International et mobilité

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 15 octobre 2020, 13 h 00

* Questions mises à jour au cours des derniers 7 jours.

Depuis le 12 mars, d’importantes restrictions de déplacement ont été mises en place par le gouvernement canadien. Il est recommandé de consulter les questions ci-dessous afin de connaître les restrictions s’appliquant à votre statut.

Cette recommandation s'adresse à tous les membres de l'Université de Sherbrooke : étudiants, membres du corps enseignant et membres du personnel et s'applique à tous les déplacements devant être effectués dans l'exercice des fonctions ou dans le cadre, notamment, d'un stage, d'un échange étudiant, de tout programme de mobilité internationale, d'une compétition ou d'un colloque.

Quelles sont les exigences pour les étudiants internationaux pour être admissibles à voyager vers le Canada?

Un plan d'accueil présente les mesures mises en place à l’Université de Sherbrooke relativement à l’accueil d’étudiants en provenance de l’étranger. Il satisfait à l’ensemble des exigences de la Santé publique du Canada. Il est complémentaire au protocole d’urgence de l’Université de Sherbrooke pour faire face à la pandémie.

Consulter le plan d’accueil des étudiants internationaux en contexte de pandémie COVID-19

Je suis étudiant ou stagiaire international à l’UdeS. Comment puis-je contacter le consulat ou l’ambassade de mon pays?

Voici un lien vers le répertoire des représentations étrangères présentes au Québec et au Canada.

Est-ce que l’UdeS continue d’accueillir des étudiants internationaux?

L’Université de Sherbrooke accepte la venue d’étudiantes et d’étudiants internationaux qui sont présentement hors Canada, dans le cas où leur présence est nécessaire pour assurer la réussite de leur formation ou de leur projet de recherche.

Échanges et courts séjours avec frais de scolarité entrants

Ces mobilités sont annulées pour l’hiver 2021. Les candidats admis recevront un avis du Bureau de la registraire confirmant que leur dossier est fermé. Si elles ou ils désirent venir à un semestre ultérieur, ils devront présenter une nouvelle demande. USherbrooke International communiquera avec les universités et écoles partenaires pour les aviser et le Bureau de la registraire enverra également un courriel aux candidats concernés.

Étudiants internationaux entrants dans les programmes (réguliers, double-diplôme, accueil diplômant et cotutelle)

Les étudiants internationaux en provenance de l’étranger sont les bienvenus à l’Université de Sherbrooke, pourvu qu’ils possèdent les documents nécessaires pour entrer au Canada. Les restrictions aux frontières et la lenteur de traitement des permis d’études demeurent les principaux obstacles à leur venue. Au cours des prochaines semaines, le Bureau de la Registraire sera en contact avec les facultés pour évaluer les options de maintien ou report d’admission. À l’heure actuelle, il faut continuer de prévoir un faible taux d’arrivée et une quarantaine obligatoire pour les internationaux qui réussiront à arriver, tout en tenant compte que cette quarantaine aura lieu pendant le congé des fêtes.

Les étudiants internationaux qui prévoient à arriver pour la session l’hiver 2021 doivent communiquer dès que possible avec USherbrooke International (international@usherbrooke.ca) pour obtenir de l’aide dans la préparation de la quarantaine.

Stagiaires de recherche et postdoctoraux entrants

Les stagiaires sont les bienvenus à l’Université de Sherbrooke, pourvu qu’ils possèdent les documents nécessaires pour entrer au Canada. Les exigences pour ces personnes qui viennent avec un statut de travailleur (permis de travail) sont plus souples que pour les étudiants.

Autres types de mobilité sortante

Pour les mobilités professorales et de personnel, vous devez vous référer au site du Service des ressources humaines. Pour toute question concernant un projet de mobilité sortante non couvert par l’information de ce message, communiquez avec USherbrooke International (international@USherbrooke.ca)

Est-ce que les sessions d’études et les stages à l’international prévus au trimestre d'hiver 2021 sont maintenus?

Échanges et stages (coop, recherche) sortants

Ces mobilités sont annulées pour  l’hiver 2021. Les étudiants qui planifiaient un échange  à l’hiver 2021  ont été prévenus par USherbrooke International et ont reçu l’information sur les démarches à faire pour évaluer les options de report. Les universités et écoles partenaires qui devaient recevoir nos étudiants ont également été prévenues.

Étudiants en double-diplôme et cotutelle sortants

Ces mobilités sont suspendues pour le trimestre d’hiver 2021, mais peuvent faire l’objet d’une demande de dérogation, notamment en cas de conséquences majeures sur le projet d’études. Les demandes devront être appuyées et déposées par la direction de la faculté. Les facultés ou programmes d’études sont responsables de prévenir leurs étudiants en double-diplôme et cotutelles qui devaient partir cet hiver et de leur proposer le processus de dérogation si la faculté est encline à les soutenir. Toutefois, si un programme d’études souhaite offrir des modalités exceptionnelles, comme inscrire nos étudiants à des cours en ligne chez le partenaire, communiquez sans tarder avec le Bureau de la registraire et USherbrooke International (international@usherbrooke.ca).

Est-ce que du soutien est disponible pour les étudiants internationaux à l’UdeS?

Les services d’USherbrooke International sont offerts en présentiel, par courriel ou par téléphone. Vous pouvez rencontrer un membre de l’équipe, du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. Nous vous demandons de porter un couvre-visage lors de votre rencontre.

Personnes ayant voyagé à l'extérieur du pays

La personne qui est allée en voyage à l’extérieur du pays a-t-elle besoin d’une preuve de voyage?

La preuve de voyage sera exigée sur demande seulement.

Je suis membre du personnel et je suis présentement à l’étranger pour des raisons professionnelles. Que dois-je faire?   

Le 14 mars, l’Université a communiqué par courriel avec les membres de son personnel qui, selon son Registre de mobilité, se trouvent à l’étranger pour des raisons professionnelles. En raison de l’évolution rapide de la situation de la COVID-19, l’Université de Sherbrooke procède au rapatriement immédiat de tout son personnel en mobilité. L'information qui a été transmise est ici.

Mobilité interrégionale

J’arrive de Montréal, est-ce que je dois me mettre en isolement préventif?

Il n’y a aucune obligation émise par la santé publique du Québec de se mettre en isolement lorsque l'on revient de Montréal ou de toute autre région du Québec ou du Canada. Il est toutefois demandé à toute personne d'éviter autant que possible de se déplacer d'une région à l'autre ou d’une ville à l’autre. Si vous devez voyager entre différentes régions, limitez vos sorties et vos allées et venues au strict minimum. Respectez les consignes sanitaires rigoureusement et restez attentif à l’apparition de symptômes de la COVID-19. Voir le site du Gouvernement du Québec pour plus de détails.

Attention : Certains départements ou unités de l’UdeS peuvent avoir adopté des consignes locales plus sévères que celles de la santé publique et de l’UdeS. Il faut donc s’informer auprès de son superviseur à cet effet.


En savoir plus
  • À propos du coronavirus (COVID-19)
    Consultez la FAQ développée par le Gouvernement du Québec. 
  • Poser une question
    Toutes les questions en lien avec le coronavirus doivent être transmises à : info.covid@usherbrooke.ca. Elles seront redirigées au besoin vers les personnes-ressources identifiées dans les différents secteurs.