International et mobilité

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 24 mars 2020, 12 h

* Questions mises à jour au cours des dernières 24 heures.

Depuis le 12 mars, et jusqu’à nouvel ordre du gouvernement, les déplacements hors Canada ne sont plus autorisés. 

L’Université de Sherbrooke suspend toutes les mobilités entrantes ou sortantes jusqu’au 31 août 2020. L’accueil de toute personne en provenance de l’extérieur du Canada est interdit jusqu’à nouvel ordre.

Cette mesure s'adresse à tous les membres de l'Université de Sherbrooke : étudiants, membres du corps enseignant et membres du personnel et s'applique à tous les déplacements devant être effectués dans l'exercice des fonctions ou dans le cadre, notamment, d'un stage, d'un échange étudiant, de tout programme de mobilité internationale, d'une compétition ou d'un colloque.

Je suis étudiant ou stagiaire international à l’UdeS. Comment puis-je contacter le consulat ou l’ambassade de mon pays?

Voici un lien vers le répertoire des représentations étrangères présentes au Québec et au Canada : http://www.mrif.gouv.qc.ca/content/documents/fr/Protocole/Repertoire_fr.pdf

Est-ce que l’UdeS continue d’accueillir des étudiants internationaux? 

L'accueil des étudiants internationaux est suspendu jusqu'à l'automne. L'Université de Sherbrooke demande aux étudiants étrangers qui ont prévu un séjour au Canada d'ici le 31 août 2020 de prendre des arrangements pour le reporter ultérieurement.

Veuillez écrire à etudiants.internationaux@USherbrooke.ca pour toute demande concernant les services aux étudiants internationaux. 

Veuillez écrire à prog.echanges@usherbrooke.ca pour les demandes concernant les programmes d’échanges pour les étudiants de l’Université de Sherbrooke. 

Est-ce que du soutien est disponible pour les étudiants internationaux à l’UdeS? 

En tant qu'étudiants internationaux, nous comprenons que cette situation exceptionnelle peut vous causer de l'inquiétude. Les services d'USherbrooke International continuent d'être offerts, par courriel ou par téléphone. Les bureaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

Si vous n'avez pas en votre possession votre carte d'assurance-maladie, veuillez écrire à etudiants.internationaux@usherbrooke.ca. Nous vous transmettrons une photo pour vous permettre d'avoir votre couverture. Nous pouvons aussi, au besoin, rédiger des attestations provisoires de couverture médicale. Pour en savoir plus sur les assurances obligatoires

Je suis étudiant canadien à l’étranger. Quelles étapes dois-je suivre pour revenir au Canada? 

L’Université de Sherbrooke a communiqué par courriel avec les étudiants de l’UdeS en séjour d’études ou en stage à l’étranger afin de leur transmettre les consignes et recommandations relatives à leur retour au Canada. 

Si ce n'est déjà fait, veuillez communiquer immédiatement avec USherbrooke International à l'adresse registre.mobilite@USherbrooke.ca pour nous informer de votre situation et de votre intention de retour. Veuillez également faire les suivis, s'il y a lieu, en cas de changements.

Les citoyens canadiens qui ont besoin d’assistance consulaire d’urgence peuvent contacter le gouvernement du Canada par courriel ou en composant le 1 613 996-8885. 

Vérifier les possibilités de devancer votre billet d’avion de retour. Communiquez avec nous sans tarder si vous avez des difficultés importantes à trouver un vol de retour dans les prochains jours. 

Vérifiez avec vos assurances les possibilités d’être remboursés pour les dépenses liées à l’interruption de votre séjour à l’étranger. Conservez des preuves écrites de ces échanges. À titre d’exemple, l’assurance ASEQ offerte par votre association étudiante comporte une clause pour les modifications de vol en cas d’interruption de voyage. 

Vérifier les modalités de complétion de vos activités académiques dans votre lieu d’accueil ou avec votre faculté/centre à l’UdeS. 

Une fois revenu au Canada, vous devez vous isoler à la maison de façon préventive pendant 14 jours et suivre les consignes d’auto-isolement du ministère de la Santé et des Services sociaux

Je suis étudiant ou stagiaire international à l’UdeS. Quelles étapes dois-je suivre pour rentrer dans mon pays d’origine? 

Recommandations concernant les étudiants internationaux inscrits dans un programme régulier d’études à l’UdeS 

L’Université de Sherbrooke a communiqué par courriel avec les étudiants internationaux aux études actuellement à l’UdeS afin de leur transmettre les consignes et recommandations relatives à leur retour dans leur pays d’origine. 

