International et mobilité

Mise à jour en continu 
Dernière modification : 15 juillet 2020, 16 h 20

* Questions mises à jour au cours des derniers 7 jours.

Depuis le 12 mars, d’importantes restrictions de déplacement ont été mises en place par le gouvernement canadien. Il est recommandé de consulter les questions ci-dessous afin de connaître les restrictions s’appliquant à votre statut.

Cette recommandation s'adresse à tous les membres de l'Université de Sherbrooke : étudiants, membres du corps enseignant et membres du personnel et s'applique à tous les déplacements devant être effectués dans l'exercice des fonctions ou dans le cadre, notamment, d'un stage, d'un échange étudiant, de tout programme de mobilité internationale, d'une compétition ou d'un colloque.

Je suis étudiant ou stagiaire international à l’UdeS. Comment puis-je contacter le consulat ou l’ambassade de mon pays?

Voici un lien vers le répertoire des représentations étrangères présentes au Québec et au Canada : http://www.mrif.gouv.qc.ca/content/documents/fr/Protocole/Repertoire_fr.pdf

Est-ce que l’UdeS continue d’accueillir des étudiants internationaux? 

L’Université de Sherbrooke accepte la venue d’étudiantes et d’étudiants internationaux qui sont présentement hors Canada, dans le cas où leur présence est nécessaire pour assurer la réussite de leur formation ou de leur projet de recherche.

Échanges et courts séjours avec frais de scolarité entrants :

Ces mobilités sont annulées pour l’automne 2020. Les facultés et centres ont évalué la possibilité de report de l’admission à un trimestre ultérieur pour ces candidats. Un courriel avec plus de détails sur le report des admissions a été envoyé par le Bureau de la registraire aux facultés et centres. USherbrooke International a communiqué avec les universités et écoles partenaires pour les aviser et le Bureau de la registraire enverra également un courriel aux candidats concernés.

Étudiants internationaux entrants dans les programmes (réguliers, double-diplôme et cotutelle) 

Les étudiants internationaux en provenance de l’étranger qui réussiront à arriver pour la session d’automne doivent communiquer dès que possible avec USherbrooke International (international@usherbrooke.ca) pour obtenir de l’aide dans la préparation de la quarantaine.

Est-ce que les sessions d’études et les stages à l’international prévus au trimestre d’automne 2020 sont maintenus?

Échanges et stages (coop, recherche) sortants

Ces mobilités sont annulées pour l’automne 2020. Les étudiants qui planifiaient un échange cet automne ont été prévenus par USherbrooke International, et ont reçu l’information sur les démarches à faire pour évaluer les options de report. Les universités et écoles partenaires qui devaient recevoir nos étudiants ont également été prévenues.

Étudiants en double-diplôme sortants

Les mobilités physiques sont suspendues pour la session d’automne. Toutefois, si un programme d’études souhaite offrir des modalités exceptionnelles, comme par exemple inscrire nos étudiants à des cours en ligne chez le partenaire, communiquez sans tarder avec le Bureau de la registraire et USherbrooke International.

Étudiants en cotutelles sortants

USherbrooke International communiquera avec les étudiants en cotutelles et les superviseurs pour voir si un réaménagement du parcours est nécessaire en tenant compte des contraintes actuelles. Le cas échéant, en concertation avec les partenaires, nous tenterons d’alléger le processus administratif pour officialiser les changements au parcours.

Autres types de mobilité sortante

Tout autre type de mobilité sortante, tel que les mobilités professorales, les séjours de recherche ou les stages est suspendu jusqu’à nouvel ordre et tant que le niveau de risque émis par le Gouvernement du Canada est à Évitez tout voyage non-essentiel. C’est le niveau actuel pour tous les pays.

Pour toute question concernant un projet de mobilité sortante non couvert par l’information de ce message, communiquez avec USherbrooke International. Pour toutes autres questions, nous vous invitons à vous adresser à USherbrooke International ou au Bureau de la registraire selon la nature de celles-ci.

Est-ce que du soutien est disponible pour les étudiants internationaux à l’UdeS?

Les services d’USherbrooke International sont offerts en présentiel, par courriel ou par téléphone. Vous pouvez rencontrer un membre de l’équipe, du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30. Nous vous demandons de porter un couvre-visage lors de votre rencontre.

·       Téléphone : 1 800 821-7668

·       Courriel : étudiants.internationaux@usherbrooke.ca

Personnes ayant voyagé à l'extérieur du pays

La personne qui est allée en voyage à l’extérieur du pays a-t-elle besoin d’une preuve de voyage?

La preuve de voyage sera exigée sur demande seulement.

Je suis membre du personnel et je suis présentement à l’étranger pour des raisons professionnelles. Que dois-je faire?   

Le 14 mars, l’Université a communiqué par courriel avec les membres de son personnel qui, selon son Registre de mobilité, se trouvent à l’étranger pour des raisons professionnelles. En raison de l’évolution rapide de la situation de la COVID-19, l’Université de Sherbrooke procède au rapatriement immédiat de tout son personnel en mobilité. L'information qui a été transmise est ici.

Un membre de ma maisonnée est revenu d'un voyage à l’extérieur du pays le 12 mars ou après. Suis-je en isolement obligatoire? 

Non, seules les personnes revenues au Canada le 12 mars ou après doivent rester en isolement pour 14 jours, pas les gens qui habitent avec eux. Il est important de remplir ce formulaire de déclaration.

Mobilité interrégionale

J’arrive de Montréal, est-ce que je dois me mettre en isolement préventif?

Il n’y a aucune obligation émise par la santé publique du Québec de se mettre en isolement lorsque l'on revient de Montréal ou de toute autre région du Québec ou du Canada. Il est toutefois demandé à toute personne d'éviter autant que possible de se déplacer d'une région à l'autre ou d’une ville à l’autre. Si vous devez voyager entre différentes régions, limitez vos sorties et vos allers et venues au strict minimum. Respectez les consignes sanitaires rigoureusement et restez attentif à l’apparition de symptômes de la COVID-19. Voir le site du Gouvernement du Québec pour plus de détails.

Attention : Certains départements ou unités de l’UdeS peuvent avoir adopté des consignes locales plus sévères que celles de la santé publique et de l’UdeS. Il faut donc s’informer auprès de son superviseur à cet effet.


En savoir plus
  • À propos du coronavirus (COVID-19)
    Consultez la FAQ développée par le gouvernement du Québec. 
  • Poser une question
    Toutes les questions en lien avec le coronavirus doivent être transmises à : direction.securite@USherbrooke.ca. Elles seront redirigées au besoin vers les personnes-ressources identifiées dans les différents secteurs.