International et mobilité

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 6 juillet 2020, 13 h 36

* Questions mises à jour au cours des dernières 24 heures.

Depuis le 12 mars, d’importantes restrictions de déplacement ont été mises en place par le gouvernement canadien. Il est recommandé de consulter les questions ci-dessous afin de connaître les restrictions s’appliquant à votre statut.

Cette recommandation s'adresse à tous les membres de l'Université de Sherbrooke : étudiants, membres du corps enseignant et membres du personnel et s'applique à tous les déplacements devant être effectués dans l'exercice des fonctions ou dans le cadre, notamment, d'un stage, d'un échange étudiant, de tout programme de mobilité internationale, d'une compétition ou d'un colloque.

Je suis étudiant ou stagiaire international à l’UdeS. Comment puis-je contacter le consulat ou l’ambassade de mon pays?

Voici un lien vers le répertoire des représentations étrangères présentes au Québec et au Canada : http://www.mrif.gouv.qc.ca/content/documents/fr/Protocole/Repertoire_fr.pdf

Est-ce que l’UdeS continue d’accueillir des étudiants internationaux? 

Échanges et courts séjours avec frais de scolarité entrants

Ces mobilités sont annulées pour l’automne 2020. Les facultés et centre seront appelés à évaluer la possibilité de report de l’admission à un trimestre ultérieur pour ces candidats. Un courriel avec plus de détails sur le report des admissions sera envoyé sous peu par le Bureau de la registraire aux facultés et centre. USherbrooke International communiquera avec les universités et écoles partenaires pour les aviser et le Bureau de la registraire enverra également un courriel aux candidats concernés.

Étudiants internationaux entrants dans les programmes (régulier, double-diplôme et cotutelle)

La possibilité que ces étudiants internationaux, qui se trouvent actuellement à l’étranger, puissent entrer au pays à temps pour la session d’automne est variable, mais faible. Nous travaillerons donc avec les deux scénarios ci-dessous.

  1. Report d’admission à un trimestre ultérieur, ou;
  2. Maintien de l’admission à l’UdeS à l’automne et mise en place d’encadrement et d’enseignement à  distance pour la totalité de la session.

Le Bureau de la registraire enverra sous peu un courriel aux facultés et centre avec le détail des opérations à compléter.

Est-ce que les sessions d’études et les stages à l’international prévus au trimestre d’automne 2020 sont maintenus?

Échanges et stages (coop, recherche) sortants

Ces mobilités sont également annulées pour l’automne 2020. Les étudiants qui planifiaient un échange cet automne seront prévenus par courriel par USherbrooke International, en leur précisant les démarches à faire pour évaluer les options de report. Les universités et écoles partenaires qui devaient recevoir nos étudiants seront également prévenues.

Étudiants en double-diplôme sortants

Les mobilités physiques sont suspendues pour la session d’automne. Toutefois, si un programme d’études souhaite offrir des modalités exceptionnelles, comme par exemple inscrire nos étudiants à des cours en ligne chez le partenaire, communiquez sans tarder avec le Bureau de la registraire et USherbrooke International.

Étudiants en cotutelles sortants

USherbrooke International communiquera avec les étudiants en cotutelles et les superviseurs pour voir si un réaménagement du parcours est nécessaire en tenant compte des contraintes actuelles. Le cas échéant, en concertation avec les partenaires, nous tenterons d’alléger le processus administratif pour officialiser les changements au parcours.

Autres types de mobilité sortante

Tout autre type de mobilité sortante, tel que les mobilités professorales, les séjours de recherche ou les stages est suspendu jusqu’à nouvel ordre et tant que le niveau de risque émis par le Gouvernement du Canada est à Évitez tout voyage non-essentiel. C’est le niveau actuel pour tous les pays.

Pour toute question concernant un projet de mobilité sortante non couvert par l’information de ce message, communiquez avec USherbrooke International. Pour toutes autres questions, nous vous invitons à vous adresser à USherbrooke International ou au Bureau de la registraire selon la nature de celles-ci.

