreint pour le public, dans les secteurs isolés des bibliothèques, etc.).

Dans le cas des aires de vies, cafétérias, cafés ou autres endroits où de la nourriture est consommée, les personnes qui circulent devront porter le couvre-visage. Celles qui sont assises et qui respectent la distanciation de deux mètres avec les autres personnes assises pourront le retirer, notamment pour discuter ou manger.

Le port du couvre-visage est aussi requis lors d’activités pédagogiques ou de travaux d’équipe, quand la distance de deux mètres n’est pas respectée et lorsqu’une personne enseignante n’est pas présente.

La section Port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID-19 du site sur la COVID-19 du Gouvernement du Québec donne plus de détails, dont une vidéo qui résume tous trucs pour porter efficacement.

L'UdeS prévoit-elle des mesures sanitaires particulières pour les activités qui se poursuivent?

Les consignes sanitaires universelles sont en vigueur sur tous nos campus, dont notamment le respect de la distanciation physique de deux mètres et l’exclusion de toute personne qui présente des symptômes pouvant s’apparenter à la COVID-19. La fréquence de nettoyage et de désinfection des surfaces à contact élevé (ex. : poignées des portes principales, rampes d’escalier, etc.) a été augmentée. Des distributeurs de gel aseptisant ont été installés à plusieurs endroits stratégiques et le remplissage de ces distributeurs est assuré. Pour tout besoin de remplissage ou demande d’ajout, veuillez contacter votre direction de faculté ou de service, ou encore écrire à direction.securite@USherbrooke.ca.

Le Plan de rétablissement de l’UdeS et les différentes annexes qui le composent donnent plus de détails.

Le port de masques et de gants constitue-t-il une protection adéquate?

Comme l’indique l’Institut national de santé publique du Québec, les masques de procédure doivent être utilisés de façon judicieuse compte tenu de leur disponibilité limitée. Leur utilisation est indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée, pour les professionnels de la santé qui les soignent ou pour des contextes de travail précis qui sont décrits à l’article 3.2.11 du Plan de rétablissement de l’UdeS. Le port de masques N95 ou KN95 n’est pas recommandé, car ce sont des équipements de protection individuelle qui nécessitent une formation et un test d’ajustement. Ils sont très rares, très chers et ils constituent une protection superflue hors des milieux de travail pour lesquels ils sont requis.

Concernant les gants, ils peuvent donner un faux sentiment de sécurité. Si une surface est contaminée, les gants ne vont pas empêcher la contamination si la personne porte ses mains gantées à son visage. Il est préférable de bien se laver les mains avec du savon plusieurs fois par jour, et de décontaminer les surfaces de travail en arrivant.

J’arrive de Montréal, est-ce que je dois me mettre en isolement préventif?

Il n’y a aucune obligation émise par la santé publique du Québec de se mettre en isolement lorsque l'on revient de Montréal ou de toute autre région du Québec ou du Canada. Il est toutefois demandé à toute personne d'éviter autant que possible de se déplacer d'une région à l'autre ou d’une ville à l’autre. Si vous devez voyager entre différentes régions, limitez vos sorties et vos allers et venues au strict minimum. Respectez les consignes sanitaires rigoureusement et restez attentifs à l’apparition de symptômes de la COVID-19. Voir le site du Gouvernement du Québec pour plus de détails.

Attention : Certains départements ou unités de l’UdeS peuvent avoir adopté des consignes locales plus sévères que celles de la santé publique et de l’UdeS. Il faut donc s’informer auprès de son superviseur à cet effet.

• À propos du coronavirus (COVID-19)
    Consultez la FAQ développée par le gouvernement du Québec.
  • Poser une question
    Toutes les questions en lien avec le coronavirus doivent être transmises à : direction.securite@USherbrooke.ca. Elles seront redirigées au besoin vers les personnes-ressources identifiées dans les différents secteurs.