International et mobilité

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 7 juin 2021, 11 h 15

* Questions mises à jour au cours des derniers 7 jours.

Depuis le 12 mars 2020, d’importantes restrictions de déplacement ont été mises en place par le gouvernement canadien. Il est recommandé de consulter les questions ci-dessous afin de connaître les restrictions s’appliquant à votre statut. 

Cette recommandation s’adresse à tous les membres de l’Université de Sherbrooke : étudiants, membres du corps enseignant et membres du personnel et s’applique à tous les déplacements devant être effectués dans l’exercice des fonctions ou dans le cadre, notamment, d’un stage, d’un échange étudiant, de tout programme de mobilité internationale, d’une compétition ou d’un colloque. 

Quelles sont les exigences pour les étudiants internationaux pour être admissibles à voyager vers le Canada?

Un plan d’accueil présente les mesures mises en place à l’Université de Sherbrooke relativement à l’accueil d’étudiants en provenance de l’étranger. Il satisfait à l’ensemble des exigences de la Santé publique du Canada. Il est complémentaire au protocole d’urgence de l’Université de Sherbrooke pour faire face à la pandémie. Le plan d’accueil inclut les conditions à respecter par les étudiants internationaux pour être admissibles à voyager vers le Canada (documents d’immigration, plan de quarantaine, utilisation de ArriveCAN, présentation d’un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 effectué avant le vol, etc.) 

Consulter le plan d’accueil des étudiants internationaux en contexte de pandémie COVID-19 

Je suis étudiant ou stagiaire international à l’UdeS. Comment puis-je contacter le consulat ou l’ambassade de mon pays? 

Voici un lien vers le répertoire des représentations étrangères présentes au Québec et au Canada.  

Est-ce que l’UdeS continue d’accueillir des étudiants internationaux?

L’Université de Sherbrooke accepte la venue d’étudiantes et d’étudiants internationaux qui sont présentement hors Canada, dans la mesure où ils satisfont aux exigences d’entrée au pays. 

Échanges et courts séjours avec frais de scolarité entrants 

Ces mobilités sont annulées pour l’hiver 2021. Les candidats admis recevront un avis du Bureau de la registraire confirmant que leur dossier est fermé. Si elles ou ils désirent venir à un semestre ultérieur, ils devront présenter une nouvelle demande. USherbrooke International communiquera avec les universités et écoles partenaires pour les aviser et le Bureau de la registraire enverra également un courriel aux candidats concernés. 

Étudiants internationaux entrants dans les programmes (réguliers, double-diplôme, accueil diplômant et cotutelle) 

Les étudiants internationaux en provenance de l’étranger sont les bienvenus à l’Université de Sherbrooke, pourvu qu’ils satisfassent aux conditions d’entrée au Canada. Depuis le 20 octobre 2020, le Canada admet au pays les étudiants internationaux en possession d’un permis d’études ou d’une lettre d’introduction valide, peu importe leur date d’émission, à condition que leur établissement d’enseignement désigné apparaisse sur la liste des établissements ayant un plan d’intervention immédiate en réponse à la COVID-19 approuvé par leur province (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/coronavirus-covid19/etudiants/approuve-eed.html) Les étudiants internationaux qui prévoient arriver prochainement doivent communiquer dès que possible avec USherbrooke International (international@usherbrooke.ca) pour obtenir de l’aide dans la préparation de la quarantaine. 

Consulter le plan d’accueil des étudiants internationaux en contexte de pandémie COVID-19 

Enfin, tous les voyageurs sont tenus de remplir le formulaire de déclaration de l’Université de Sherbrooke pour prévenir, avant leur arrivée, qu’ils arrivent de l’étranger et qu’ils se placent en isolement. 

Stagiaires de recherche et postdoctoraux entrants 

Les stagiaires sont les bienvenus à l’Université de Sherbrooke, pourvu qu’ils satisfassent aux conditions d’entrée au Canada.  

*J’arrive d'une autre région ou d'une autre province, est-ce que je dois me placer en isolement préventif? (07-06-2021)

Il n’y a aucune obligation émise par la Santé publique du Québec de se mettre en isolement lorsque l'on revient d'une autre région du Canada ou du Québec. Même durant le déconfinement, il est encore demandé à toute personne de limiter autant que possible les déplacements d'une région à l'autre ou d’une ville à l’autre. 


En savoir plus
  • À propos du coronavirus (COVID-19)
    Consultez la FAQ développée par le Gouvernement du Québec. 
  • Poser une question
    Toutes les questions en lien avec le coronavirus doivent être transmises à : info.covid@usherbrooke.ca. Elles seront redirigées au besoin vers les personnes-ressources identifiées dans les différents secteurs.