Les services d’USherbrooke International continuent d’être offerts, par courriel ou par téléphone. Les bureaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre. 

Veuillez écrire à etudiants.internationaux@USherbrooke.ca pour toutes demandes concernant les services aux étudiants internationaux. 

Assurez-vous auprès de votre ambassade ou de votre consulat qu’il vous est toujours possible de prendre un vol vers votre pays d’origine. Si vous ressentez certains symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires), n’oubliez pas de le mentionner. 

Vérifiez auprès de vos enseignants de l’UdeS ou de votre directeur de recherche, le cas échéant, si des mesures peuvent être mises en place pour compléter votre session ou vos activités à distance (ex. cours en ligne). 

Recommandations concernant les étudiants internationaux en programmes d’échanges à l’UdeS 

L'Université de Sherbrooke a communiqué par courriel avec les étudiants internationaux en échange actuellement à l'UdeS afin de leur transmettre les consignes et recommandations relatives à leur retour dans leur pays d'origine.

Vérifiez auprès de votre établissement d'attache les directives quant à la poursuite de votre session à l'étranger et assurez-vous de bien les suivre. Si un retour est demandé ou si vous décidez de partir volontairement, nous vous prions d'informer votre faculté et le responsable du programme d'études à l'Université de Sherbrooke ainsi que USherbrooke International.

Nous vous recommandons de vérifier auprès de votre établissement d’attache les directives quant à la poursuite de votre stage à l’étranger et de bien les suivre. Si un retour est demandé ou si vous décidez de partir volontairement, nous vous prions d’informer votre faculté, votre superviseur de stage ainsi que USherbrooke International. 

Recommandations concernant les stagiaires internationaux en séjour à l’UdeS 

L'Université de Sherbrooke a communiqué par courriel avec les stagiaires internationaux actuellement à l'UdeS afin de leur transmettre les consignes et recommandations relatives à leur retour dans leur pays d'origine.

Les chercheuses et chercheurs ne peuvent entreprendre de nouvelles expérimentations et doivent concentrer leurs activités vers d’autres tâches liées à la recherche. Veuillez communiquer sans tarder avec votre superviseur de stage pour évaluer les modalités de poursuite ou d’interruption de votre stage. 

Vérifier auprès de votre établissement d’attache les directives quant à la poursuite de votre stage à l’étranger et de bien les suivre. Si un retour est demandé ou si vous décidez de partir volontairement, nous vous prions d’informer votre faculté, votre superviseur de stage ainsi que USherbrooke International. 

Assurez-vous auprès de votre ambassade ou de votre consulat qu’il vous est toujours possible de prendre un vol vers votre pays d’origine. Si vous ressentez certains symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires), n’oubliez pas de le mentionner. 

Vérifiez auprès de votre directeur de recherche, le cas échéant, si des mesures peuvent être mises en place pour compléter vos activités à distance. 

Personnes ayant voyagé à l'extérieur du pays

La personne qui est allée en voyage à l’extérieur du pays a-t-elle besoin d’une preuve de voyage?

La preuve de voyage sera exigée sur demande seulement.

Je suis membre du personnel et je suis présentement à l’étranger pour des raisons professionnelles. Que dois-je faire?   

Le 14 mars, l’Université a communiqué par courriel avec les membres de son personnel qui, selon son Registre de mobilité, se trouvent à l’étranger pour des raisons professionnelles. En raison de l’évolution rapide de la situation de la COVID-19, l’Université de Sherbrooke procède au rapatriement immédiat de tout son personnel en mobilité. L'information qui a été transmise est ici.

Un membre de ma maisonnée est revenu d'un voyage à l’extérieur du pays le 12 mars ou après. Suis-je en isolement obligatoire? 

Non, seules les personnes revenues au Canada le 12 mars ou après doivent rester en isolement pour 14 jours, pas les gens qui habitent avec eux. Il est important de remplir ce formulaire de déclaration.


En savoir plus
  • À propos du coronavirus (COVID-19)
    Consultez la FAQ développée par le gouvernement du Québec. 
  • Poser une question
    Toutes les questions en lien avec le coronavirus doivent être transmises à : direction.securite@USherbrooke.ca. Elles seront redirigées au besoin vers les personnes-ressources identifiées dans les différents secteurs.