Est-ce que du soutien est disponible pour les étudiants internationaux à l’UdeS?

En tant qu’étudiants internationaux, nous comprenons que cette situation exceptionnelle peut vous causer de l’inquiétude. Les services d’USherbrooke International continuent d’être offerts, par courriel ou par téléphone. Les bureaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Si vous n’avez pas en votre possession votre carte d’assurance-maladie, veuillez écrire à etudiants.internationaux@usherbrooke.ca. Nous vous transmettrons une photo pour vous permettre d’avoir votre couverture. Nous pouvons aussi, au besoin, rédiger des attestations provisoires de couverture médicale. Pour en savoir plus sur les assurances obligatoires.

Je suis étudiant canadien à l’étranger. Quelles étapes dois-je suivre pour revenir au Canada? 

L’Université de Sherbrooke a communiqué par courriel avec les étudiants de l’UdeS en séjour d’études ou en stage à l’étranger afin de leur transmettre les consignes et recommandations relatives à leur retour au Canada. 

Si ce n'est déjà fait, veuillez communiquer immédiatement avec USherbrooke International à l'adresse registre.mobilite@USherbrooke.ca pour nous informer de votre situation et de votre intention de retour. Veuillez également faire les suivis, s'il y a lieu, en cas de changements.

Les citoyens canadiens qui ont besoin d’assistance consulaire d’urgence peuvent contacter le gouvernement du Canada par courriel ou en composant le 1 613 996-8885. 

Vérifier les possibilités de devancer votre billet d’avion de retour. Communiquez avec nous sans tarder si vous avez des difficultés importantes à trouver un vol de retour dans les prochains jours. 

Vérifiez avec vos assurances les possibilités d’être remboursés pour les dépenses liées à l’interruption de votre séjour à l’étranger. Conservez des preuves écrites de ces échanges. À titre d’exemple, l’assurance ASEQ offerte par votre association étudiante comporte une clause pour les modifications de vol en cas d’interruption de voyage. 

Vérifier les modalités de complétion de vos activités académiques dans votre lieu d’accueil ou avec votre faculté/centre à l’UdeS. 

Une fois revenu au Canada, vous devez vous isoler à la maison de façon préventive pendant 14 jours et suivre les consignes d’auto-isolement du ministère de la Santé et des Services sociaux

Je suis étudiant ou stagiaire international à l’UdeS. Quelles étapes dois-je suivre pour rentrer dans mon pays d’origine? 

Recommandations concernant les étudiants internationaux inscrits dans un programme régulier d’études à l’UdeS 

L’Université de Sherbrooke a communiqué par courriel avec les étudiants internationaux aux études actuellement à l’UdeS afin de leur transmettre les consignes et recommandations relatives à leur retour dans leur pays d’origine. 

Les services d’USherbrooke International continuent d’être offerts, par courriel ou par téléphone. Les bureaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre. 

Veuillez écrire à etudiants.internationaux@USherbrooke.ca pour toutes demandes concernant les services aux étudiants internationaux. 

Assurez-vous auprès de votre ambassade ou de votre consulat qu’il vous est toujours possible de prendre un vol vers votre pays d’origine. Si vous ressentez certains symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires), n’oubliez pas de le mentionner. 

Vérifiez auprès de vos enseignants de l’UdeS ou de votre directeur de recherche, le cas échéant, si des mesures peuvent être mises en place pour compléter votre session ou vos activités à distance (ex. cours en ligne). 

Recommandations concernant les étudiants internationaux en programmes d’échanges à l’UdeS 

L'Université de Sherbrooke a communiqué par courriel avec les étudiants internationaux en échange actuellement à l'UdeS afin de leur transmettre les consignes et recommandations relatives à leur retour dans leur pays d'origine.

Vérifiez auprès de votre établissement d'attache les directives quant à la poursuite de votre session à l'étranger et assurez-vous de bien les suivre. Si un retour est demandé ou si vous décidez de partir volontairement, nous vous prions d'informer votre faculté et le responsable du programme d'études à l'Université de Sherbrooke ainsi que USherbrooke International.

Nous vous recommandons de vérifier auprès de votre établissement d’attache les directives quant à la poursuite de votre stage à l’étranger et de bien les suivre. Si un retour est demandé ou si vous décidez de partir volontairement, nous vous prions d’informer votre faculté, votre superviseur de stage ainsi que USherbrooke International. 

Recommandations concernant les stagiaires internationaux en séjour à l’UdeS 

L'Université de Sherbrooke a communiqué par courriel avec les stagiaires internationaux actuellement à l'UdeS afin de leur transmettre les consignes et recommandations relatives à leur retour dans leur pays d'origine.

Les chercheuses et chercheurs ne peuvent entreprendre de nouvelles expérimentations et doivent concentrer leurs activités vers d’autres tâches liées à la recherche. Veuillez communiquer sans tarder avec votre superviseur de stage pour évaluer les modalités de poursuite ou d’interruption de votre stage. 

Vérifier auprès de votre établissement d’attache les directives quant à la poursuite de votre stage à l’étranger et de bien les suivre. Si un retour est demandé ou si vous décidez de partir volontairement, nous vous prions d’informer votre faculté, votre superviseur de stage ainsi que USherbrooke International. 

Assurez-vous auprès de votre ambassade ou de votre consulat qu’il vous est toujours possible de prendre un vol vers votre pays d’origine. Si vous ressentez certains symptômes (toux, fièvre, difficultés respiratoires), n’oubliez pas de le mentionner. 

Vérifiez auprès de votre directeur de recherche, le cas échéant, si des mesures peuvent être mises en place pour compléter vos activités à distance. 

Personnes ayant voyagé à l'extérieur du pays

La personne qui est allée en voyage à l’extérieur du pays a-t-elle besoin d’une preuve de voyage?

La preuve de voyage sera exigée sur demande seulement.

Je suis membre du personnel et je suis présentement à l’étranger pour des raisons professionnelles. Que dois-je faire?   

Le 14 mars, l’Université a communiqué par courriel avec les membres de son personnel qui, selon son Registre de mobilité, se trouvent à l’étranger pour des raisons professionnelles. En raison de l’évolution rapide de la situation de la COVID-19, l’Université de Sherbrooke procède au rapatriement immédiat de tout son personnel en mobilité. L'information qui a été transmise est ici.

Un membre de ma maisonnée est revenu d'un voyage à l’extérieur du pays le 12 mars ou après. Suis-je en isolement obligatoire? 

Non, seules les personnes revenues au Canada le 12 mars ou après doivent rester en isolement pour 14 jours, pas les gens qui habitent avec eux. Il est important de remplir ce formulaire de déclaration.

Mobilité interrégionale

J’arrive de Montréal, est-ce que je dois me mettre en isolement préventif?

Il n’y a aucune obligation émise par la santé publique du Québec de se mettre en isolement lorsque l'on revient de Montréal ou de toute autre région du Québec ou du Canada. Il est toutefois demandé à toute personne d'éviter autant que possible de se déplacer d'une région à l'autre ou d’une ville à l’autre. Si vous devez voyager entre différentes régions, limitez vos sorties et vos allers et venues au strict minimum. Respectez les consignes sanitaires rigoureusement et restez attentifs à l’apparition de symptômes de la COVID-19. Voir le site du Gouvernement du Québec pour plus de détails.

Attention : Certains départements ou unités de l’UdeS peuvent avoir adopté des consignes locales plus sévères que celles de la santé publique et de l’UdeS. Il faut donc s’informer auprès de son superviseur à cet effet.


En savoir plus
  • À propos du coronavirus (COVID-19)
    Consultez la FAQ développée par le gouvernement du Québec. 
  • Poser une question
    Toutes les questions en lien avec le coronavirus doivent être transmises à : direction.securite@USherbrooke.ca. Elles seront redirigées au besoin vers les personnes-ressources identifiées dans les différents secteurs.